Pollution Numérique - ORSYS
Par la rédaction ORSYS Le saviez-vous ? Le numérique pollue. De vos milliers d’emails  jamais supprimés aux énergivores data centers, l’empreinte carbone du numérique n’a jamais été aussi élevée. Dans ce contexte, les alternatives écologiques de la « Green Tech » peuvent-elles changer nos usages ? Nous vivons une époque formidable. Quand, à l’époque de L’Auberge Espagnole, partir en Erasmus à Barcelone était synonyme d’exil, nous communiquons aujourd’hui pendant des heures à chaque coin de la planète grâce à Skype, WhatsApp ou Messenger. Nous stockons toutes nos vies en photos dans le Cloud, regardons nos émissions en replay… Et tous nos appareils, de la […]

La Green Tech est-elle la réponse ...


Voiture Autonome - ORSYS
Par la rédaction ORSYS Un automobiliste français passe en moyenne plus de trois ans et neuf mois de sa vie dans une voiture ! Libéré de la conduite, que fera-t-il de tout ce temps dans le futur véhicule autonome ? L’industrie des médias et du divertissement tout comme les GAFA ont déjà tout prévu. Nous aurons peut-être bientôt la nostalgie de ces départs en vacances de notre enfance. Entassés dans la voiture familiale, nous regardions défiler le paysage à travers la vitre. L’ennui pointait rapidement son nez et le conducteur ne pouvait échapper à la fatidique question : c’est encore […]

Que ferons-nous dans la voiture autonome ...


Vous souhaitez créer l’envie d’achat, instaurer une culture d’entreprise, optimiser les relations avec vos clients, faire connaître vos produits ?… La tendance est souvent de penser d’abord aux actions et aux supports à développer. Or, avant de se lancer dans la réalisation des outils de communication, il est indispensable d’avoir une vraie réflexion. Une communication d’entreprise réussie et efficace passe avant tout par une stratégie de communication connectée aux enjeux de l’entreprise. La communication au service de votre stratégie d’entreprise Pour développer votre entreprise, vous vous êtes fixés des objectifs stratégiques. Vous avez ou vous allez décliner ces buts en […]

Communication en entreprise : comment élaborer ...



Une vente répond à tout un processus qui engage autant le vendeur que l’acheteur potentiel. Elle reste incertaine jusqu’à sa conclusion et c’est bien tout l’enjeu du travail d’argumentation du commercial. Qu’est-ce que l’argumentation de vente ? Elle se construit en se basant sur les réponses que le vendeur trouve aux 5 questions qu’il doit se poser en se mettant à la place du client. Pourquoi devrais-je : acheter votre produit ? l’acheter de vous ? acheter à votre entreprise ? l’acheter à votre prix ? l’acheter maintenant ? Grâce à ces questions, le vendeur peut construire son argumentation. Elle s’articule autour de deux types d’arguments : […]

Comment affiner son argumentation de vente ...


Il peut exister une multitude de strates et de relais entre une direction et ses équipes. Ainsi, en plus d’un manager classique, une stratégie de performance et d’efficacité peut valoriser la fonction d’un manager de proximité. À la tête d’une équipe opérationnelle, il est celui qui encadre tout en étant à l’écoute des besoins de ses collaborateurs mais aussi en étant leur premier soutien. Comprendre le rôle de manager de proximité Le leadership, c’est la capacité qu’a le manager à s’adapter à la maturité du collaborateur. Si le manager est porteur de « la loi » par son « pouvoir de position » (donné […]

Le manager de proximité, cet équilibriste


Le robot, un concentré d’Intelligence Artificielle Pour interagir avec l’homme, un robot humanoïde fait appel à tout ce que peut offrir l’IA pour se doter de la parole, de la vue, de l’ouïe et du toucher. Un concentré d’intelligence qui fait appel à de nombreuses expertises. L’Intelligence Artificielle est le grand sujet de discussion du moment, y compris dans le grand public. Il soulève des débats tant techniques que sociologiques ou éthiques. Pour autant, il est toutefois difficile de lui donner une représentation. Dans les médias, l’IA prend souvent la forme de robots humanoïdes comme les fameux Nao et Pepper […]

Projet IA 3/3 : quels progrès ...



Le  nouveau code de la commande publique, c’est maintenant ! Retrouvez les points essentiels de cette réforme, expliqués par notre expert, dans cette nouvelle vidéo. Le 9 décembre 2018 sera publié le nouveau code de la commande publique, conformément à l’article 38 de la loi Sapin 2 de 2016. Pourquoi un nouveau code, et qu’implique-t-il exactement ? Hamid Melia, notre expert en questions juridiques, vous dresse dans cette nouvelle vidéo un portrait à la fois synthétique et complet de la réforme. Découvrez la vidéo : Nos formations associées : Se positionner et remporter des appels d’offres publics, 2 jours (Réf. […]

Avis d’expert – Commande publique : ...


Digital, développement personnel, finance… Quelles ont été les formations les plus recherchées par les entreprises en 2018 ? Julien Courbe*, responsable de l’offre management, développement personnel et compétences métiers chez ORSYS, nous dresse un tableau des tendances 2018… Le digital Chez ORSYS, notre cœur de métier s’est construit autour des technologies de pointe informatiques et numériques. Aujourd’hui, même si nous sommes devenus multispécialistes, toute l’offre s’est étoffée autour du digital qui a considérablement fait évoluer ces domaines, à la fois dans leur développement technique et dans leurs usages. Nous avons ainsi adapté naturellement nos formations pour accompagner la transformation digitale […]

Focus sur les formations qui ont ...


Guide du manager - ORSYS
ORSYS présente son guide management autour des bonnes pratiques de gestion d’équipe. Guide du Manager : les bonnes pratiques  ORSYS vous propose régulièrement des guides complets sur différentes thématiques. La rédaction republie aujourd’hui le guide du manager rédigé en 2016. Il porte donc sur les bonnes pratiques de management. Construit autour d’un quiz élaboré par un de nos experts, ce guide vous aidera ainsi à déterminer votre profil de manager et vous apportera des orientations quant à d’éventuels axes d’amélioration. Mais il a aussi pour but de vous aider à prendre conscience de vos forces en tant que manager. Destinés […]

LE GUIDE DU MANAGER



2
Comment (bien) conclure une vente ? Au moment de la signature, l’état d’esprit du commercial est prépondérant. C’est le moment de vérité, l’instant ultime où ses craintes de l’échec comme du succès peuvent faire échouer la conclusion. Afin de se préparer de façon à multiplier les chances de faire aboutir la vente, le commercial est incité à se remémorer une expérience positive de négociation passée. Partir gagnant évite la fuite ou le renoncement rapide du commercial. . Pour autant, si le client est prêt à accepter que le vendeur insiste pour le convaincre, il n’est sans doute pas prêt à l’entendre […]

LES CONSEILS DU COACH COMMERCIAL – ...


1
Près d’une personne sur deux (47 %) considère que les discriminations sont fréquentes ou très fréquentes lors de la recherche d’emploi*. Origine, âge, sexe… Au-delà des critères qui incitent les entreprises à choisir une personne plutôt qu’une autre, de nombreuses croyances persistent. Pourtant la loi est intransigeante. Marie-Hélène Joron, consultante et formatrice en Ressources Humaines et droit social opérationnel, spécialiste de l’égalité professionnelle et de la non-discrimination, répond à nos questions… Qu’entend-on par « discrimination à l’embauche » ? Marie-Hélène Joron : La discrimination à l’embauche, qui s’inscrit, d’un point de vue juridique, dans le cadre plus large de la discrimination au travail, désigne une […]

Égalité Pro (1/3) Discrimination à l’embauche ...


Avant toute chose, il faut comprendre la révolution (relativement) douce qui s’est produite en 20 à 25 ans, avec le passage de la vidéo analogique à la vidéo numérique. Et par vidéo numérique, on entend toute la chaîne de production : de la captation au montage, en passant par la diffusion, sans oublier la viralité liée aux réseaux sociaux. Visionnez la vidéo de notre expert Comprendre Pour être précis, la vidéo numérique a trois avantages majeurs : Le passage de l’enregistrement sur bande magnétique à l’enregistrement numérique sur ordinateur. Même si l’enregistrement numérique s’est fait un temps sur bandes magnétiques […]

Faire ses vidéos professionnelles avec son ...



L’année 2018 a vu plus de d’importance accordée aux problèmes relatifs au harcèlement (moral ou sexuel) et qui s’inscrivent dans une question plus globale concernant le bien-être au travail. Ainsi, dans ce contexte en pleine croissance, vous vous êtes intéressés à la mise en place de mesures comme le CHO, ou des tendances de management… Mais également à ce qui peut favoriser votre efficacité professionnelle et donc comment mieux vivre votre travail. #5 – Le harcèlement au travail : comment le prévenir ? Quelles obligations pour l’employeur ? La problématique du harcèlement pose plusieurs questions. Sa définition, sa détection ou sa dénonciation sont […]

TOP 5 des articles Management et ...


Déléguez et responsabilisez : motivez vos collaborateurs ! Les enjeux de la délégation : Il est important d’aborder la délégation comme un outil de développement des compétences. Ainsi, la délégation n’est pas un thème nouveau. Elle est tout à fait d’actualité aujourd’hui pour trois raisons : 1 – Le recul de l’engagement : les bonnes pratiques de la délégation sont un des moyens à activer pour favoriser l’engagement des collaborateurs. 2 – Le besoin de décision rapide au plus près du terrain : pour obtenir une organisation réactive, il faut déléguer la gestion de la complexité aux personnes qui sont sur le terrain. 3 […]

Déléguer et responsabiliser, les bonnes pratiques ...


L’année 2018 a été riche en événements dans le monde des nouvelles technologies… Et sur notre blog aussi ! La rédaction ORSYS a, par exemple, suivi avec vous l’entrée en vigueur du RGPD et vous a accompagné dans cette période de transition. Nous avons également noté un intérêt croissant pour les avancées en matière d’Intelligence Artificielle, dans un contexte de cyberattaques de plus en plus complexes. Sans compter toutes les innovations et tendances technologiques que nous avons eu plaisir à aborder ici. Parmi tous ces sujets, voici donc le Top 5 des articles qui vous ont le plus intéressés… #5 – […]

TOP 5 des articles Techno 2018 ...



Marque employeur, définition et stratégies 6ème épisode de nos « chroniques ORSYS – Le digital ». Qu’est-ce que la marque employeur ? Comment la valoriser de manière à développer l’attractivité d’une entreprise ? Difficile de savoir par où commencer… C’est pourquoi, dans cette nouvelle vidéo, notre expert e-réputation et réseaux sociaux *Frédéric Foschiani aborde dans le détail cette notion incontournable qu’est devenue la marque employeur. L’objectif : développer votre marque employeur, et améliorer ainsi le processus de recrutement comme le niveau d’engagement de vos collaborateurs. Donc, au sommaire de cette vidéo : Définition Quelques conseils Approche externe Approche interne Qui est concerné ? Alors […]

LES CHRONIQUES DU DIGITAL – épisode ...


  Le télétravail séduit de plus en plus les entreprises et les salariés. Dans cette nouvelle vidéo, Nathalie OLIVIER* aborde avec vous les meilleures manières de mettre en place un télétravail temporaire, quand c’est possible. Épisode 6 :  Si le télétravail n’est pas encore très répandu en France, il aspire à devenir une norme. Occasionnel, ou même exceptionnel, il représente un atout pour le salarié – et donc une plus forte attractivité pour l’entreprise qui sait se rendre flexible. Dans ce 6ème épisode de nos Chroniques RH, notre experte vous donne toutes les clés pour mettre en place une politique de […]

CHRONIQUES RH 6 : Télétravail temporaire, ...


Guide Commercial - ORSYS
ORSYS présente son guide commercial autour des bonnes pratiques de vente. Guide du Commercial : les bonnes pratiques de vente ORSYS vous propose régulièrement des guides complets sur différentes thématiques. La rédaction vous propose de publier les guides du commercial rédigés en 2017 et qui ont pour sujet les bonnes pratiques de vente. Destinés aux collaborateurs commerciaux, ils sont construits autour des points fondamentaux du processus de vente entre le client et le vendeur. Ainsi, le premier volet explore les grandes lignes de la prospection quand le second guide développera les techniques d’argumentation et d’influence. Enfin, le dernier opus de […]

LE GUIDE DU COMMERCIAL – volumes ...



Comment déployer une stratégie d’Employee Advocacy ? 5ème épisode de nos « chroniques ORSYS – Le digital ». Avez-vous déjà entendu parler de l’Employee Advocacy ? Cette stratégie digitale consiste à créer de l’engagement en incitant ses salariés à parler de l’entreprise sur les réseaux. Autrement dit, en faisant d’eux des ambassadeurs de la marque ! Mais comment déployer une stratégie d’Employee Advocacy qui porte ses fruits ? Dans cette nouvelle vidéo, notre expert Frédéric Foschiani* vous présente les avantages et les risques de cette technique… Jusqu’aux meilleurs moyens de l’adopter. Donc, au sommaire de cette vidéo : Définition et enjeux Les risques […]

LES CHRONIQUES DU DIGITAL – épisode ...


Plan de communication - ORSYS
  Tout communicant rêve de la feuille de route idéale ! Savoir où l’on va, pourquoi et avec quels moyens. C’est le rôle du plan de communication. Le plan de com’ est un outil au service du sens et de la facilitation de votre communication. Vous souhaitez mieux communiquer auprès de vos clients, de vos prospects ou de l’interne ? Vous vous demandez comment vous y prendre ? La méthode est la même. Étape par étape, découvrez les 7 points clés et les bons réflexes à avoir ! Vos objectifs, le sens de votre communication Pourquoi donc communiquer ? Pour donner du sens à vos actions […]

Le plan de communication en 7 ...


Projet IA – Episode 2 L’essor de l’Intelligence Artificielle (IA) est une formidable opportunité pour libérer l’Homme des tâches les plus ingrates. Plus que concurrencer l’intelligence humaine, l’IA la complète et la nourrit. Depuis quelques années, nombre d’études et d’articles dépeignent un avenir sombre. L’essor de l’Intelligence Artificielle et de la robotisation aurait alors un impact négatif sur un grand nombre de métiers. De 9 % à 47 % des emplois actuels seraient concernés par la transformation numérique en cours si l’on prend en compte le constat du cabinet Roland Berger, de l’Université d’Oxford, de l’OCDE ou plus récemment du […]

Projet IA 2/3 : avec l’Intelligence ...



   Par la Rédaction ORSYS Bienveillance : voici l’un des mots les plus utilisés au cours de l’année 2017. Au-delà de l’effet « tendance », cette vertu doit – pour produire l’effet attendu dans un monde professionnel particulièrement sous pression – abandonner ses apparats de concept et devenir réalité. Car outre les effets de com’, il existe bien une réelle démarche de fond à entreprendre… La bienveillance ? Une nécessité… Gentillesse, empathie, altruisme, respect… La bienveillance inspire de nombreux autres substantifs. L’entreprise qui, pendant des années, a veillé à combler les besoins des consommateurs se recentrerait donc aujourd’hui sur ses salariés. […]

La bienveillance, du concept à la ...


La communication 2018 est friande de digitalisation, d’authenticité, d’émotions, de réseaux. Nous devons constamment repenser nos méthodes de travail, tant sur le fond, que sur la forme, sans nous perdre. Comment intégrer tout cela dans notre moi profond ? Focus sur le développement de la mémoire et l’intégration de l’efficacité personnelle. Le développement de la mémoire : à travers des canaux de mémorisation Le cerveau stocke les informations dans des zones différentes et son mode de lecture est basée sur plusieurs médias – le visuel, l’auditif, le kinesthésique et le verbal. La mémoire est en corrélation avec toutes nos fonctions […]

Utilisez le potentiel de votre mémoire ...


Guide du Stress - ORSYS
ORSYS présente son guide Développement Personnel sur la thématique du stress en entreprise. Guide Développement Personnel : le stress en entreprise ORSYS vous propose régulièrement des guides complets sur différentes thématiques. Cette année, la rédaction a construit des guides autour de la thématique du développement personnel et plus spécifiquement : le stress en entreprise. Il s’articule autour de trois volets. Le premier guide explique les mécanismes du stress, comment reconnaître ses manifestations et ses causes. Le second s’attache à donner quelques bonnes pratiques aux entreprises pour qu’elles limitent le stress. Enfin, le troisième guide s’orientera davantage vers des conseils pour […]

LE GUIDE DU STRESS – volumes ...



TOSA® - ORSYS
Saviez-vous qu’il existait deux types de tests pour le TOSA® ? Que cette certification était éligible au CPF ? Et connaissez-vous les modalités pour la passer ?   ORSYS a élaboré une infographie qui vous donnera toutes les réponses à ces questions en un coup d’œil. En effet, souvent complexes et indigestes, les questions de financement ou les modalités d’inscription restent obscures pour beaucoup. Ainsi, cette infographie a pour objectif de donner les points clés essentiels à la présentation de la certification TOSA®. Le TOSA®, c’est, entre autres, l’opportunité de : améliorer la productivité des collaborateurs maîtriser les outils bureautiques dont on a […]

Le TOSA®, c’est quoi ?


L’accompagnement des changements dans l’entreprise Les changements dans une entreprise sont inévitables. Dans cette nouvelle vidéo, Nathalie OLIVIER* vous donne les clés pour les appréhender au mieux. Pour ce 5ème épisode, notre consultante experte RH Nathalie OLIVIER a choisi d’aborder un thème qui en fait frissonner certains : le changement. Car s’il n’est pas bien compris, le changement au sein d’une entreprise peut être source de stress, voire de mécontentement. Voici donc quelques conseils et astuces pour bien communiquer auprès des collaborateurs. Au sommaire de cette vidéo : Pourquoi est-il important d’accompagner les changements en entreprise ? Comment faire ? […]

LES CHRONIQUES RH – épisode 5


Droit à la déconnexion - ORSYS
  Depuis la Loi Travail de juillet 2016 mise en application le 1er janvier 2017, il existe le droit à la déconnexion. La Loi Travail a, entre autres buts, l’objectif d’adapter le droit du travail à l’ère du digital. Pourquoi était-elle nécessaire ? Et à quels besoins répond-elle ? Le digital au quotidien Il suffit de vous demander quand était votre dernière journée sans appareil connecté, ou même simplement sans téléphone. À cette simple réponse, la problématique de l’hyperconnexion fait écho chez la plupart des gens. Que ce soit dans notre vie personnelle ou notre vie professionnelle, nous sommes maintenant entourés d’appareils […]

Droit à la déconnexion : une ...



Identité Numérique - ORSYS 1
Maîtrisez-vous votre présence sur le Web ?   Bien gérer son identité numérique de façon à soigner l’image que l’on renvoie sur Internet n’est pas un objectif irréalisable. Petit tour d’horizon et bonnes pratiques pour élaborer une stratégie digitale impactante.   L’identité numérique d’une personne physique ou morale se compose de toutes les informations accessibles sur Internet qui la concernent. Ces traces numériques (photos, contenu, commentaires…) peuvent être maîtrisées ou non maîtrisées, officielles ou non officielles, et la personne concernée peut en être à l’origine… ou non. Dans le cas d’une entreprise, ou pour toute utilisation du Web à visée professionnelle, […]

Identité numérique 2/3 : comment améliorer ...


cybersécurité - ORSYS
Par la Rédaction ORSYS Pour faire face à la multiplication des menaces, les fournisseurs de solutions de sécurité font appel à l’Intelligence Artificielle (IA). Les parades sont aussi organisationnelles et tous les collaborateurs doivent être sensibilisés aux cyber-risques.   Les récentes failles de sécurité chez Facebook et Google montrent qu’aucune organisation n’est à l’abri des pirates informatiques. Si les GAFA, avec leurs ressources infinies aussi bien technologiques que financières, ne peuvent se prémunir des cyber-attaques dont ils font l’objet, on imagine les entreprises lambda autrement plus vulnérables. Selon une étude du Cesin, le club des experts de la sécurité de […]

La cybersécurité, l’affaire de tous en ...


Toute donnée géolocalisable peut potentiellement servir à la prise de décision. S’il est inéluctable, le rapprochement entre les mondes du décisionnel et de la cartographie bute encore sur des obstacles à la fois techniques, culturels et historiques. Dans le monde du décisionnel, le temps est un élément clé. Un dirigeant comparera l’évolution des ventes de sa société sur une année ou entre deux périodes équivalentes. La dimension spatiale n’est, elle, pas suffisamment prise en compte. Formateur ORSYS, consultant BI et SIG chez Bial-R et animateur du blog Decigeo, Antoine Dirat le regrette. « Il faut davantage jouer sur l’espace-temps. Quand je […]

L’inévitable convergence du SI Géographique (SIG) ...