Responsable marketing RH : l’ambassadeur de votre marque employeur


Temps de lecture : 3 minutes
Share Button

Avec sa double compétence en matière de ressources humaines et de marketing/communication, le responsable marketing RH est au service du recrutement et de la réputation de l’entreprise. Quels sont les enjeux du métier, les missions exercées et les compétences requises ? Sandrine Lejemble*, experte en ressources humaines et management des organisations, dresse le portrait de ce nouveau venu.

Responsable marketing RH : une double compétence en ressources humaines et en marketing communication.

Quasiment tous les secteurs d’activité peinent aujourd’hui à recruter. C’est là qu’intervient le responsable marketing RH car ce métier fait partie de la famille professionnelle du recrutement et de la gestion des carrières. En effet, on le connait aussi sous un autre intitulé, celui de responsable recrutement et marque employeur.

À quels enjeux répond le métier de responsable marketing RH ?

Historiquement centrée sur la gestion administrative du personnel, la fonction RH est aujourd’hui davantage impliquée dans le développement des ressources humaines. Une mission devenue stratégique dans un contexte de métiers en tension et de difficultés de recrutement qui s’accentue toujours plus chaque jour. Déjà en forte évolution ces dernières années, le marché du recrutement a encore été bouleversé par la crise du COVID-19. Confrontées à la pénurie de talents, les entreprises risquent de manquer de collaborateurs aux compétences clés et de devoir réaliser leur activité en mode dégradé en leur absence.

Pour attirer et fidéliser de nouvelles recrues, les entreprises doivent donc valoriser leur singularité, être visibles au plus près des candidats, professionnaliser leurs recrutements et donner de la visibilité sur les évolutions de carrière. C’est pourquoi les équipes RH qui structurent leur approche de la marque employeur gagnent à compter dans leurs rangs un spécialiste de ces questions.

Quelles sont les principales missions du responsable marketing RH ?

La mission du responsable marketing RH est directement liée à l’évolution de la fonction RH en entreprise. C’est pourquoi il définit et met en œuvre la stratégie de recrutement et de marque employeur.

4 missions principales

Le responsable marketing RH a 4 missions principales.

À noter : il peut manager une équipe.

Quelles formations et expériences pour accéder au métier ?

Le métier de responsable marketing RH est accessible avec une formation supérieure bac +4/5 en ressources humaines et une spécialité en marque employeur.

Une expérience d’au moins 5 ans acquise dans une fonction similaire est appréciée. Autre atout : disposer d’une expérience en management ainsi qu’en création et/ou animation d’une marque employeur dans le cadre d’un plan de recrutement.

Quelles sont les compétences requises ?

Les compétences du responsable marketing RH sont à la croisée des ressources humaines, de la communication et du marketing. Elles lui permettent de fédérer les équipes et de consolider la culture d’entreprise. C’est un véritable ambassadeur de la marque employeur de l’entreprise !

COMPÉTENCES TECHNIQUES (hard skills/savoir-faire)

  • Maîtrise des process de recrutement : définition des besoins, publication des annonces, sourcing, sélection et entretien avec les candidats, embauche et onboarding
  • Maîtrise des outils de gestion des contenus (CMS) et des logiciels de conception graphique (PAO)
  • Compétences rédactionnelles
  • Maîtrise des techniques de prise de parole en public
  • Maîtrise des méthodes et outils de gestion de projet

APTITUDES COMPORTEMENTALES ET RELATIONNELLES (soft skills/savoir-être)

  • Capacités d’écoute, leadership et aptitude au management d’équipe
  • Sens de l’organisation
  • Aisance relationnelle, esprit d’équipe et goût du travail transversal
  • Goût pour l’innovation et l’amélioration continue

Quelle est la rémunération ?

La fourchette de rémunération se situe entre 40 000 et 55 000 € annuels bruts. La rémunération varie selon la taille de l’entreprise, l’expérience professionnelle et l’ampleur de l’équipe à encadrer.

Quelles sont les perspectives d’évolution du responsable marketing RH ?

Le responsable marketing RH peut évoluer vers un poste de responsable du développement RH, responsable des ressources humaines ou consultant.

Quels sont les attraits et les contraintes de ce métier ?

  • Fortes opportunités d’emploi
  • Démarche d’amélioration continue
  • Nombreuses interactions internes et externes
  • Contribution directe aux objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Contexte de changement pouvant entraîner des résistances
  • Disponibilité pour participer aux événements
Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.