Outils digitaux : comment les utiliser efficacement en présentiel


Temps de lecture : 4 minutes
Share Button

Incontournables dans les formations à distance, les outils digitaux présentent de nombreux atouts transposables dans les formations en présentiel. Chaque outil répond à une intention pédagogique. Comment sont-ils choisis ? Comment sont-ils utilisés ? Tour d’horizon des bonnes pratiques.

Les outils digitaux sont efficaces aussi bien en formation à distance qu'en présentiel.

S’adapter grâce aux outils digitaux. En 2020, ils ont en effet permis au monde de la formation de s’adapter au contexte COVID-19 et aux nouvelles attentes en matière de formations à distance. L’idée : conserver la dynamique du présentiel dans le format distanciel. Les outils digitaux en ligne ont ainsi favorisé les échanges, capté l’attention des participants et les ont rendus actifs… En 2022, ce sont autant d’atouts qui légitiment leur usage lors des formations en présentiel. Alors, comment les formateurs sélectionnent-ils les outils digitaux les plus pertinents ? À quel moment de la formation en présentiel faut-il les utiliser ? Le point avec Marine Gandouet*, coach et formatrice.

Quelle place pour les outils digitaux en présentiel ?

Tout d’abord, ce qu’il faut bien garder à l’esprit, c’est que les outils digitaux utilisés en distanciel sont au service de l’apprentissage. Autrement dit, ils servent les besoins et intérêts spécifiques des participants. L’idée phare, c’est que leurs multiples atouts sont également efficaces en présentiel.

6 bonnes raisons d’intégrer les outils digitaux aux formations présentielles

  • Diversifier les apprentissages

Avec les outils digitaux, les formateurs créent du rythme. Cela permet également d’aborder des notions de façon ludique. De cette manière, les participants sont plus facilement réceptifs.

  • Créer des émotions positives

Que ce soit par sa forme – l’outil lui-même – ou par son contenu (d’une vidéo, par exemple), certains outils digitaux peuvent faire sourire ou même rire. Comme le cerveau recherche le plaisir et fuit l’ennui, l’apprentissage en sera donc d’autant plus facilité

  • Surprendre, susciter l’intérêt et la curiosité

Une journée de formation, cela pourrait peut-être paraître long… Mais, cela n’est pas du tout le cas si l’on vient surprendre les participants. Pourquoi pas avec un GIF en lien avec le sujet traité, une vidéo décalée au ton humoristique ou encore un photolangage partagé avec l’outil Padlet depuis lequel les participants peuvent commenter directement avec leur smartphone. Un seul objectif : leur donner envie d’apprendre !

  • Faciliter la mémorisation

Pour mieux retenir les apprentissages, le cerveau a besoin de répétitions. Cela tombe bien : les outils digitaux y contribuent !

  • Favoriser la cohésion d’équipe

Le groupe lui-même est une force en formation. Se sentir à l’aise avec les autres, écouté et libre de s’exprimer ou de questionner : cela fait partie des ingrédients de la réussite d’une formation. Bien utilisés, les outils digitaux créent et renforcent la cohésion de groupe.

  • Clarifier et structurer la formation

Certains outils permettent d’apporter de la clarté et de structurer la formation. Ils intègrent en effet de nombreuses ressources et permettent d’aborder le programme de formation selon un déroulé bien ficelé.

Comment choisir les bons outils digitaux ?  

Le risque majeur des outils digitaux, c’est de perdre le lien avec les participants. C’est-à-dire, perdre leur attention. Soit parce que les outils utilisés sont trop nombreux. Soit parce qu’ils ne savent pas utiliser l’outil. Utiliser trop d’outils ou le mauvais outil risque aussi de complexifier les apprentissages. C’est pourquoi le formateur ne choisit pas ses outils digitaux au hasard mais pour atteindre un objectif précis.

Quel outil pour quelle intention pédagogique ?

Intentions pédagogiquesExemples d’outils digitaux
Préparer la formation en amontFormulaires Google Forms
Formulaires DragnSurvey
Structurer la formation et favoriser le suiviPadlet pour afficher le déroulé pédagogique complet
Dynamiser le groupeGenially pour créer un serious game
Wordwall avec la roue aléatoire : effets visuels et sonores assurés !
Introduire un sujet (susciter la curiosité, prendre la température sur les connaissances des participants)YouTube pour visionner une vidéo
Edpuzzle pour concevoir un quiz vidéo
Wooclap pour créer un sondage
Donner du contenu aux participants avec des présentations dynamiques ou percutantesGenially pour une présentation ou une image interactive
Prezi pour réaliser une présentation innovante
Ancrer les apprentissagesWooclap ou Kahoot! pour un quiz
Post-it colibris : les participants écrivent sur des post-it numériques ce qu’ils retiennent de la séquence
Source : Club GL (collectif de formateurs)

Outils digitaux : comment les utiliser efficacement ?

Comme en distanciel, l’utilisation d’outils digitaux dans une formation en présentiel implique quelques prérequis du côté des formateurs. Aisance avec les outils digitaux, bien entendu. Mais aussi, appétence pour le digital en général. Enfin et surtout, un regard d’expert : en quoi tel outil est-il le plus pertinent par rapport à l’intention pédagogique ?

Du côté des participants, le niveau d’appétence pour le digital et d’aisance avec ses outils est également un élément essentiel. C’est tout l’intérêt des questionnaires d’avant-formation. Par exemple : le test de prérequis de la formation Klaxoon. Les retours des participants guident également les formateurs dans la sélection des meilleurs outils digitaux.

Varier les approches selon les préférences d’apprentissage

Les outils digitaux utilisés en présentiel restent au service de l’apprentissage. C’est pourquoi bien les utiliser nécessite d’identifier les préférences d’apprentissage des participants.

4 préférences d’apprentissage

Un bon usage des outils digitaux nécessite d’identifier les préférences d’apprentissage des participants à la formation.
Source : méthodes Funny Learning® et 4 COLORS®

L’idée, c’est d’alterner les rythmes pédagogiques tout au long de la journée grâce aux outils digitaux. Ainsi, chacun des participants bénéficiera de séquences de formation adaptées à ses préférences d’apprentissage.

En définitive, l’utilisation d’outils digitaux en formation ne s’improvise pas. Au formateur de préparer ce qui lui semble le plus pertinent en gardant à l’esprit que chaque outil doit répondre à une intention particulière. Créer des émotions positives, utiliser le jeu ou encore solliciter la créativité permet d’aborder des sujets complexes ou suscitant des réticences au changement. Autant d’atouts portés par les outils digitaux que ce soit en formation à distance ou lors des formations présentielles.

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.