Développez et certifiez vos compétences IT avec ORSYS


Temps de lecture : 6 minutes
Share Button
Les certifications d'ITTCERT by ORSYS en salle de classe

Vous êtes ingénieur, développeur, administrateur, technicien ou consultant en informatique ? Développez vos compétences et donnez un coup de fouet à votre carrière ! Grâce à sa filiale ITTCERT, ORSYS propose des formations officielles préparant aux certifications des plus grands éditeurs de logiciel et constructeurs de matériel. Responsable de l’offre ITTCERT, Séverine Deneuve nous explique pourquoi l’obtention d’une certification internationale pourra enrichir votre CV.

1.  ITTCERT by ORSYS, qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, ITTCERT est l’abréviation de IT Training CERTifications. Comme son nom l’indique, c’est un organisme de formation professionnelle qui délivre des formations officielles préparant à des certifications d’éditeurs IT.

Une certification est comme un diplôme : elle s’obtient à la suite du passage d’un examen et atteste des compétences et de l’expertise technologique  d’un professionnel IT. Elle garantit une expertise qui pourra être valorisée dans un cadre professionnel.

ITTCERT ne sort pas de nulle part. C’est une filiale du groupe ORSYS, le leader des formations en technologies numériques, management et compétences métiers. Si ITTCERT est encore jeune – sa création remonte à fin 2019 – il profite de l’expérience et de la renommée de plus de 45 ans d’ORSYS dans le domaine de la formation. Nous revendiquons fièrement cette filiation en appelant notre marque ITTCERT by ORSYS.

À quoi peut-on se former et se certifier ?

Vous voulez connaître le programme ? Rien de plus simple ! Toutes nos formations et certifications sont accessibles en quelques clics depuis notre nouveau site www.ittcert.com.

Vous y découvrirez 112 formations officielles préparant au passage de 69 certifications IT internationales. Et ce n’est qu’un début ! Nous enrichissons notre catalogue chaque mois.

ITTCERT et ORSYS ont noué des partenariats d’excellence avec les plus grands éditeurs et des Authorized Training Partner (ATP), des organismes habilités à dispenser des formations officielles des éditeurs.

Ainsi, nous proposons les formations officielles IT les plus demandées sur le marché, comme celles de Cisco, Google, Microsoft, The Linux Foundation, Scrum.org, Stormshield, Veeam et VMware.

À ce jour, notre offre couvre les domaines IT suivants :

  • le cloud et la virtualisation (Google Cloud, Microsoft Azure, Cisco, Kubernetes, VMware…) ;
  • les réseaux (Cisco) ;
  • les données (Microsoft  Azure, Cisco, Google) ;
  • l’IA (Microsoft Azure AI) ;
  • la relation client (Microsoft Dynamics 365) ;
  • la gestion de projet (Scrum.org, Microsoft Dynamics 365) ;
  • les outils bureautiques et de collaboration (Microsoft 365) ;
  • le développement d’applications (Microsoft Azure, Kubernetes) ;
  • l’automatisation des processus ou RPA (Microsoft Power Platform) ;
  • la sécurité (Cisco, Microsoft, Stormshield, Veeam, Google Cloud) ;
  • l’administration système (Microsoft, VMware).

À qui s’adressent ces formations ?

Ces formations s’adressent à tous les professionnels de l’informatique, ingénieurs, développeurs, administrateurs, analystes de données, architectes, techniciens, consultants… qui souhaitent développer ou approfondir leurs connaissances, leurs compétences technologiques, acquérir une expérience pratique et faire certifier leur expertise.

Vous souhaitez savoir si vous pouvez suivre telle ou telle formation et passer ensuite la certification correspondante ? Consultez notre site www.ittcert.com. Chaque fiche de formation détaille le public concerné et les connaissances requises pour suivre le cours.

Qui sont les formateurs ?

Tous les formateurs sont obligatoirement accrédités et certifiés par les éditeurs. À cette fin, ils ont suivi avec succès un parcours officiel de validation (formations, préparations, examens et entretiens) et ont obtenu l’habilitation les autorisant à dispenser les formations officielles d’un éditeur.

ITTCERT by ORSYS respecte les exigences d’ingénierie pédagogique définies par les éditeurs, à savoir : un déroulé pédagogique, un programme, un support de cours et des travaux pratiques officiels. Le formateur ne s’appuie que sur ces ressources pédagogiques. Les formateurs sont tous des experts de terrain, spécialistes de leur domaine et parfaitement rompus aux technologies qu’ils enseignent afin de délivrer des formations de la meilleure qualité possible.

2.  Pourquoi se certifier ?

En informatique, les niveaux d’expertise demandés aux professionnels se sont considérablement accrus, avec des technologies de plus en plus pointues et des domaines d’intervention de plus en plus larges avec la généralisation du cloud dans les années 2010.

Aujourd’hui, pour se distinguer sur le marché du travail ou dans son entreprise, la certification des compétences est devenue un élément clé pour faire progresser sa carrière.

Pour le collaborateur, les avantages sont multiples :

  • obtenir davantage de responsabilités ou accéder à des fonctions d’encadrement (1) ;
  • acquérir un label international apprécié et reconnu par les entreprises ;
  • obtenir une augmentation de salaire (2) ;
  • valoriser son expérience professionnelle et son parcours de formation ;
  • assurer un changement de carrière ;
  • enrichir son CV par une certification et un badge remis après la certification.

(1) Un utilisateur Google Cloud Certified sur quatre a obtenu davantage de responsabilités, selon une enquête Google en 2020

(2) Étude Pearson VUE Value of IT Certification 2021

Une fois que vous avez obtenu une certification, vous pourrez télécharger votre certificat et votre badge de certification. Un badge est une image que l’on peut ajouter sur son CV ou à son profil LinkedIn pour attester de ses compétences. Et pour qu’une personne ne puisse pas apposer un faux badge, les éditeurs comme Google proposent un annuaire mondial des professionnels certifiés.  

Voici une liste non exhaustive de badges que vous pouvez obtenir en passant les certifications Google Cloud.

BADGES DE CERTIFICATION GOOGLE CLOUD

Badges de certification Google Cloud

Voici une liste non exhaustive de badges que vous pouvez obtenir en passant les certifications Microsoft.

BADGES DE CERTIFICATION MICROSOFT

Pour l’entreprise, les avantages sont tout aussi intéressants :

  • avoir l’assurance que les compétences sont maîtrisées ;
  • garantir une performance opérationnelle immédiate (3) ;
  • motiver les collaborateurs ;
  • assurer la pérennité des équipes techniques, les salariés certifiés restent plus longtemps en entreprise ;
  • garantir un standard de qualité ;
  • améliorer la crédibilité de l’entreprise auprès de ses clients et lors des appels d’offres.

(3) En moyenne les salariés certifiés ont des performances supérieures de 26 % à celles de leurs collègues non certifiés ayant les mêmes responsabilités – Livre blanc Microsoft 2020 « Benefits of role-based certifications ».

Pourquoi choisir ITTCERT by ORSYS ?

C’est la garantie d’avoir une formation d’excellence et de qualité. Nous proposons une double compétence : ORSYS, en tant qu’organisme de formation, avec notre savoir-faire, notre logistique et nos exigences de qualité. Nos partenaires de formation agréés (Authorized Training Partner) sont des intégrateurs, des sociétés de service reconnues pour leur expertise technologique.

ITTCERT a la chance de pouvoir s’appuyer sur sa maison mère ORSYS pour toute l’organisation, la planification des sessions de formation, les aspects logistiques comme l’accueil, les pauses-café, les repas, la gestion des salles, de l’informatique et des appareils audiovisuels de nos 32 centres de formation.

Pour résumer, ITTCERT by ORSYS ce sont des :

  • partenariats d’excellence garantissant une qualité de formation irréprochable ;
  • formations officielles des plus grands éditeurs ;
  • certifications internationales, reconnues dans le monde entier ;
  • cours en présentiel dans nos 32 centres de formation ou en distanciel par Internet ;
  • repas et pauses-café offerts ;
  • garanties pour l’avenir avec une offre en pleine croissance.

Et si vous souhaitez d’autres certifications que des certifications éditeurs, ORSYS propose plusieurs centaines de formations préparant à des certifications en technologies numériques (ITIL, PMP, PRINCE2, SAFe, COBIT 5, ISO 27001, DevOps…), en management (Process Com, TOSA, TOEIC, certification Voltaire…) et en compétences métiers (Lean Six Sigma, ISO 9001, ISO 22301…).   

3.  Comment obtenir une certification ?

Tout d’abord, il faut comprendre que l’examen de certification nécessite de répondre à des critères d’éligibilité.

Généralement, pour se présenter à un examen de certification, il faut :

  • Respecter des prérequis, par exemple, un niveau de connaissances, un niveau d’expérience pratique, une expérience professionnelle.
  • Avoir suivi une ou des formations officielles. Combien ? Leur nombre varie selon l’éditeur et la certification concernée.

Par exemple, pour obtenir le titre de Google Cloud Professional Cloud Architect, il est recommandé de suivre quatre formations Google différentes avant de pouvoir passer l’examen de certification. Toutefois, Google n’impose pas de suivre ses formations officielles pour se présenter à un examen.

À l’inverse, pour obtenir une certification Veeam, Stormshield ou Kubernetes, une seule formation suffit, mais il est obligatoire d’avoir suivi la formation officielle pour se présenter à l’examen de certification.

Dans quelle langue sont dispensés les cours ?

Nos formations sont dispensées en français. Mais comme les certifications sont internationales, les supports de cours, les travaux pratiques et les examens de certifications sont en anglais, à quelques exceptions près.   

Combien de temps faut-il pour se certifier ?

Les formations officielles durent entre 1 et 5 jours. Mais après la formation, un travail personnel de révision de un à deux mois est fortement recommandé. À cela s’ajoute le délai jusqu’à l’examen de certification, l’organisation des sessions d’examen étant du ressort de chaque organisme.      

Est-il possible de suivre les formations à distance ?  

Oui, parfaitement. Les formations ITTCERT suivent les mêmes modalités que celles d’ORSYS. Vous pouvez donc suivre nos formations à distance, où que vous soyez. Une simple connexion Internet suffit. ITTCERT crée un environnement virtuel adapté à la formation.

Vous pouvez également suivre les formations en présentiel dans l’un de nos 32 centres de formation implantés dans les principales régions de France, au plus près de votre entreprise, mais aussi en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.  

Combien coûtent une formation et une certification ?

Nos prix varient en fonction du nombre de jours de formation. Comptez en moyenne environ 3000 € HT pour quatre jours. Mais nos premiers prix commencent à 700-800 € pour des formations fondamentales Google Cloud ou Microsoft Azure qui se tiennent sur une journée.

Comment se déroule un examen ?

Les modalités de passage dépendent de l’éditeur. ITTCERT by ORSYS peut vous accompagner lors du passage de certains de vos examens de certification en tant que centre d’examen agréé par l’organisme Pearson VUE.

Les examens Cisco, Microsoft, Veeam et VMWare se font soit dans notre centre d’examen Pearson VUE de Paris La Défense (ou tout autre centre d’examen Pearson VUE), soit en ligne.

Pour les examens Google Cloud, ils s’effectuent soit en présentiel dans un centre accrédité par l’organisme Kryterion, soit en ligne.

Les certifications Kubernetes, Scrum.org et Stormshield s’effectuent uniquement en ligne sur leur site respectif.

Un mot pour conclure ?

Quelles que soient les formations et les certifications que vous choisirez, chez ITTCERT by ORSYS, nous mettrons tout en œuvre pour qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions.

Nos formateurs, nos partenaires et toutes nos équipes chargées de l’organisation feront tout pour que cette expérience vous apporte le plus de satisfaction possible, avec tout le gage de rigueur et qualité réclamées par les éditeurs. Nous n’avons qu’un seul but : que nos formations et certifications soient les plus enrichissantes pour votre carrière.

ITTCERT BY ORSYS en bref
Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.