Le top des formations IT en 2022


Temps de lecture : 4 minutes
Share Button
Power Bi concevoir des tableaux de bord est la formation la plus plébicitée par les clients d'Orsys

Quelles sont les formations et les compétences en technologies numériques les plus demandées par les entreprises ? Parmi le top, des valeurs sûres, mais aussi quelques surprises… Serge Gueguen, responsable de l’évolution de l’offre en technologies numériques d’ORSYS commente le top des formations IT et esquisse les tendances pour 2022. 

L’année 2021 vient de se terminer. L’occasion de faire le point sur les formations qui ont rencontré le plus de succès chez ORSYS. Derrière les 1200 formations en technologies numériques que nous proposons, il y a des compétences et des certifications professionnelles que souhaitent acquérir nos clients. Leurs motivations sont différentes : maîtriser le fonctionnement des nouveaux logiciels, intégrer de nouvelles méthodes de travail, monter en compétences, voire changer de carrière.  

Pour établir ce classement, cette photo-finish de l’année 2021, nous avons pris en compte le nombre d’inscrits à chaque formation. Quelles sont donc les cours les plus populaires ? 

Les grandes tendances : data visualisation et gestion de projet

Plusieurs tendances se dessinent. La première concerne la data visualisation. L’analyse graphique des données connait un véritable engouement.  Les professionnels cherchent à développer leurs compétences et leur maîtrise de logiciels spécialisés en business intelligence comme Power BI de Microsoft ou SAP BusinessObjects. Rien d’étonnant à cela : en quelques années, les données et leur analyse sont au cœur de toutes les préoccupations des entreprises, accompagnant le grand mouvement de transformation numérique et de digitalisation de la société.

La seconde grande tendance touche à la gestion de projet. Les formations qui permettent d’obtenir une certification en la matière (ITIL, Prince2, PMP, SCRUM…) ont le vent en poupe.  

Étrangement, les langages de programmation ne sont que peu présents dans notre top. Certes, Python (en 5e position) reste la star des langages chez ORSYS. On retrouve aussi dans le top 20 Angular, le framework front end de Google. Les autres langages sont beaucoup plus loin dans notre palmarès.    

« Notre offre connaît un gros succès, car parmi le top 20, à une exception près, ce sont tous des cours pratiques » précise Serge Gueguen, responsable de l’évolution de l’offre en technologies numériques d’ORSYS.  Cette forte demande montre l’intérêt des participants pour des cours directement opérationnels.

Voici les cinq premières formations les plus populaires.

1. Power BI : la data visualisation et les tableaux de bord à l’honneur

La star des formations est Power BI, concevoir des tableaux de bord. Power BI, le logiciel de Microsoft pour l’analyse des données est devenu en quelques années un standard de la data visualisation. Il bénéficie d’une bonne intégration à la suite Microsoft 365 et à Excel. Cette formation a la particularité d’être accessible à un large public, le seul prérequis étant de savoir utiliser un tableur.

Un tableau de bord Power BI présente sur une seule page différents graphiques qui viennent apporter des informations sur un produit, une entreprise ou un client. Cet outil est devenu essentiel aux managers dans leur prise de décisions.

Ce cours est destiné à toutes les personnes qui souhaitent réaliser des tableaux de bord graphiques et interactifs à partir de données provenant d’Excel, de bases de données ou d’autres sources. Il est ponctué de nombreux travaux pratiques afin de mettre en œuvre les savoirs enseignés.

2. ITIL 4 : la référence des bonnes pratiques IT

Sur la seconde marche du podium, on retrouve la formation ITIL 4 Foundation avec certification. Comme son nom l’indique, cette formation se conclut par le passage d’une certification professionnelle. Serge Gueguen n’est pas étonné par le classement de cette formation : « ITIL toujours été bien positionné dans notre catalogue, car c’est le référentiel des bonnes pratiques en IT». En effet, en une dizaine d’années, ITIL est devenu incontournable en matière de gestion des services IT.  Publiée en 2019, la dernière version, ITIL 4, intègre les nouvelles pratiques des méthodes Agiles et DevOps, afin de rester au goût du jour.

3. Tests logiciel, ISTQB® niveau Foundation : un grand classique

Arrivée en troisième place, voici encore une formation débouchant sur une certification. Dispensée sur trois jours, la formation Test logiciel, ISTQB® niveau Foundation, Certified Tester (CTFL) s’adresse à tous les professionnels du test logiciel, qu’ils soient acteurs de la production ou de l’exploitation. Elle permet aussi bien d’acquérir le vocabulaire des normes et standards utilisés dans les tests que de maîtriser l’ensemble de la méthodologie et du processus de tests. À la fin de la formation, les participants valident leurs connaissances en passant l’examen de certification internationale ISTQB (International Software Testing Qualifications Board), le must dans le secteur.

4. Python, programmation objet : le succès de Python ne se dément pas

Contre toute attente, ce n’est ni JavaScript, ni Java, .NET ou C++ qui sont présents dans notre classement. Le seul langage de programmation présent dans notre top, c’est Python qui jouit depuis plusieurs années d’une incontestable popularité. Ainsi la formation Python, programmation objet est celle la plus demandée. ORSYS a accompagné l’essor de ce langage : « Notre offre Python s’est bien étoffée en 2021 et va encore s’agrandir en 2022 » précise Serge Gueguen. Pourquoi ? Parce que le big data, l’intelligence artificielle, l’automatisation de tâches font tous appel à Python.

Autre atout non négligeable du langage : « Python n’est pas destiné qu’aux seuls informaticiens : nous avons aussi des scientifiques ou des data scientists qui suivent nos cours » souligne Serge Gueguen. Ainsi, ORSYS propose cette année de nouveaux cours pour la data science, le big data avec le framework Spark, d’initiation au traitement des données économiques et scientifiques. D’autres ont pour objectif d’automatiser vos tâches bureautiques ou l’administration système.

La facilité d’utilisation de Python et le large nombre de ses bibliothèques qui démultiplient ses usages font de Python LE langage de 2022.

5. Méthodes Agiles de gestion de projet

La gestion de projet a toujours été au cœur de notre catalogue de formation. C’est encore le cas en 2021 avec les formations sur les méthodes Agiles, Scrum, SAFe®, Prince2®…  Rien d’étonnant à ce que la formation Méthode Agiles de gestion de projet, comprendre la démarche fasse partie du top 5.

En suivant ce cours, vous apprendrez les rouages de la méthodologie Agile pour gérer des projets et leur apporter une grande flexibilité pour gérer les imprévus tout en favorisant l’amélioration continue. Commencer par cette formation est un préalable indispensable pour tout chef de projet qui souhaite par la suite approfondir et mettre en pratique cette méthode révolutionnaire.

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.