Le Webinar Entreprise d’ORSYS : comment il répond aux attentes des responsables formation 1


Temps de lecture : 3 minutes
Share Button

[3 questions à Hélène Boujabha]

Le Webinar Entreprise d’ORSYS, c’est un nouveau format qui permet d’informer, sensibiliser et fédérer vos équipes à distance. Ex-responsable formation, Hélène Boujabha* est aujourd’hui ingénieure pédagogique chez ORSYS. Elle nous explique pourquoi et comment le Webinar Entreprise répond aux attentes des responsables formation.

Informer, sensibiliser et fédérer les collaborateurs avec un Webinar Entreprise d'ORSYS formation

1/ Le Webinar Entreprise d’ORSYS, c’est quoi ?

Tout d’abord, un webinar est une conférence en ligne qui remplit de multiples objectifs (marketing, recrutement, corporatisme…). Réalisé en interne au sein d’une entreprise, il peut avoir une vocation formative. ORSYS développe une offre en ce sens : le Webinar Entreprise s’adresse à des participants à distance, avec des sessions de courte durée.

Le webinar est une solution simple pour informer, sensibiliser ou fédérer des équipes, voire l’ensemble des effectifs, sur des sujets d’intérêt commun. Il peut durer entre 30 minutes et 2 heures. En 45 minutes – à mon avis, la durée idéale –, on peut toucher de très nombreux collaborateurs sans les contraintes spécifiques des séminaires en présentiel (pas de location de salle, par exemple).

Le Webinar Entreprise d’ORSYS s’adapte à des structures de toute taille puisque beaucoup de personnes peuvent le visionner en même temps (de 30 à plus de 1 000 participants).

« N’importe où, n’importe quand. »

On peut suivre un Webinar Entreprise n’importe où : au bureau, à domicile, dans un espace de coworking… C’est donc un format particulièrement adapté aux contraintes sanitaires liées à l’épidémie de COVID-19, aux nouvelles organisations du travail (télétravail, mode hybride) ainsi qu’aux entreprises multisites. On peut le suivre n’importe quand : le replay est toujours disponible.

2/ Comment le Webinar Entreprise répond-il aux attentes des responsables formation ?

Organiser soi-même un webinar en interne peut sembler simple au premier abord. Mais réaliser un webinar de qualité nécessite des compétences techniques, du temps et un bon carnet d’adresses. Se tourner vers un organisme spécialisé tel qu’ORSYS présente de nombreux avantages. Les responsables formation peuvent exprimer des attentes variées en fonction du contexte dans lequel évolue l’entreprise et de leurs objectifs de formation.

Premier avantage : ORSYS fournit le matériel, gère toute la partie technique et la logistique. Cela permet au responsable formation et à ses équipes de se décharger de la partie organisation, souvent chronophage.

Deuxième avantage : par l’intermédiaire d’ORSYS, les entreprises ont accès à un important vivier d’experts sur de nombreux sujets. Les personnes qui animent un Webinar Entreprise sont des professionnels de la formation, pédagogues, capables de vulgariser quand les sujets sont techniques et donc de s’adapter à un public novice. Ce sont également des professionnels de terrain, en activité dans leur domaine de compétences, spécialistes du sujet abordé au cours du Webinar Entreprise et donc capables de délivrer une information pointue sur des sujets techniques.

« Comme pour toutes ses formations, ORSYS sélectionne des experts qui disposent d’un bagage technique solide. »

Troisième avantage : le Webinar Entreprise s’intègre dans une stratégie globale de formation.

Tout d’abord, les webinars permettent de constituer en interne une bibliothèque de connaissances. Les collaborateurs deviennent acteurs de leur formation au sein de l’entreprise. Ils peuvent « se nourrir » des sujets qui les intéressent et/ou en rapport avec leurs missions. Ce type de format va dans le sens d’une organisation apprenante. Dans la mesure où la stratégie de formation peut être une composante de la marque employeur, offrir à ses collaborateurs un large accès à des contenus de qualité est un atout pour attirer et fidéliser les talents.

Ensuite, c’est un format qui permet d’évaluer de façon simple l’engagement ou l’intérêt des collaborateurs sur un sujet. Cela produit des données utiles pour optimiser sa stratégie de formation. Par conséquent, le retour sur investissement est lui aussi plus facilement mesurable.

« Plus de participation, de productivité et d’interactivité. »

Le Webinar Entreprise présente encore de nombreux autres atouts. En particulier, les collaborateurs peuvent le visionner depuis leur poste de travail. D’une part, cela encourage la participation : pas de contrainte de déplacement. D’autre part, cela optimise la productivité : pas besoin de bloquer une demi-journée pour assister à une conférence, un séminaire ou un point d’actualité.

Enfin, il y a plus d’interactivité. Via le chat, les collaborateurs peuvent poser toutes leurs questions au fur et à mesure du webinar. Ils se sentent plus libres de poser une question par rapport à un événement en présentiel. C’est un temps d’échange privilégié. Un modérateur sélectionne les questions les plus pertinentes par rapport au sujet. Cela génère donc un gain de temps, d’efficacité et de qualité dans les échanges. Pour les questions non traitées lors du direct, les réponses sont ensuite apportées dans le replay.

3/ Quels sujets peut-on aborder lors d’un Webinar Entreprise ?

ORSYS peut décliner toutes ses thématiques de formation en les adaptant à la situation spécifique de l’entreprise. Ainsi, un Webinar Entreprise peut aborder une multitude de sujets dans nos trois grands domaines de formation. À savoir :

technologies numériques : cybersécurité, gestion de projet, développement logiciel…

management et développement personnel : télétravail, management, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), gestion du stress…

compétences métiers : RH, communication, marketing, commercial…

« C’est un format très personnalisable. »

Nous pouvons aussi créer des webinars qui s’adaptent à des besoins spécifiques. Par exemple, un point d’actualité sur un sujet important pour l’entreprise ou sur l’actualité de l’entreprise elle-même. Autre possibilité : concevoir un webinar pour aider les collaborateurs à se préparer au passage d’une certification.

En définitive, tout dépend de la stratégie de l’entreprise et de ses besoins de formation.

Hélène Boujabha ingénieure pédagogique développe l'offre de formations d'ORSYS.
Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaire sur “Le Webinar Entreprise d’ORSYS : comment il répond aux attentes des responsables formation