Ingénieur FinOps : le cost-killer du cloud


Temps de lecture : 4 minutes
Share Button
Ingénieur Finops, le cost-killer du cloud. ORSYS Formation

De plus en plus dépendantes des services cloud, les entreprises ont vu naître le besoin d’un pilotage technique et financier de ses usages. C’est ainsi qu’est apparu l’ingénieur FinOps. Ce spécialiste du cloud connaît sur le bout des doigts les services et tarifs des différents fournisseurs (AWS, Google, OVH, Microsoft, Adobe…). Sa mission ? Conseiller la direction de l’entreprise et les différents métiers sur leur utilisation des services cloud et surtout en optimiser les coûts.

Contraction des mots finances et opérations, le finops est une démarche qui consiste à s’assurer qu’une entreprise utilise les services cloud de la façon la plus efficace possible. Cette démarche repose sur une personne, l’ingénieur finops. Son but est d’optimiser les dépenses en évitant les frais inutiles et en minimisant les coûts sans dégrader la performance.

L’ingénieur finops est donc plus une fonction qu’un métier. Apparu ces dernières années, le cloud a apporté puissance et flexibilité aux besoins IT et métiers des entreprises. Adopté par de plus en plus de services de l’entreprise, le cloud ou plutôt les clouds, ont, contre toute attente, fait exploser la facture d’infrastructure des entreprises, chaque service ayant ses propres besoins et le paiement à l’usage multipliant les frais.   

L’ingénieur finops a une vue d’ensemble de tous les usages cloud (public, privé et hybride) de l’entreprise. Son domaine d’intervention couvre tous les secteurs d’activités. Il analysera les coûts et étudiera pourquoi telle ou telle dépense est anormalement élevée. Il proposera des solutions : réduire la durée de conservation des données, changer l’environnement technique, réécrire le code, mutualiser un cloud entre plusieurs services ou renégocier un contrat. Derrière son image de cost-killer, l’ingénieur finops n’a pas tant pour objectif de réduire les dépenses que d’optimiser le rapport-qualité prix du cloud.

Quelles sont les missions de l’ingénieur finops ?

À la croisée de l’IT, de la finance d’entreprise et des métiers, l’ingénieur finops a pour mission de comprendre, suivre, contrôler et optimiser les coûts des architectures cloud privés et publics de l’entreprise. Il travaille main dans la main avec les services IT (direction informatique, ingénieurs clouds, développeurs, les chefs de projet…), mais aussi avec la direction financière.

Il pilote les coûts des solutions cloud et propose des ajustements nécessaires au niveau financier. Il est le garant de l’optimisation continue des coûts via un accompagnement et une sensibilisation des équipes métiers et IT. Il peut suggérer des mutualisations ou des optimisations ciblées en lien avec des projets.

Il assure également une cohérence d’usage du cloud en définissant les règles d’usage, les bonnes pratiques et participe au pilotage de la stratégie cloud de l’entreprise. Il gère les contrats avec les fournisseurs de cloud. Il utilise des tableaux de bord pour piloter les coûts et contrôler les usages. Il produit par ailleurs un reporting de la consommation cloud de l’entreprise.

Il explique le bénéfice l’on peut tirer du cloud auprès des métiers (rôle d’« évangélisation ») et accompagne les équipes opérationnelles dans leur utilisation du cloud.

Quelles études suivre ?

Le poste demande une expertise technique du cloud. Il est donc réservé aux ingénieurs (bac +5) ou aux détenteurs d’un master en informatique (bac +4). Une formation en management ou en finance d’entreprise est également recommandée afin de pouvoir suivre et optimiser les coûts du cloud.

Quelles sont les compétences requises ?

Les compétences techniques demandées à un ingénieur FinOps sont aussi importantes que ses compétences relationnelles et managériales. En effet, cet ingénieur cloud doit maîtriser parfaitement les mécanismes de l’infrastructure cloud, connaître les offres commerciales des fournisseurs de cloud tout en ayant les compétences pour dialoguer aussi bien avec les directions IT, finances et les métiers.

COMPÉTENCES TECHNIQUES (hard skills / Savoir-faire)

  • Bonne connaissance générale des offres cloud avec une expérience d’au moins 2 ans avec un fournisseur de services cloud (AWS, Google Cloud Platform, Azure, AliCloud…)
  • Connaissance des infrastructures cloud (stockage, calcul, machines virtuelles…) et des systèmes de sécurité (firewall, cloud HSM, proxy…). Une certification d’un fournisseur (GCP ou AWS) est recommandée.
  • Maîtrise des outils d’analyse, de reporting et de visualisation de données (Microsoft Power BI, Google Data Studio…)
  • Maîtrise de méthodes de suivi d’un budget
  • Connaissance de la conduite de projet et des méthodes Agiles
  • Maîtrise du pack Office
  • Maîtrise de l’anglais oral et écrit

COMPÉTENCES MANAGÉRIALES ET RELATIONNELLES (soft skills / Savoir-être)

  • Excellente capacité de communication, notamment avec les équipes techniques
  • Sens de l’écoute développé
  • Forte capacité d’analyse, esprit de synthèse
  • Vision stratégique, architecturale et transverse

Quel est le salaire d’un ingénieur FinOps ?

Le poste d’ingénieur FinOps est encore très récent. Les salaires dépendent bien évidemment du secteur d’activité ainsi que de la taille de l’entreprise.

Les salaires varient de 45 000 € brut annuel pour des juniors, jusqu’à 80 000 € annuel pour des postes stratégiques et seniors.

Quelles sont ses perspectives d’évolution ?

Faisant le pont entre les fonctions techniques et managériales, l’ingénieur finops est capable d’évoluer aussi bien dans l’une ou dans l’autre. Son expérience du cloud et de son pilotage stratégique pourra le mener vers des postes de direction informatique ou de direction.

Quels sont les attraits et les contraintes de ce métier ?

  • Bon salaire
  • Tâches variées
  • De la technique et du relationnel
  • Besoin de suivre au jour le jour les offres des fournisseurs cloud
  • Fonction encore peu répandue en France pour le moment
  • Fonction limitée à des structures d’entreprise relativement importantes ou à des ESN.

Nos meilleures formations sur le sujet

Découvrez nos autres formations cloud

https://www.orsys.fr/formations/formations-virtualisation-cloud-devops.html

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.