La Process Com® pour mieux communiquer au travail


Temps de lecture : 3 minutes
Share Button
La Process Com au service de la communication dans l'entreprise : développer ses compétences avec une formation ORSYS.

Adopter une communication adaptée à son interlocuteur et réagir de manière appropriée : c’est un des objectifs de la Process Com®. En période d’incertitudes et de changements rapides, une bonne communication interpersonnelle contribue au maintien de relations positives au travail. Et donc à la motivation, à l’adhésion au changement ou encore aux résultats des collaborateurs. Le point avec Charlotte Michelin*, coach certifiée en Process Communication Model®.

Après les confinements successifs entraînés par la crise sanitaire, le monde professionnel connaît une période d’incertitude. De nouveaux modes d’organisation du travail ont pu être actés sans toutefois être gravés dans le marbre. L’idée, c’est la flexibilité : pouvoir réadapter l’organisation du travail à d’éventuelles nouvelles contraintes dictées par la pandémie. Pour l’heure, le mode hybride semble l’emporter : mi-télétravail, mi-présentiel.

Si les nouveaux modes d’organisation conviennent à certains, pour d’autres ils peuvent être une importante source de stress et de tensions professionnelles. Dans ce contexte incertain, une communication interpersonnelle efficace peut pacifier les relations. La Process Com®, connue également comme le Process Communication Model®, se révèle un outil particulièrement adapté à la communication au sein d’une organisation. Dans l’entreprise, mieux communiquer contribue à l’avancée des missions, à la motivation, à l’adhésion au changement ou encore aux résultats des collaborateurs.

La Process Com® distingue six types de personnalités que toute personne possède de manière plus ou moins développée : analyseur, persévérant, imagineur, empathique, promoteur, énergiseur. À chaque type de personnalité correspondent des codes, un langage et des références spécifiques.

Les six types de personnalités en Process Com® 

Les 6 personnalités de la Process Com - formation - développement personnel - management - ORSYS

Process Com®, pour quoi faire ?  

Pourquoi est-il utile de comprendre non seulement sa propre personnalité mais aussi celle des autres ? Dans le monde professionnel, cette connaissance de soi et de l’autre permet d’adopter une communication adaptée à son interlocuteur et de réagir de manière appropriée à ses sollicitations.

Or, il n’est pas rare que la communication entre un émetteur et un récepteur rencontre des interférences. Chacun émet alors ses propres signaux d’entrée en stress puis en mécommunication totale en raison de son type de personnalité. Vécus de façon isolée, ces moments pendant lesquels les personnes ne se comprennent pas peuvent rester sans conséquence (encore que…). Toutefois, leur répétition peut créer des tensions, et même des conflits, qui entravent durablement la capacité à travailler ensemble.

La forme plus importante que le fond du message

Très souvent, c’est plus la forme que le fond du message qui cause ces incompréhensions. Ce qu’il faut garder en tête, c’est qu’un message est transmis à 93 % par le non verbal et le paraverbal (gestuelle, expressions du visage, ton de la voix…). Les mots en eux-mêmes ne pèsent que pour 7 %. C’est pourquoi il est essentiel de maîtriser l’ensemble des signaux émis (autant par soi que par les autres). Et c’est bien en cela que la Process Com® est un outil pertinent. Il entraîne à la compréhension quasi intuitive d’un interlocuteur. Et ce, dans son entièreté. C’est-à-dire autant le message qu’il énonce que ce qu’il croit ou ressent.

En clair, la Process Com® s’intéresse à « comment dire » plutôt que « quoi dire ».

Process Com®, comment faire ?  

Deux étapes permettent d’appréhender sa personnalité avec le Process Communication Model® :

1/ Connaître son carburant quotidien pour remplir efficacement son réservoir d’énergie

Tout comme le corps, le cerveau et la motivation ont besoin d’être nourris. Et avec le bon carburant ! C’est ce qu’on appelle les besoins psychologiques.

Ainsi, à chaque type de personnalité correspond une énergie ressource. Et c’est ce qui permet à une personne d’être efficace car elle est en phase avec ses motivations.

Il existe aussi une « phase actuelle » chez chacun. Elle doit être alimentée quotidiennement par la bonne ressource pour assurer le bien-être psychologique.

Voici chaque ressource, associée à chaque type de personnalité selon la « phase actuelle » dans laquelle la personne concernée se trouve :

[Process Com® : à chaque personnalité, une ressource adaptée]

Process Com - communication - formation - ORSYS

2/ Identifier les comportements négatifs en situation de stress pour mieux les éviter

Un besoin qui n’est pas nourri devient une potentielle source de stress ouvrant la porte à des comportements négatifs. Ceux-ci se manifestent de façon différente selon la « phase actuelle » dans laquelle la personne se trouve :

[Process Com® : stress et comportements négatifs]

Process Com - communication - formation - ORSYS

Process Com®, et ensuite ?

Réaliser son inventaire de Process Communication Model® permet d’identifier :

  • ses aptitudes clés ;
  • des points forts ;
  • ses interactions favorites (vocabulaire, attitude…) ;
  • un canal de communication privilégié ;
  • sa perception de l’environnement ;
  • les besoins psychologiques qui impactent la motivation, les décisions… ;
  • ses comportements observables en situation de stress.

C’est un champ des possibles à explorer à l’aide de la Process Com®. Comment en tirer le meilleur parti ? Se former !

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *