Le webmarketing 2021 : tendances et outils


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Le webmarketing s’articule autour de deux compétences fondamentales : maîtriser des outils appropriés et savoir repérer les tendances. L’une comme l’autre se renouvellent constamment et c’est d’autant plus vrai que le principe d’évolution est inhérent à la technologie. Mais alors, quelles sont les tendances webmarketing et quels outils permettent de se les approprier ? Sem Djeguede*, expert webmarketing et formateur ORSYS, nous en parle.

outils webmarketing - ORSYS

« Une campagne marketing réussie ne ressemble pas à du marketing. » Cette citation de Tom Fishburne, fondateur et CEO de Marketoonist, prend tout son sens dans notre monde actuel où le consommateur a  très facilement accès à une grande variété d’informations. Une campagne marketing réussie est une campagne non intrusive dans laquelle le consommateur est embarqué dès le départ et y adhère systématiquement. C’est un échange constant entre la marque et le client.

Stratégie webmarketing : cinq outils indispensables

Google Analytics

C’est le tout premier outil qu’un webmarketeur doit s’approprier posséder et pour une raison toute simple : bien cibler des prospects et réussir une campagne digitale nécessitent d’étudier et de comprendre les prospects. Google Analytics vous permet cela, à la seule condition que votre site Internet ait au moins quelques mois de vie.

Parmi ses fonctionnalités les plus intéressantes :

  • connaître les terminaux par lesquels les visiteurs accèdent à votre site Internet (mobile, PC, tablette) ;
  • s’approprier les informations démographiques comme l’origine du trafic (pays, ville), les catégories d’âges… ;
  • connaître les jours et heures de haute fréquentation ;
  • connaître les sources d’accès (trafic direct, recherche organique, réseaux sociaux, publicité Google, etc.) ;
  • étudier les comportements des visiteurs (temps passé par page, pages les plus consultées, taux de rebond, etc.) ;
  • obtenir une estimation du trafic global sur une période donnée (le nombre de visiteurs uniques, le nombre de visiteurs total, les utilisateurs actifs, etc.) ;
  • voir le trafic en temps réel.

Google Analytics pourra non seulement vous permettre de mener une analyse minutieuse avant de lancer une campagne digitale sur un ou plusieurs de vos produits mais aussi de concentrer les efforts financiers  sur les futures améliorations techniques. Par exemple, si  80 % du trafic provient du mobile et que le taux final de conversion de prospect en client est de 20 % et se fait uniquement sur PC, cela laisse à penser qu’il y a un aspect fonctionnel ou technique qui bloque la conversion sur mobile. Vos efforts de webmarketing pourront se focaliser sur l’amélioration du mobile afin d’accroître le taux de conversion.

Mailchimp

Marketing digital rime avec communication digitale et donc avec e-mailing. Mailchimp, l’un des outils d’e-mailing les plus populaires, s’intègre aisément à toute solution de gestion de contenus (CMS) : WordPress, Magento, Shopify… Le processus d’e-mailing avec Mailchimp se fait en trois étapes principales :

  • collecte des adresses e-mails : en ajoutant les adresses manuellement ou en les important depuis un fichier .csv ou .txt. Il existe également la possibilité d’intégrer un module de collecte automatique sur votre site ou application mobile pour collecter les adresses ;
  • création de la campagne : grâce au système de drag and drop, le système de création de campagnes e-mails est très intuitif. En quelques clics, vous pouvez créer un template complet en y ajoutant du multimédia, du texte ou des boutons de type call-to-action ;
  • envoi de la campagne.

Une fois la campagne envoyée, Mailchimp vous offre une suite analytique complète. Pour chaque campagne, vous pouvez ainsi connaître le taux d’ouverture, le taux de clics, voir les e-mails des personnes ayant cliqué afin de les contacter individuellement, etc.

Vous pouvez également connaître les moments où le taux d’ouverture est le plus élevé afin de mieux concentrer vos efforts lors des prochaines campagnes.

Par ailleurs, si vous avez moins de 2 000 contacts, vous pouvez bénéficier du plan gratuit jusqu’à 10 000 envois mensuels. Au-delà, vous avez des plans qui vont de 8,30 euros à 248,34 euros par mois.

SEM Rush

C’est l’outil du webmarketeur par excellence. Il vous permet d’effectuer un diagnostic SEO complet de votre site, de trouver des mots clés pertinents pour votre activité et de suivre en permanence vos positions dans les moteurs de recherche (SERP).

L’outil propose d’autres types de fonctionnalités tels que la veille concurrentielle sur le positionnement SEO, le marketing de contenu, les études de marché et des modules publicitaires. SEM Rush vous permet également de gérer intégralement vos différents réseaux sociaux.

Par exemple, il est fréquent qu’une entreprise souhaite améliorer son positionnement Google afin de générer du trafic organique. Avec SEM Rush, elle pourrait connaître son positionnement dans Google pour chaque mot clé, identifier tous les back links entrants, obtenir une suggestion de mots de clés sur lesquels se positionner, etc.

Les réseaux sociaux

Facebook et Instagram sont deux réseaux sociaux incontournables si l’on veut asseoir sa présence en ligne en interagissant davantage avec les clients. En effet, à eux deux, ils cumulent près de 4 milliards d’utilisateurs mensuels actifs (2,8 milliards pour Facebook et 1,2 milliard pour Instagram). Ils sont donc des leviers stratégiques importants pour les webmarketeurs.

Bien que les deux réseaux appartiennent au même groupe, ils présentent des spécificités marketing particulières.

Facebook, grâce à son outil marketing PIXEL, permet de connecter votre site Internet à votre page sur le réseau social. Cet outil trace toutes les connexions entrantes sur votre site à des fins de ciblage publicitaire. Par exemple, le visiteur alpha s’est rendu sur votre site et, si vous avez mis en place une campagne de retargeting (reciblage), il verra apparaître sur son fil d’actualité Facebook une publicité de votre société. Le retargeting est une technique de marketing digital très répandue.

Instagram, quant à lui, est très axé sur le visuel et prisé par des entreprises offrant des produits physiques ou des services. Il permet à tout compte professionnel de mettre en place une boutique virtuelle sous forme de catalogues de produits avec continuité d’achat sur le site de l’entreprise. C’est un outil idéal pour les webmarketeurs dont la cible est âgée de 18 à 34 ans.

Hubspot

C’est un outil d’inbound marketing. Il vous aidera à accroître le trafic web, à améliorer le taux de conversion et à mener des campagnes à une échelle plus importante. Le module marketing de Hubspot vous offre la possibilité de générer et de qualifier des leads, de mener des campagnes de marketing automation ainsi que des outils analytiques.

Avec la version entreprise, vous pouvez effectuer des A/B testings aussi bien dans vos campagnes e-mailing que sur les pages de votre site.

Pour obtenir des résultats efficaces, les actions marketing effectuées avec Hubspot doivent être suivies d’une stratégie commerciale pertinente et efficace.

Webmarketing : les tendances 2021

Outre ces outils qui vous permettront d’être plus performant dans votre activité quotidienne, il est tout aussi primordial de prêter une attention particulière aux nouvelles tendances telles que le marketing d’influence, la réalité augmentée, la collecte et le traitement des données issues des réseaux sociaux, la recherche et la publication de contenus authentiques ainsi que les webinars.

Le marketing d’influence

55% des utilisateurs d’Instagram affirment avoir effectué un achat à la suite d’une publication par un influenceur. Cela représente près de 600 millions de personnes qui suivent les tendances de quelques personnes. De très nombreuses entreprises ont de plus en plus recours au marketing d’influence, soit pour renforcer leur e-réputation soit pour développer les ventes d’un produit ou d’un service. Le choix du profil de l’influenceur doit se faire non seulement en accord avec les valeurs et principes de l’entreprise mais aussi avec les objectifs définis.

La réalité virtuelle

Il n’y a rien de plus engageant pour un consommateur que de se sentir plongé dans l’univers d’une marque. C’est une tendance naissante qui ne cessera de croître au fur et à mesure des années. Avec des contenus de réalité virtuelle, le consommateur peut directement, depuis son canapé ou son bureau, se plonger dans l’intérieur de sa nouvelle voiture et même l’essayer ou encore parcourir les lieux de ses prochaines vacances. C’est une tendance engageante mais qui peut être à double revers.

La collecte et le traitement des données issues des réseaux sociaux

Bien cibler des potentiels clients nécessite de mieux les connaitre (démographie, habitudes, etc.). Les données issues des réseaux sociaux représentent une manne inestimable pour le marketing, la vente et l’innovation. La tendance est à l’utilisation du SCRM (Social CRM), outil fusionnant la gestion des flux issus des réseaux sociaux avec le traditionnel CRM.

Les webinars

Peu coûteuse,  cette tendance webmarketing se développe de plus en plus. C’est/il s’agit d’un excellent moyen de collecter des informations via les formulaires d’inscription afin de générer des leads et de les qualifier.

Publication de contenus authentiques

Les internautes et consommateurs sont de plus en plus sélectifs dans le choix des comptes professionnels qu’ils suivent sur les réseaux sociaux ainsi que dans celui des publicités susceptibles de les « faire cliquer ». Mais qui a envie de regarder des images ou vidéos similaires à chaque pub ?

Pour se différencier, une entreprise opérant dans le marketing digital doit rechercher l’unicité et l’authenticité dans les contenus publiés afin de fidéliser son audience. C’est cette différentiation qui évitera probablement à vos publications d’être noyées par les algorithmes des différentes plateformes et d’atteindre un bon taux d’engagement (le taux d’engagement moyen d’un post sur Instagram est de 0,85 % et de 0,11 % sur Facebook).


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