Le personal branding ou l’art d’être soi-même pour s’accomplir


Temps de lecture : 4 minutes
Personal branding - ORSYS

Vous voulez donner un coup d’accélérateur à votre carrière ou à votre business ? Le personal branding va vous permettre de valoriser votre image pour sortir du lot et d’augmenter votre visibilité. Plus qu’un concept marketing à la mode, le personal branding vous aide à atteindre vos objectifs professionnels. Charlotte Michelin* vous explique comment et pourquoi vous pouvez vous appuyer sur votre personnalité pour maîtriser votre image.

Si je vous demande de réfléchir à ce qui est nécessaire pour réussir votre vie professionnelle, vous allez peut-être spontanément penser à des atouts comme l’intelligence, une bonne capacité à apprendre, l’ambition d’accomplir de grandes choses ou encore des aptitudes sociales qui permettent de développer de solides relations. Pourtant, vous occultez un aspect essentiel : votre personnalité.

Mal gérée, elle peut causer de gros dégâts à votre carrière ou à votre entreprise : une colère inappropriée, une réflexion brutale, un retard systématique, une tenue vestimentaire négligée… Mais bien utilisée, elle peut aussi constituer un véritable tremplin pour votre réussite professionnelle.

Votre personnalité, cette part de vous que vos proches aiment – ou pas – et pardonnent dans la sphère privée, ne bénéficiera pas de la même clémence, ni de la même patience de la part de ceux que vous côtoyez au travail.

Pas de seconde chance pour faire une première bonne impression

Quand vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, cette personne va se faire une image de vous en quelques secondes seulement. Une image qui sera quasi définitive ! Savez-vous qu’il faut six mois pour effacer cette première impression ? Six mois, c’est long et presque irréversible si vous avez laissé une mauvaise impression. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez éviter ce faux pas grâce au personal branding, que l’on nomme également marketing personnel ou encore marketing de soi.

Face à la concurrence, démarquez-vous avec le personal branding !

Aujourd’hui, l’art de bien communiquer sur son image professionnelle est devenu incontournable pour faire face à une concurrence accrue sur le marché du travail. Et ce, tous secteurs d’activité confondus. C’est pour cela que le personal branding est redoutablement efficace pour vous démarquer de vos pairs et valoriser votre différence dans votre domaine métier.

Mais le personal branding ça consiste en quoi exactement ?

Le personal branding c’est avant tout :

  1. Bien se connaître et communiquer avec efficacité
  2. Gérer et soigner son identité numérique
  3. Créer les bonnes connexions autour de soi

Misez sur votre personnalité

Votre personnalité, c’est la base de votre « ADN professionnel » : c’est ce qui vous permet de faire la différence à compétences égales et de vous montrer sous votre meilleur jour en parlant de vous avec sincérité et authenticité.

Pas besoin d’avoir 15 ans d’expertise métier, le plus important est d’être conscient de ses forces et de ses faiblesses. Il est très valorisant de raconter les temps forts de votre parcours et pourquoi vous en êtes là aujourd’hui. Votre culture et vos valeurs apportent aussi un élément différenciant dans l’énergie d’une entreprise et sont à intégrer subtilement pendant vos échanges.

Valoriser votre personnalité, c’est mettre en avant un élément clé qui n’appartient qu’à vous et que personne d’autre ne pourra égaler. Là où une compétence métier est remplaçable, votre caractère reste, lui, singulier.

Cultivez vos soft skills

Vos soft skills sont vos compétences humaines et relationnelles, votre savoir-être, vos goûts et votre adaptabilité naturelle. De nos jours, l’agilité est au cœur des organisations : votre créativité, votre bonne gestion du stress ou votre sens du collectif constituent des atouts majeurs et moteurs au sein d’une équipe. Ces soft skills font partie des compétences les plus recherchées par les recruteurs ou partenaires.

Transposez vos mad skills

Vos mad skills sont les compétences acquises à l’occasion de vos loisirs et qui sont transposables dans le monde professionnel. Choisissez-en une ou deux qui illustrent votre tempérament. Vous avez fait le tour du monde tout seul en sac à dos, vous êtes adeptes du parapente, vous pratiquez un sport ou un art à haut niveau d’excellence… ? Expliquez en quoi ces disciplines et ces expériences personnelles accentuent votre valeur ajoutée.

Soignez votre image numérique

Votre image numérique, ou empreinte web, c’est l’ensemble des traces que vous laissez en ligne (blogs personnels, réseaux sociaux…). Or, il est devenu très courant de « googliser » une personne avant de la rencontrer ou même avant de la contacter. Les recruteurs n’échappent pas à cette tendance…

Mieux vaut donc vérifier les informations qui circulent sur vous. Pour cela, je vous conseille de réaliser votre audit sur Internet :

  • tapez votre prénom et votre nom dans la barre de recherche ;
  • vérifiez si les informations ou images qui émergent parmi les résultats sont cohérentes ;
  • si cela n’est pas le cas, il faudra « nettoyer » certaines choses…

Attention, donc, aux réseaux sociaux lifestyle de type Instagram et Facebook. Le contenu n’y est pas toujours très professionnel et se devrait d’être verrouillé. Gardez bien à l’esprit que l’on crée tous les jours des premières impressions, aussi bien dans la vie réelle qu’en ligne ! Soyez vigilant quant aux traces numériques que vous pouvez laisser.

Travaillez votre réseau !

Vous êtes génial et peut-être même le meilleur dans votre domaine. Mais si personne ne vous voit, personne ne le saura jamais… Alors sortez de votre cachette !

Habituez-vous à aller au contact des autres de façon ciblée et opportune en fonction de vos axes de développement professionnel. Ainsi, vous pourriez assister à des conférences, à des soirées spécifiques ou encore des meet-up… Une à deux fois par mois pour débuter, c’est suffisant pour créer du lien et faire des rencontres intéressantes.

Pour développer des relations de façon positive et personnalisée :

  • dans un premier temps, intéressez-vous aux autres, posez des questions ouvertes ;
  • dans un second temps, parlez de vous pour créer des synergies.

Sortez du lot tout en restant vous-même

Retenez l’essentiel : il est important de bien vous connaître pour pouvoir exploiter les atouts de votre personnalité. C’est ce qui va vous permettre :

  • de sortir du lot en restant vous-même ;
  • et, par la même occasion, de créer autour de vous un environnement qui vous ressemble et dans lequel vous n’aurez pas à vous travestir.

Chaque parcours est différent : à vous de jouer pour montrer que la vraie valeur ajoutée, c’est vous.


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *