Management : pour un feedback efficace 1


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feedback - ORSYS

Mot du quotidien professionnel pour beaucoup, le feedback ou retour d’expérience, d’information est avant tout un levier utile à tout manager engagé dans le développement de ses collaborateurs.

Le contexte actuel ne fait que renforcer le besoin de cette pratique au quotidien. On vous explique pourquoi avec Olivia SAID*, experte en développement RH, relationnel et management qui anime la formation : « Faire un feedback efficace » pour ORSYS.

Rédaction ORSYS : qu’est-ce qu’un « feedback », concrètement?

OS : Au cours d’un échange avec quelqu’un, un feedback est une information que l’on nous donne en retour sur l’effet ou le résultat  produit par ce que l’on a fait ou ce que l’on a dit, l’effet produit par notre comportement ou par notre communication.

C’est un outil de dialogue qui permet de renforcer confiance et performance.

RO : Pourquoi est-ce important de mettre en place cette pratique au sein d’une organisation ?

OS : C’est le reflet d’une culture où challenge et soutien font bon ménage.

Avec le feedback, on répond à la fois au besoin de reconnaissance exprimé par les talents et les contributeurs  de l’organisation, et on accroît le niveau de performance et la qualité de service des équipes.

Parce que le feedback a une fonction de régulation entre les acteurs, quelle que soit leur contribution au sein de l’organisation. Il permet simplement de travailler l’amélioration continue dans une organisation apprenante.

RO : Quels sont les bénéfices de cet outil de management ?

OS : C’est aussi bien un puissant levier de reconnaissance  qu’un outil pour travailler les axes de progression. Il favorise les apprentissages puisqu’il invite à des ajustements successifs.  Ce sont des marques d’attention et de confiance portées à son interlocuteur.

Il est vraiment bénéfique, pour celui qui le donne comme pour celui qui le reçoit.

RO : Un truc, une astuce que vous pourriez partager ?

OS : Donner un feedback est une affaire de respect mutuel, le feedback est construit sur la réciprocité et dans une intention progressive. Pas de feedback à sens unique ! Nous pouvons tous demander du feedback à partir du moment où l’intention est positive.

3 conseils pour un feedback utile

  • soyez factuel
  • montrez que vous êtes attentif au travail qui a été produit. Comme nous l’avons évoqué, votre intention sur un feedback doit être constructive et bienveillante
  • si vous abordez des axes de progrès, faites en sorte qu’ils soient concrets et surtout applicables !

Le conseil en +

Un dernier conseil : pas de feedback réchauffé 6 mois après l’action ! Pas de feedback surchauffé quand on est submergé par l’émotion.

RO : Avez-vous des retours d’expérience de participants, des exemples de mises en application du feedback ?

OS : Bien sûr ! De nombreux retours sur l’efficacité du feedback donné à bon escient pour faire avancer un collaborateur, dénouer une situation, reconnaître une réussite ou avoir un retour sur son propre management.

« Cela développe vraiment courage et confiance ! » m’a dit Anna, manager au sein d’un groupe de distribution. »

RO : D’où l’utilité de se former au feedback ?

OS : Tout à fait,  pour que le feedback soit source de progrès il est nécessaire de connaître et d’en expérimenter les techniques facilitatrices. Parfois on a peur de donner du feedback car on craint la réaction de l’autre.

Cela se travaille !

RO : Pourquoi avoir choisi l’atelier pratique comme format pédagogique spécifique ? Et du fait de ce choix d’animation, est-ce un challenge en classe à distance ?

OS : Parce qu’il  ne s’agit pas simplement d’en connaître le mode opératoire mais aussi de le pratiquer évidemment !

Un challenge ? Pas du tout ! Puisqu’aujourd’hui, nous sommes tous amenés à donner des feedbacks en visio comme en présentiel.

RO : Un mot de la fin pour nos lecteurs ?

OS : On a tous à gagner à pratiquer le feedback, c’est une source de progression pratique et puissante !

 Alors vous aussi, vous voulez progresser sur ce sujet ?  Formez-vous !


Pour se former :

Olivia Said - experte ORSYS

Olivia Saïd

Olivia SAID exerce d’abord  des fonctions de manager RH dans la communication et les télécoms. Elle mène de nombreux projets de développement RH et accompagne la montée en puissance du management dans des structures en forte évolution. Intéressée par le développement des personnes au sein des organisations, elle choisit la formation, le coaching et le conseil.  Elle accompagne managers et RH en alliant stratégie et pragmatisme.   Elle s’appuie sur les forces des personnes ou des équipes et sur leur contexte de travail pour faciliter la montée en compétences et le passage à l’action.

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