La data : ses multiples métiers en entreprise


Temps de lecture : 2 minutes
Share Button
données- metiers - ORSYS

Les métiers de la data ne se limitent pas au seul data scientist. De nombreux profils interviennent tout au long de la chaîne de traitement de la donnée.

Attention à l’arbre qui cache la forêt

Le data scientist est la « superstar » de la data science que toutes les entreprises s’arrachent à prix d’or. Mais il ne doit pas occulter les autres métiers.

Pour que le scientist puisse concevoir des modèles algorithmiques, il faut que la donnée soit préalablement extraite, qualifiée, préparée et transformée. Si la donnée est le nouvel or noir, elle doit, comme pour le pétrole, être raffinée avant d’être exploitée.

Le data miner ou data engineer va assurer la collecte et le traitement des données en paramétrant les logiciels et les bases de données ou en puisant directement dans un data lake. Le machine learning engineer fait le pont entre l’engineer et le scientist en assurant la mise en production industrielle des modèles algorithmiques.

De l’éthique des algorithmes

Plus haut dans la hiérarchie, le chief data officer (CDO) insuffle en interne une culture de la donnée et pose le cadre de la gouvernance des données. Le data protection officer (DPO) s’assure, lui, de la bonne conformité des traitements de données personnelles au RGPD, le règlement européen sur la protection des données.

Aux États-Unis émerge aussi la fonction de chief ethics officer pour garantir l’éthique des algorithmes. À lui d’expliquer comment un modèle fonctionne et sur quels critères reposent les résultats obtenus afin de sortir de l’effet « boîte noire » de l’intelligence artificielle.

Elle n’est pas le seul apanage des profils techniques

Au sein des directions métiers, le data steward assure la bonne documentation des données et facilite leur mise à disposition.

Des experts métiers sont également appelés à contributions. En amont, ils définissent le cas d’usage et les bénéfices attendus. En aval, ces opérationnels vont entraîner le modèle et le tester. Une fois en production, ils le suivront comme le lait sur le feu pour s’assurer qu’aucun biais ne vienne le faire dériver.


Pour se former :

Cycle certifiant Data Scientist         

Data Mining, synthèse     

Data Mining par la pratique         

Chief Digital Officer, les clés du métier 

Machine Learning, état de l’art  

DPO, certification 

RGPD, dpo : rôle, missions et obligations du délégué à la protection des données 

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *