Communication : quand la technologie la change ?


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Depuis le début des années 90, les leviers de communication se sont développés extrêmement rapidement. Nous sommes passés de quelques outils (fax, e-mailing, téléphone) à une multitude de possibilités principalement issues du Web et de la technologie mobile. Citons-en quelques-uns : site Web, flux RSS, blog, vidéo en ligne, QR code, podcast, application mobile, réseaux sociaux… Ces technologies offrent de nouvelles perspectives de communication, mais lesquelles ? Frédéric Foschiani* nous donne quelques éléments de réponse.

Le développement de ces outils de communication s’est accéléré. Notamment par la démocratisation des Smartphones et la facilité d’accès et d’utilisation de ces outils. Mais si la technologie ne cesse de proposer de nouvelles offres de solutions et de fonctionnalités, il peut être contre-productif de se laisser tenter par la forme, au détriment du fond.

Si les outils sont multiples, une communication efficace devra respecter des principes de base :

  • Définir son objectif
  • Choisir son audience-cible
  • Identifier les outils et les fonctionnalités adaptés
  • Miser sur le fond de son message
  • Personnaliser et humaniser
  • Connaître les usages

Objectif et ciblage

Au sein d’une entreprise, de nombreux objectifs de communication existent. Ces messages s’adresseront à des audiences spécifiques : communication institutionnelle, relation client, prospection, fidélisation, recrutement, marque-employeur, communication interne…

Le choix des outils dépendra non seulement de l’objectif mais également des spécificités de l’audience visée, voire d’un segment au sein d’une audience-cible. Ses comportements et attentes devront être pris en compte pour définir les outils de communication digitaux adaptés. Et ce, avec la même rigueur habituellement appliquée au travers de leviers de communications classiques.

Importance des tendances digitales pour la communication

De nouveaux usages se créent autour d’outils digitaux et de fonctionnalités. Il est important de connaître ces usages pour réussir à créer du lien avec son audience et ne pas commettre d’impairs.

Optimiser sa rédaction

La rédaction devra être adaptée aux spécificités de l’outil utilisé. Comme par exemple le nombre de caractères disponibles (LinkedIn : 1300, Facebook : 2000, Instagram : 2200, Twitter : 280, Pinterest : 500).

Toutefois, il est recommandé de ne pas utiliser le maximum de caractères. Le lecteur doit pouvoir se faire une idée très rapidement de l’intérêt du contenu vers lequel on souhaite le rediriger. Titre, émojis, phrases courtes… sont régulièrement utilisés pour alléger son texte et en faciliter la lecture.

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Augmenter sa visibilité

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L’usage du hashtag est un incontournable de la rédaction digitale.

Déployé sur tous les réseaux sociaux, le hashtag est un outil de référencement naturel puissant qui permet de faciliter les recherches, suivre une discussion, fédérer autour d’un sujet et participer en temps réel.

L’usage du hashtag est l’une des solutions de contournement des algorithmes de visibilité appliqués par les réseaux sociaux.

Augmenter son attractivité

L’attractivité de ses communications sur les outils digitaux passe inévitablement par certains formats. Le texte ne sera bien souvent consulté qu’après avoir pris connaissance du visuel.

Une publication sur un outil digital devra donc systématiquement être accompagnée d’un format attractif tel que le visuel ou la vidéo.

Des outils simples et gratuits permettent de créer ou optimiser ses visuels ou photos aux dimensions de chaque plateforme, créer des infographies, etc.

Par exemple : CANVA, Adobe Spark, Hootsuite Enhance (Application mobile).

Bien sûr, la vidéo est un format extrêmement efficace mais qui peut être plus chronophage, surtout si du montage est nécessaire. Sans oublier l’ajout de sous-titres qui est quasiment indispensable, la plupart des vidéos étant visionnées sans le son.

D’autres solutions sont disponibles pour créer des animations vidéo en intégrant des photos et en ajoutant du texte. Adobe Spark permet de le faire gratuitement mais avec des fonctionnalités limitées. La version payante d’Animoto offre quant à elle des fonctionnalités avancées et efficaces.

Les formats tendances

La vidéo Live est un format très prisé par les utilisateurs et dont la visibilité est favorisée par les plateformes sociales. Depuis le lancement de cette fonctionnalité par Meerkat, la vidéo Live a été déployée par l’ensemble des grandes plateformes.

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Très simple d’utilisation, le ‘LIVE’ doit toutefois respecter certaines précautions pour être efficace et éviter tout risque d’atteinte à l’image de l’entreprise. Le fond doit donc l’emporter sur la fonctionnalité et certaines précautions logistiques devront permettre d’assurer une diffusion professionnelle et de qualité.

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Les ‘Stories’ , le format qui connaît actuellement le développement le plus important.

Ainsi, ce format de contenus brefs et éphémères initié par Snapchat a été largement adopté par l’ensemble des réseaux sociaux et messageries. On le découvre aujourd’hui sur d’autres plateformes telles que Giphy, Spotify et Netflix. Les médias utilisent par exemple ce format pour faire du ‘teasing’ sur les actualités quotidiennes.

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Là aussi, le fond est primordial et, à cette condition, le format story permet un storytelling efficace.  Pour découvrir un Storytelling intelligent grâce aux Stories, je vous recommande de consulter les « stories » disponibles sur le profil Instagram de… la CIA.

Communication : humaniser la relation

Les exemples précédents sont la preuve que la technologie augmente les opportunités de communiquer et impacte la façon de le faire.

Mais toutes ces fonctionnalités n’ont de véritable intérêt qu’à la condition de respecter ce qui permettra d’atteindre son objectif, c’est-à-dire, proposer un message utile à l’audience souhaitée et humaniser la relation que l’on souhaite instaurer.

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Sans message utile pour son audience et sans preuve de l’intérêt et du lien que l’on souhaite créer, l’aspect technologique ne sera d’aucune utilité.


Pour se former :

Frédéric FOSCHIANI intervenant ORSYS

Frédéric FOSCHIANI

Il a commencé sa carrière chez American Express Cartes France en tant que manager opérations et projets puis il l’a poursuivie comme Directeur Internet chez General Electric – GE Money BankFrance. Après avoir occupé plusieurs postes de management, il a rejoint une société d’assurances en tant que directeur des opérations digitales. En 2010, il fonde QSN-DigiTal, spécialiste de la valorisation de l’e-réputation, de la marque employeur, de la stratégie de positionnement sur les réseaux sociaux et du community management. Il intervient régulièrement en tant qu’expert Réseaux Sociaux sur les plateaux de télévision (LCI, BFMTV…).

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