Les Conseils de lecture d’ORSYS : mieux appréhender la gestion de production et la logistique


Temps de lecture : 3 minutes
Share Button
Conseils lecture - production logistique

Qui a dit que les voies de la logistique étaient impénétrables ? Dans cette nouvelle sélection, Christophe Durand, expert ORSYS, présente quatre ouvrages de référence pour tous les gestionnaires de production industrielle… ou toute personne intéressée par ce domaine.

Système Lean : penser l’entreprise au plus juste (Lean Thinking: banish waste and create wealth in your corporation), James P. Womack & Daniel T. Jones

Publié pour la première fois en 1996, ce livre est devenu une référence en relançant la réflexion sur la gestion de production. Le but des équipes l’ayant rédigé était initialement de comprendre pourquoi l’industrie automobile américaine perdait de manière inexorable face aux japonais dans les années 1980. Ils ont ainsi constaté que les usines japonaises étaient « lean ». Autrement dit, « maigre » en anglais : elles n’avaient que très peu de stock et en-cours. Et tout y était plus fluide.

Plutôt que de construire une théorie du lean, cet ouvrage fournit une approche historique du développement du mouvement. Approche accompagnée de nombreux cas concrets d’entreprises emblématiques ayant conduit des démarches de type lean. (À savoir que le lean était encore naissant à cette époque, et sera « théorisé » au fur et à mesure.) À coupler éventuellement avec The Machine that changed the world des mêmes auteurs pour aller plus loin.

Disponible ou à commander dans votre librairie préférée sur Place des Libraires.

Gestion de production, Maurice Pillet, Philippe Courtois et al.

Nouvel ouvrage de référence pour tous les gestionnaires de production industrielle écrit par des spécialistes reconnus dans le domaine. Il vous permettra de mieux appréhender chaque principe du MRP (materials resources planning) et des approvisionnements.  Chaque méthode est abordée de manière très claire et illustrée de figures et d’exemples de calculs concrets. En somme, un livre indispensable à toute personne souhaitant approfondir et asseoir ses connaissances en MRP, avant de se lancer dans un projet de nouvel  ERP (enterprise resources planning), par exemple.

Disponible ou à commander dans votre librairie préférée sur Place des Libraires.

Introduction to Material Management, Arnold Chapman (EN)

Peut-être moins accessible puisqu’il n’a pas encore été traduit en français, ce livre vaut néanmoins la peine d’être mentionné dans cette sélection… Ne serait-ce que parce qu’il a été édité par l’APICS, l’association américaine pour la supply chain/logistique qui, depuis les années 50, a établi les principes et bonnes pratiques de gestion de production telles que le MRP. Ces définitions servent d’ailleurs de base de spécification des modules de planification et gestion des stocks des ERP.

Par ailleurs, les ouvrages délivrés par l’APICS sont avant tout pragmatiques, centrés sur les réflexes essentiels, par opposition à des ouvrages qui se veulent très pointus et scientifiques.

Si vous êtes à l’aise en anglais, nous vous recommandons donc la lecture de ce livre qui expose de manière simple les quelques grands principes de logistique.

Disponible sur Amazon (ou à commander auprès de votre libraire).

Le But (The Goal), Eliyahu M. Goldratt

De son titre original « The Goal », ce livre est rapidement devenu un « best-seller de la gestion de production » dès sa sortie dans les années 1980.

Il faut dire que sa sortie a coïncidé avec l’émergence des démarches d’amélioration de la performance industrielle et le début du déploiement du MRP dans l’industrie du fait de la montée en puissance des ordinateurs et du développement de logiciels intégrés comme SAP.

Mais c’est avant tout son format qui a fait son succès, car cet ouvrage est écrit sous la forme d’un roman. On suit donc les pérégrinations d’un directeur d’entreprise dont l’usine part à vau-l’eau, et qui ne sait plus comment faire face. Il rentre chez lui de plus en plus tard et sa vie familiale en pâtit… Jusqu’à ce qu’il découvre quelques principes simples, dont le plus connu est celui de « goulot d’étranglement ». Au fur et à mesure, notre héros découvre donc de plus en plus de principes de gestion de production… et nous vous laissons le plaisir de découvrir s’il parvient ou non à sauver son entreprise.

Disponible ou à commander dans votre librairie préférée sur Place des Libraires.


Pour se former :

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *