Dopez votre communication avec Instagram


Temps de lecture : 4 minutes
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Instagram - Communication - ORSYS

En quelques années, Instagram est devenue l’application phare des réseaux sociaux… et pas uniquement à titre privé. Les entreprises – grandes ou petites – sont de plus en plus actives sur la plateforme. Il faut dire que le marché est plutôt séduisant : plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois*, dont 80 %, selon Instagram, suivraient au moins une entreprise. Revue des astuces pour s’y mettre sans tarder…

Rester pro !

Première étape indispensable pour communiquer sur Instagram : la création d’un compte pro. Ce compte sera la clé pour faire décoller vos ventes. Si vous avez un compte Instagram à titre personnel, il suffira de le transformer en quelques clics. Dans tous les cas, vous devrez connecter ce compte à une page Facebook pro.

En tant qu’entrepreneur, ce compte Instagram professionnel vous ouvre la porte à la publicité, mais aussi à de puissants outils d’analyse permettant de qualifier son audience.

Gagner des followers

L’objectif essentiel sur Instagram ? Séduire ! Mais il est une première étape à ne pas négliger : la rédaction de votre « bio » qui permettra d’accrocher ceux qui deviendront fans de votre entreprise. Pour cela, expliquez qui vous êtes, ce que vous faites, incitez à l’action. Pour la tonalité, inspirez-vous des techniques de storytelling : racontez « la légende » de votre entreprise, celle qui a permis qu’elle existe. Surtout soyez vrai et authentique. Car n’oubliez pas que les principaux utilisateurs d’Instagram sont les « Millennials » (ou génération Y), des consommateurs avertis qui utilisent les nouvelles technologies très naturellement. Ce sont aussi des personnes en quête de vérité, qui cherchent à en savoir plus sur les produits qu’elles achètent : « qui est l’entreprise cachée derrière ces photos ? », « comment fabrique-t-elle ses produits ? », « est-elle vertueuse ? »… Autant d’interrogations auxquelles votre bio devra pouvoir répondre.

Garder les bons principes en tête

Ce n’est pas parce que vous êtes sur un réseau social qu’il faut oublier l’essentiel en matière de communication. Pour viser juste, il vous faut d’abord vous interroger, comme dans toute démarche marketing, sur vos objectifs : pourquoi êtes-vous là ? Souhaitez-vous présenter votre offre, développer votre marque employeur pour séduire de nouveaux employés, ou préférez-vous gagner en notoriété et développer votre communication sur une communauté précise ?

Car même si l’accès au réseau est au premier abord « gratuit », vous allez y consacrer du temps, des ressources humaines, et surtout investir pour votre image de marque. Autant répondre précisément à ces questions de base pour adopter la démarche marketing la plus pertinente. Car dites-vous bien qu’à chaque objectif correspondent des types de publication, des contenus et des modes de de communication différents.

Publier qualitativement

Pour justifier votre place sur Instagram, il faut être présent, s’afficher… sans pour autant noyer vos followers de contenus fades ou inutiles. Premier principe : soignez votre image. Si la majorité des posts est constituée de photos, vous pouvez varier vos modes de publication en utilisant également la vidéo, les stories… En ayant précisé au préalable vos objectifs (voir le point précédent), vous avez forcément une bonne idée de ce que vous allez publier. Maintenant, il faut produire les contenus adaptés. Les stories, empruntées à Snapchat, peuvent être composées d’un carrousel de photos et vidéos, et s’afficheront en haut de l’écran d’accueil (pas dans le fil d’actualité). Elles doivent faire passer une émotion, rendre spectaculaire un moment de vie de l’entreprise, être artistiques, dynamiques… Bref, elles doivent vous représenter et donner l’impression que votre follower entre dans l’intimité de votre entreprise.

Elles sont particulièrement adaptées aux générations Y qui apprécient ce type de contenu, plus authentique. Elles peuvent humaniser la marque de l’entreprise, faire une démonstration, montrer du contenu exclusif, tels que des secrets de fabrication, par exemple.

Enfin, s’il faut publier qualitativement, qu’en est-il « quantitativement » ? Une publication ou deux par jour ? Ou peut-être moins ou plus… Bref, le juste dosage est celui qui vous est adapté. Ce qui compte, c’est essentiellement la qualité de vos contenus. Si vous pouvez publier deux fois par jour, c’est parfait, mais en parallèle soyez attentif à votre taux d’engagement : car rien ne sert de publier si vous êtes peu suivi.

Fédérer pour gagner en audience

Pour gagner en visibilité grâce à votre compte pro, vous pourrez faire en sorte d’en savoir plus sur les profils de vos followers, ceux qui s’intéressent à votre marque à travers vos publications. Mais très vite, votre objectif sera de « conquérir » toujours plus de fans. Si vous pouvez faire de la publicité pour augmenter le trafic vers votre site Internet, il vous est également possible d’entreprendre des actions simples, génératrices de contacts. Pensez à inclure des hashtags pertinents à vos posts, et à écrire une légende avec du sens, qui raconte une belle histoire.

La fonctionnalité sondage vous permettra aussi d’engager les personnes qui regardent vos stories.

Enfin, Graal ultime, séduisez ceux qui comptent déjà plusieurs milliers de followers à leur actif : les influenceurs ! Nouer des partenariats avec l’un ou l’une d’entre eux fera faire un bond à votre enseigne. Ce sont des personnes en qui les fans ont confiance et qui, de fait, s’intéresseront de plus près à votre marque.

Alors, prêt à vous y mettre ?


*Chiffres 2019, Omnicore Agency


Pour se former :

Communiquer avec instagram (Réf. GSC ) 

L’essentiel du digital et des réseaux sociaux pour PME et TPE (Réf. FDR )

Webmarketing, les fondamentaux (Réf. MFW ) 

S’initier aux réseaux sociaux par la pratique       

Les fondamentaux du Community Management       

Réseaux sociaux, organiser le Community Management

Réseaux sociaux et Community Management, perfectionnement   

Animer sa communauté sur les réseaux sociaux   

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