Pourquoi devez-vous posséder un blog d’entreprise ?


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blog entreprise - ORSYS
Pourquoi devez-vous posséder un blog d’entreprise ?

En 2019, sur 1,6 milliard de sites web dans le monde, plus de 500 millions sont reconnus comme des blogs (source : arobasenet). En complément d’un site web et de réseaux sociaux, les entreprises ont de plus en plus recours à ce canal de proximité pour s’adresser à leurs partenaires, à leurs clients les plus fidèles ou à leurs prospects. Cet espace d’expression offre aux entreprises plus d’opportunités pour affirmer leur marque ou enrichir l’expérience qu’elles proposent à leurs clients. Mais quelles sont les bonnes pratiques pour se servir au mieux de son blog d’entreprise ? Antoine Roland*, expert ORSYS, nous en parle.

Pourquoi un blog d’entreprise ?

Avant tout, il faut avant tout avoir à l’esprit que le blog n’est plus ce qu’il était. Ce qui ne signifie pas pour autant que « c’était mieux avant ». Le monde des nouvelles technologies a rendu possible la création de nombreux canaux de communication. Parmi eux, les blogs.

Aujourd’hui, le blog fait partie intégrante des technologies de marketing et de communication dont toute entreprise peut (et devrait savoir) se servir. On aurait souvent tendance à opposer site internet et blog d’entreprise. Pourtant, il serait dépassé de considérer qu’ils ne peuvent pas s’additionner. En effet, si le site internet est une vitrine de l’entreprise (pages institutionnelles, catalogues, services, produits…), le blog est davantage un espace d’expression plus informel pour l’entreprise. On y emploie souvent un ton plus libre et on y communique de façon indirecte.

Cette communication indirecte est un véritable vecteur pour l’entreprise. Elle lui permet d’engager une relation de proximité avec ses partenaires et sa clientèle, d’affirmer ses valeurs et sa marque, de se positionner comme experte sur ses domaines de prédilection contribuant ainsi à sa notoriété et à son image.

Le blog ne se substitue donc pas au site internet mais en devient complémentaire.

À quoi sert un blog d’entreprise ?

Un blog offre la possibilité de mettre en avant tous types de supports (texte, vidéos, audios, podcasts). Les choix sont donc nombreux pour définir une ligne éditoriale originale et spécifique pour une entreprise.

Pour vous guider dans ce choix, voici quelques exemples d’utilisation d’un blog d’entreprise :

Publier des contenus

  • Il est nécessaire de publier des contenus enrichis sur les produits et actualités de l’entreprise. Mais il faut le faire en complément de son site web et de ses réseaux sociaux. C’est la base. Le blog peut servir à enrichir la présentation de ses produits et services : atouts concurrentiels, modalités d’utilisation et usages envisageables, retours d’expériences clients ou tutoriels… Tout l’enjeu ici sera de créer de la complicité et du partage avec le lectorat. L’entreprise s’efface alors au profit de ce qu’en disent ses clients.

Se démarquer de la concurrence

  • Améliorer le positionnement d’une entreprise en se démarquant de la concurrence. La publication de contenus d’expertise de qualité peut apporter la preuve de la pertinence d’une entreprise dans son domaine. Cela peut se matérialiser par la diffusion de sa veille, par l’analyse régulière de l’actualité de son domaine, par des retours d’expériences sur des solutions apportées à ses clients, par des restitutions d’événements ou par la publication d’études sectorielles ou livres blancs. L’entreprise peut aussi profiter de ce blog pour évoquer ses valeurs, mettre en avant ses salariés et leur proposer de participer à l’animation de ce blog. Privilégier des contenus inspirés par la marque d’une entreprise peut permettre aussi de prendre ses distances avec une communication trop commerciale (portée plutôt par le site web) et souvent faiblement plébiscitée par le lectorat.

La visibilité web

  • Améliorer le positionnement en ligne d’une entreprise. En effet, contenu de marque et stratégie réseaux sociaux vont de pair. Publier du contenu sur le blog nourrit le planning éditorial des réseaux sociaux pour engager les communautés autour de la marque d’une entreprise (et, pourquoi pas, de la développer). Ces publications permettent aussi de générer du trafic sur le site web de l’entreprise et d’améliorer ainsi son référencement et sa notoriété.

Entretenir une relation authentique et fidéliser

  • À l’instar des réseaux sociaux, véritables points de contact pour sa clientèle et/ou abonnés avec une entreprise, les lecteurs d’un blog bénéficient d’un espace d’expression dédié pour poser des questions ou demander des renseignements. Des contenus pertinents et régulièrement publiés permettent de fidéliser un lectorat qui pourra être mobilisé pour relayer ce blog.

Comment animer un blog d’entreprise ?

Pour animer un blog d’entreprise, différents leviers sont envisageables :

  • Relayer son blog via les propres moyens de communication de l’entreprise. Cela consistera à systématiquement relayer les publications du blog sur le site web de l’entreprise, ses réseaux sociaux et sa newsletter. Il peut être pertinent d’en faire mention dans la signature d’e-mail et tout autre support de communication déployé.
  • Inciter le lectorat du blog à prendre la parole et à relayer le blog. Certains moyens tels que les jeux-concours ou la publication d’un sondage peuvent favoriser cette prise de parole.
  • Mettre en place des partenariats d’échange de visibilité avec d’autres entreprises partenaires et avec des influenceurs. Ces partenariats peuvent aussi être l’occasion d’inviter ces partenaires et influenceurs à prendre la parole sur le blog et, pourquoi pas, rédiger des articles ensemble.
  • Communiquer dans le cadre d’événements qui feront l’objet de restitutions sur ce blog (salons, colloques, ateliers…).
  • Acheter de l’espace publicitaire sur les réseaux sociaux pour améliorer la portée des articles produits sur le blog.
  • Communiquer dans le cadre des relations presse de l’entreprise sur l’existence de ce blog.

Le blog est donc un outil particulièrement riche pour ancrer la marque d’une entreprise sur le web. C’est aussi un moyen de marquer une relation privilégiée avec sa clientèle, ses prospects et ses partenaires. Un travail rédactionnel potentiellement important est néanmoins à anticiper. Une alimentation régulière et le suivi fin des enjeux qu’une entreprise peut se fixer vis-à-vis de ce canal de communication sont autant de moyens pour utiliser au mieux cet outil.


Pour se former :

Antoine Roland - ORSYS

*Suite à des études à Sciences Po Lyon, il travaille 
sept ans dans le conseil en stratégie et en organisation pour des entreprises du secteur des télécommunications et des services financiers. En 2012, il crée l’agence de conseil et communication {CORRESPONDANCES DIGITALES]. Il a créé des blogs pour différentes agences et produit régulièrement du contenu pour son blog.

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