Pourquoi PowerPoint séduit toujours


Temps de lecture : 3 minutes
Share Button
Pourquoi PowerPoint séduit toujours

Peut-on encore se passer de PowerPoint ? Les esprits chagrins vous diront que l’on a vite fait de s’ennuyer devant une présentation indigeste en réunion. Comme souvent rappelé, le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, avait même interdit l’appli à ses collaborateurs ! Mais ça, c’était avant… Force est de reconnaître que la version 2019 du mythique logiciel dispose de nombreux atouts pour dépoussiérer les réunions. Encore faut-il savoir utiliser ses nouvelles fonctionnalités à bon escient… Suivez les bons conseils d’ORSYS !

PowerPoint : passez du texte à… plus !

Le saviez-vous : « PowerPoint serait utilisé 30 millions de fois par jour ! ». De la multinationale à la TPE ou même à l’étudiant devant présenter sa thèse… tous sont adeptes du logiciel d’animation. Mais si un public est venu vous écouter, autant honorer sa présence avec un contenu surprenant. Pour cela, il vous faudra respecter une règle primordiale (mais rarement observée par certains qui confondent pense-bête et présentation) : éviter de tout vouloir dire, et surtout de lire ce qui est à l’écran. Votre diapositive ne doit montrer que l’idée à retenir. Oui, car la règle c’est bien une diapositive = une idée.

Et ne craignez pas d’être trop monotone : vidéo, infographies, dessins vectoriels… vous avez tous les outils en main pour éviter de vous cantonner à un texte laconique et une image. Vous pouvez insérer des narrations animées avec une webcam, par exemple. De même, présentés avec des outils de data visualisations, les chiffres clés de votre organisation seront mieux mémorisés.

Par exemple, vous fabriquez un produit qui a besoin d’être montré sous toutes ses facettes ? L’insertion d’un modèle 3D crèvera l’écran. En le voyant pivoter sous tous les angles, votre public sera conquis. Et si vous n’avez aucun modèle particulier, pourquoi ne pas insérer un personnage de la bibliothèque ? Ou bien encore, si vous n’avez qu’un visuel « plat » à montrer, oubliez une mise en forme trop classique avec le zoom image ou la création d’un contenu vectoriel…

Et si vous vous « la racontiez » ?

On ne le dit jamais assez : PowerPoint n’est pas fait pour raconter ce que vous allez dire, mais bien pour mettre en évidence des messages clés. Vous souhaitez éviter de lasser votre public, ou d’avoir un discours trop « froid » ? Utilisez les ressorts des TED (Technology, Entertainment and Design), ces conférences sous forme de stand-up. Leur principe de départ : raconter une histoire pour convaincre, créer une émotion, faire mémoriser les messages essentiels.

L’idée est d’humaniser votre discours en vous l’appropriant. Des outils PowerPoint 2019 contribuent à cela. Les surligneurs vous aident à mettre en évidence certaines parties du texte de votre présentation. Vous pourrez également surprendre avec des textes manuscrits au crayon, marqueur, stylo… (à utiliser tout particulièrement si vous avez un stylo numérique !). Et si vous dessinez un objet, le concepteur PowerPoint vous propose des idées de design et d’icônes.

Méta-morphosez votre image !

Vous connaissiez le classicisme de PowerPoint ? Un texte, une image, une animation qui n’avait plus vraiment l’air d’être conçue à propos… Découvrez les transitions « Morphose » qui permettent d’animer un passage en douceur d’une diapositive à l’autre.

Mais en définitive, savez-vous à quoi sert réellement une animation ? Non, pas à démontrer votre talent à découvrir la dernière fonctionnalité… mais plutôt, par exemple, à donner à voir une évolution de votre entreprise. Faites ainsi deux diapositives présentant les objets en commun. Déplacez, ajoutez, supprimez l’objet en question sur la deuxième diapositive, appliquez la transition… Et voilà, on comprend rapidement l’effet d’un changement d’organisation sur votre chiffre d’affaires !

Enfin, si vous possédez un lot impressionnant d’anciennes présentations PowerPoint peu ludiques (ou si vous souhaitez utiliser des présentations de vos fournisseurs pour les intégrer dans votre style), un clic sur « réutiliser les diapositives » permet d’afficher la présentation avec les anciennes à insérer.

En conclusion, PowerPoint est toujours d’actualité pour diffuser et partager une présentation attractive et percutante et illustrer avec impact, vos idées et données chiffrées !

Pour se former :

 – PowerPoint 2019, prise en main
 – Réussir une présentation efficace      

PowerPoint 2016/2013/2010, prise en main      

PowerPoint 2016/2013/2010, perfectionnement      

fonctionnalités avancées, PowerPoint 2016/2013/2010,

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *