Managers, tirez vos collaborateurs vers le haut !


Temps de lecture : 4 minutes
Share Button
Managers, tirez vos collaborateurs vers le haut !

Rien n’est immuable, et surtout pas lorsque l’Homme fait partie de l’équation. Un manager pilote une équipe d’individus et doit composer chaque jour avec leurs personnalités, leurs compétences, leurs savoir-être. Or, chacun de ces individus (y compris le manager) s’inscrit dans un processus d’évolution : de son comportement, de ses ambitions, etc. Comment le manager peut-il identifier les compétences nécessaires à développer, autant pour son équipe que pour chaque collaborateur ? Angélique Bouvard* nous en parle.

Développer les compétences : une question de comportement

Le manager, même un peu « la tête un peu dans le guidon », doit avoir une vue d’ensemble de son équipe. Il est celui qui, en principe, connaît le mieux ses collaborateurs dans un contexte professionnel, mais aussi parfois sur un registre plus personnel. Le manager est leur premier interlocuteur.

Il est également celui qui, le premier, doit chercher à tirer ses collaborateurs vers le haut en les aidant à développer leurs compétences. Pour ce faire, il lui est nécessaire d’employer quelques outils d’apparence évidents, mais parfois complexes à mettre en œuvre :

  • l’écoute : elle se déploie à travers quelques techniques simples comme la reformulation (on valide ou invalide un propos).

L’écoute permet de développer un climat de confiance avec le collaborateur, ce qui lui donne l’opportunité d’explorer davantage ses propres idées, ses envies, son autonomie… Mais aussi de mieux cerner ses ressentis et surtout de pouvoir les exprimer. L’écoute offre à chacun de cheminer sa réflexion et trouver lui-même des solutions. En somme, il faut écouter pour chercher à comprendre l’autre, plus que pour lui trouver des réponses.

  • la bienveillance : elle est un générateur de motivation, donc de performance. C’est le rôle du manager d’actionner les leviers de la motivation ; mais pour cela, il doit forcément chercher à connaître ces leviers. Chacun est différent et peut se sentir motivé par le regard du manager, l’innovation, les challenges, etc.
  • la motivation : l’entretenir grâce au feedback. Celui-ci est utile pour aider le manager à prendre une position de coach et aider le collaborateur dans une autocritique constructive. Le feedback est un outil pertinent et efficace dans l’identification de compétences à développer.

Identifier les compétences à développer : entretien professionnel versus entretien d’évaluation

Comment et avec quels outils le manager peut-il mettre un plan d’action en œuvre ? Eh bien par le biais de l’entretien professionnel qui permet d’entreprendre une démarche de développement des compétences au bénéfice des équipes et des entreprises.

L’entretien professionnel peut être perçu  comme chronophage et inutile mais à tort. C’est avant tout un outil qui sert à :

  • connaître les aspirations professionnelles des collaborateurs
  • identifier les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise

D’un point de vue managérial, il est la meilleure opportunité pour :

  • prendre du recul et cartographier les compétences de son équipe et ses possibilités d’évolutions individuelles mais aussi son évolution globale
  • situer les forces et les faiblesses de son équipe et chercher la complémentarité des compétences et des personnalités

Mais il est également utile pour les collaborateurs afin de :

  • identifier les opportunités à saisir en interne
  • exprimer et formaliser ses envies, son avenir professionnel autant en interne qu’en externe
  • accéder à l’accompagnement pour monter en compétences : formation, coaching, bilan de compétences…

C’est  pour toutes ces raisons que l’entretien professionnel est à différencier de l’entretien d’évaluation. Il s’agit de deux postures différentes pour le manager ; l’entretien professionnel doit s’inscrire avant tout dans une vision à moyen terme pour le collaborateur.

Anticiper les besoins

Les compétences d’une équipe sont une part importante du travail du manager parce qu’elles se gèrent concrètement. En effet, elles se déterminent, s’anticipent, s’organisent et  se transfèrent.

Dans cette optique, le manager d’une équipe est responsable de l’organisation des back-ups et du transfert des compétences. C’est à lui que revient le rôle de chef d’orchestre pour favoriser la mise en œuvre opérationnelle de celles-ci et ainsi répondre au besoin d’efficacité de l’entreprise. Cette identification des savoir-faire à transférer doit alors nécessairement s’accompagner du repérage des aptitudes pédagogiques : qui est capable de transmettre ?

Tout réside donc dans l’anticipation. Car c’est bien au manager de savoir jouer avec les forces et les faiblesses de ses collaborateurs et de permettre l’évolution de chacun d’entre eux à moyen ou long terme.

Pour cela, il bénéficie des outils RH qui doivent l’accompagner dans sa réflexion autour de son équipe. Les ressources humaines des entreprises jouent ainsi un rôle prépondérant : elles sont le regard extérieur qui peut donner l’opportunité au manager de se challenger et de faire évoluer sa vision de son équipe. Ces outils mis au service des managers, cadrés par les RH, deviennent alors des garde-fous éventuels pour ne pas que, par exemple, un entretien ne se transforme en entretien de reproches…

En résumé : analysez, accompagnez, anticipez… mais surtout écoutez !


Lire/relire aussi :

Les salariés… en panne de reconnaissance ?

Pour féliciter efficacement ses collaborateurs, il ne suffit pas de dire « bravo »

Pour se former :

Angelique Bouvard - ORSYS - Experte

* Angélique Bouvard

Son parcours professionnel  au sein d’enseignes de la distribution spécialisée lui a permis de développer des compétences dans le management d’équipes, la relation client et les ressources humaines. Après une expérience de manager d’équipes, elle a orienté sa carrière dans les ressources humaines.

Ces différentes expériences lui ont permis d’accompagner des projets d’entreprise avec l’élaboration et le pilotage de dispositif de formation ainsi que la gestion de la conduite du changement auprès de managers d’équipe.

Aujourd’hui, elle collabore avec des organismes de formation spécialisés en management, développement personnel et relations client pour créer et animer des formations.

Développer les compétences de ses collaborateurs

Reconnaître et valoriser ses collaborateurs

Animer et motiver son équipe

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *