Les Conseils de lecture d’ORSYS : sélection de livres de développement personnel


Temps de lecture : 4 minutes
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Reprendre confiance en soi, tester la méditation, apprendre la Communication NonViolente (CNV)… Si ces sujets vous intéressent, ce ne sont pas les ouvrages de développement personnel qui manquent ! Au contraire, il peut être difficile de s’y retrouver pour faire le bon choix. C’est pourquoi Marine Fort*, formatrice ORSYS, vous propose une petite sélection…

Le grand saut, Dr Harris Russ

Imaginez qu’un jour, vous vous réveilliez avec une profonde et sereine confiance en vous. À quoi ressemblerait votre vie ? Qu’est-ce qui serait différent dans votre façon de vous positionner par rapport aux autres, d’interagir avec eux, de prendre de nouvelles décisions ou bien encore de prendre soin de vos besoins ? 

Et si cette confiance en vous était réellement accessible ? 

Ce livre ne donne pas de recettes magiques pour devenir le Superman ou la Wonder Woman de la confiance. Car, il faut bien le dire, les recettes magiques n’existent pas. C’est peut-être dommage… Mais ce que propose cet ouvrage de développement personnel est bien plus riche qu’une somme de conseils stéréotypés. C’est un véritable cheminement de retour vers soi, de retour à une vie plus authentique et plus en adéquation avec nos valeurs et ce à quoi nous aspirons intimement. Loin des clichés habituels, ce livre est une invitation à déployer ses ailes. 

Au travers d’exercices et de réflexions, en passant par une explication simple et concrète du fonctionnement humain, les pages nous amènent à prendre confiance en nous et à devenir une meilleure version de nous. 

De tous les livres sur la confiance en soi que j’ai pu lire, il est à mon sens l’un des plus complets et des plus intelligents. À lire sans modération.

Disponible ou à commander dans votre librairie préférée sur Place des Libraires.

Méditer jour après jour, Dr Christophe André

Zen, soyons zen ! Le moins qu’on puisse dire, c’est que la méditation de « pleine conscience » (ou « mindfulness ») est à la mode. Tout le monde en parle dans les médias, et les plus grandes entreprises et les hôpitaux la font entrer dans leur quotidien… Elle est même recommandée par la Haute Autorité de santé pour la prise en charge des burn out. Mais au final, de quoi parlons-nous réellement ? 

Pour la petite histoire, dans les années 1970, le Dr Jon Kabat Zinn, pratiquant la méditation et le yoga, a eu l’idée d’adapter ces pratiques au contexte hospitalier. Il a été le premier à étudier l’impact de la méditation sur la gestion du stress et des douleurs chroniques. Suite à ces résultats probants, la pratique s’est déployée dans tout l’Occident. La « mindfulness » est maintenant étudiée sous toutes les coutures et notamment par les neurosciences. Ses bienfaits sur la gestion du stress et les douleurs chroniques, mais également sur la régulation émotionnelle, la prévention des rechutes dépressives et des burn out, la capacité de concentration ou les conduites addictives… ne sont plus à démontrer.   

Pleine conscience et pratique

Mais concrètement qu’est-ce que la pleine conscience ? Il s’agit tout simplement d’un état de conscience naturel que nous pouvons apprendre à développer par la pratique méditative. La « mindfulness » nous permet d’avoir davantage conscience de ce qui se passe en nous (pensées, émotions, sensations physiques), d’instant en instant, afin de pouvoir y répondre avec toujours plus de clarté et de bienveillance envers nous-même. 

Comme pour beaucoup de choses, la meilleure façon de comprendre une pratique est de l’expérimenter. Alors si vous êtes curieux.ses, voici un livre contenant des audios de méditation qui vous permettront de faire vos premiers pas accompagné.e.s de la douce et chaleureuse voix du Docteur Christophe André. 

Disponible ou à commander dans votre librairie préférée sur Place des Libraires.

Les mots sont des fenêtres, Marshall B. Rosenberg

Vous est-il déjà arrivé d’avoir l’impression de ne pas parvenir à vous faire comprendre lorsque vous demandez des choses qui comptent pour vous ? Avez-vous déjà eu le sentiment d’être au cœur d’un dialogue de sourd avec un collègue, collaborateur ou N+1 ?

Si vous répondez non, je suis heureuse pour vous car cette réponse est rare et signifie que vous maîtrisez l’art de la communication interpersonnelle.  

En revanche, si votre réponse est oui, ce livre pourrait bien vous intéresser. Car celui-ci nous amène page après page à :

  • comprendre ce qui entrave une communication constructive et respectueuse envers chacun
  • développer la reconnaissance de nos propres besoins et sentiments
  • identifier chez nos interlocuteurs les besoins et les sentiments exprimés de manière subliminale
  • verbaliser ce que nous désirons sans susciter d’animosité
  • transformer les désaccords en opportunité de dialogue

En somme, cet ouvrage écrit par le fondateur de la Communication NonViolente, Marshall B. Rosenberg, nous permet d’accroître nos capacités à dialoguer de manière authentique et paisible et ce, même en situation de tension.

Disponible ou à commander dans votre librairie préférée sur Place des Libraires.

Pour se former :

Marine FORT - ORSYS

Formatrice en soft Skills et management, coach, auteure et enseignante de méditation de pleine conscience (Mindfulness), elle a participé à l’élaboration et l’enseignement du Diplôme Universitaire « Méditation et relation de soin » dépendant de la faculté de médecine Paul Sabatier à Toulouse. Issue du paramédical, elle a été en parallèle journaliste, déléguée à la communication dans l’évènementiel santé et est aujourd’hui fondatrice de MindfulCocoon. 

 

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