Interview : découvrez notre catalogue Technologies numériques 2019/2020 !   Mise à jour récente !


Share Button
interview-catalogue-technologies-numeriques

ORSYS évolue, et son offre avec ! Dans cette interview, Jean-Emmanuel Roux*, responsable de l’offre de formation en technologies numériques, nous dévoile les évolutions et les nouveautés de notre nouveau catalogue de la rentrée 2019…

Quelle est ta fonction chez ORSYS ?

Je suis responsable du développement de l’offre de formation en technologies numériques. J’encadre à ce titre  une équipe de sept ingénieurs pédagogiques qui œuvrent au quotidien à l’amélioration continue de notre offre afin qu’elle corresponde au mieux aux attentes de nos clients.

Comment évolue le catalogue ORSYS ?

Les produits évoluent dans le temps. De nouveaux langages, de nouveaux concepts, de nouvelles méthodologies apparaissent et disparaissent, des logiciels changent de version… il nous faut donc être à l’affût de l’actualité pour maintenir cette offre à niveau. Le processus d’amélioration continue que nous avons mis en place nous permet de suivre ces évolutions et de proposer toutes les six semaines de nouveaux cours.

Ce processus ne saurait fonctionner sans être attentifs aux retours que font nos participants en formation, aux remontées terrain de nos intervenants experts,  aux retours de nos commerciaux ainsi qu’à l’activité de veille menée par nos ingénieurs pédagogiques.

Que peut-on trouver dans ce catalogue ?

L’informatique embrasse un très grand nombre de domaines (Réseaux, Sécurité, Intelligence artificielle, Développement logiciel, Base de données…). Notre catalogue se structure autour de ces grands domaines en proposant  une liste très complète de cours abordant de manière très opérationnelle ces thématiques. Pour une meilleure visibilité de notre offre, nous avons restructuré notre catalogue en mettant en avant trois nouveaux domaines : management de projet, MOA et Business analysis, et test et qualité des applications.

La structure de notre catalogue s’adapte donc aux évolutions du secteur informatique.

Nous retrouvons dans ce catalogue, sur plus de 500 pages, un bon millier de cours répartis en séminaires, cours de synthèse et stages pratiques :

  • Les séminaires permettent de faire le point sur les récentes avancées technologiques et les approches les plus novatrices
  • Les cours de synthèse présentent des sujets précis dans une optique opérationnelle
  • Les stages pratiques sont conçus pour acquérir de nouvelles compétences techniques

Seuls les deux-tiers de notre offre se retrouvent dans notre catalogue, le tiers restant étant consultable sur notre site Web.

Quelles sont les nouveautés du catalogue ORSYS 2019/2020 ?

Nous avons conçu une centaine de nouveaux cours,  en avons retiré tout autant, et une trentaine  ont été refondus afin de suivre les évolutions technologiques et les demandes de nos clients. Ce catalogue se caractérise par un renforcement de notre offre autour des grandes thématiques :

  • Big data, data mining, text mining  et machine learning
  • Intelligence artificielle, chatbot et robotique
  • Cybersécurité, hacking et pentest, ethical hacking

Parmi les grandes nouveautés, citons ITIL® 4 pour la gestion de services informatiques. ITIL® n’avait pas évolué depuis 2011. L’année 2019 traduit son évolution vers les domaines de l’agilité, du DevOps et du Lean. Une évolution indispensable pour vraiment s’adapter aux nouveautés des services informatiques. 

Nous renforçons également notre offre de certifications internationales composée de plus de 200 certifications en l’enrichissant avec :

  • La gestion des services : ITIL® 4 et VeriSM
  • L’expérience utilisateur : UX-PM
  • La cybersécurité : Certified Ethical Hacker, Check Point R80
  • L’agilité à l’échelle : SAFe® 4 DevOps Practitioner

Soulignons qu’ORSYS  a été accrédité par PeopleCert pour délivrer toutes les certifications officielles ITIL ®.

Enfin parmi les autres nouveautés nous pouvons citer des cours sur :

  • La gouvernance du SI avec COBIT® 5
  • L’agilité à l’échelle avec NEXUS
  • La nouvelle  norme EBIOS RM en matière de gestion des cyber risques.
  • La plateforme Azure et son ouverture à DevOps
  • L’évolution des produits vers la suite Microsoft 2019 (Windows serveur, Exchange, SharePoint)
  • L’évolution des cours vers la version 6.7 de VMware

Un sujet particulier à mettre en avant ?

L’informatique quantique. Peu d’organismes de formation l’intègrent à leur offre à ce jour. C’est un tout nouveau sujet qui sort des laboratoires pour arriver dans les entreprises. Cette informatique  rendra possible ce qui n’était pas possible jusqu’à présent en terme de simulation ou autres calculs complexes faute de puissance de calcul disponible.

Nous proposons  pour l’instant un séminaire sur le sujet sensibilisant les directions stratégiques et de la veille aux nouveaux enjeux métiers. Peut-être proposerons-nous l’année prochaine nos premiers cours de développement pour cette nouvelle informatique ?

Autre chose à ajouter ?

Nous avons  développé un certain nombre de partenariats avec des éditeurs.

Nous avons développé  avec Oracle une offre de formation basée sur leur infrastructure Cloud. Nous proposons ainsi des cours sur la base de données Oracle Cloud mais aussi sur Autonomous Database et la solution Oracle d’analyse et de visualisation des données.

Nous avons créé également une nouvelle filiale d’Orsys. Il s’agit d’ITT Cert qui sera dédiée aux cours et aux certifications éditeurs. C’est au travers de cette nouvelle structure ITT Cert que nous avons développé notre partenariat avec Microsoft. Les cours sur les produits Microsoft qu’ORSYS propose jusqu’à présent sont des cours opérationnels métiers, fabriqués par nos intervenants sur une trame que nous avons validée. Ce nouveau partenariat nous permet désormais de délivrer les cours officiels Microsoft et leurs certifications associées.

Nous souhaitons ainsi répondre aux demandes de certains de nos clients, comme des ESN par exemple, que nous ne sommes pas en mesure de satisfaire actuellement.

Demandez votre catalogue !


*Jean-Emmanuel ROUX




Il débute sa carrière comme ingénieur en génie logiciel. Il travaille plus de 10 ans en Entreprise de Services Numériques (ESN) sur des  missions de conseil, de développement d’applications et de gestion de projets, puis développe ses compétences dans le domaine des solutions collaboratives chez un éditeur logiciel. Son champ d’expertise couvre les environnements Web, Java EE, la GED, la gestion de contenu, le travail collaboratif. Il acquiert une forte expérience en pédagogie en étant lui-même formateur pendant 5 ans sur ces mêmes technologies. Jean-Emmanuel encadre aujourd’hui une équipe d’ingénieurs pédagogiques tout en conservant la responsabilité de l’offre en développement logiciel et travail collaboratif.

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *