Interview : découvrez notre catalogue Management et Compétences Métiers 2019/2020 !


Share Button
interview-catalogue-management-metiers

Avec la rentrée, ORSYS sort ses nouveaux catalogues avec plus de 2000 formations. Julien Courbe*, responsable de l’offre management, développement personnel et compétences métiers, nous présente les tendances et nouveautés de celui sur lequel lui et son équipe ont travaillé…

Quelle est ta fonction chez ORSYS ?

Je suis responsable de l’offre de formation ORSYS sur les thématiques hors technologies numériques, c’est-à-dire management, développement personnel et compétences métiers (communication, marketing, gestion, ressources humaines, formation, banque, assurances, industrie, etc.). On vise à couvrir l’intégralité des besoins des entreprises en matière de formation.

Je pilote une équipe de cinq ingénieurs pédagogiques, qui ont chacun leurs champs de compétences et leurs spécialités pour créer des programmes de formation en lien avec les formateurs. Mon rôle est de coordonner ces actions, de faire en sorte qu’il y ait de la cohérence dans notre offre de formations, qu’elle soit à jour et au fait des dernières avancées techniques, technologiques et méthodologiques.

Tu étais donc très impliqué dans l’élaboration du catalogue…

Oui, et c’est toujours un moment très important de la vie d’ORSYS. Auparavant, le catalogue rythmait littéralement la vie d’ORSYS parce qu’on publiait un catalogue par an avec toutes les nouveautés. Depuis deux ans, on a changé d’approche : on est dans une démarche d’amélioration continue. On publie donc nos nouveautés au fil de l’eau. À peu près tous les deux mois, de nouvelles formations apparaissent sur notre site web et le catalogue est devenu une « photographie », un instant T de l’offre ORSYS qui est toujours en évolution.

Le catalogue synthétise en quelque sorte ce qui se fait de mieux. On choisit les formations les plus pertinentes et les plus représentatives de notre offre, avec à la fois les « Best » (les formations qui se vendent le mieux), des formations qui nous paraissent essentielles pour aller plus loin dans l’acquisition de compétences et de connaissances, et puis les nouveautés.

L’objectif du catalogue est donc de servir de référence, ou d’extension au site web ?

Voilà. Pour des raisons pratiques, le catalogue Management fait un peu moins de 600 pages… On a un peu plus de mille formations disponibles, et on ne peut donc pas toutes les mettre in extenso dans le catalogue. L’intégralité de notre offre de formation est sur le web, le catalogue en est la vitrine.

Quelles nouveautés pour le catalogue 2019 ?

Dans l’ensemble, on a mieux ciblé l’offre et réparti de façon plus cohérente, pour améliorer la visibilité du catalogue.

Par exemple, jusqu’à présent, on regroupait des cours sous « Management et Management avancé », et la différence était parfois ténue entre certains d’entre eux. Cette année, on a tout regroupé dans un seul domaine, « Management et Leadership », en segmentant davantage le contenu.

De même, on a non pas supprimé mais allégé les cours sur les anciennes versions du Pack Office, par exemple. Renforcer notre offre sur les dernières évolutions, et puis passer à tout ce qui est offre Cloud, c’est-à-dire Office 365 et les dernières mises à jour du Pack Office.

Et quelles sont les nouveautés en termes de cours ?

Déjà, on fait des mises à jour très régulières sur nos cours. On a parfois des chapitres entiers, qui se traduisent par des demi-journées de formation, qui sont des nouveautés à l’intérieur même de certains cours. 

Et puis on a ajouté soixante-quatorze nouveaux cours depuis le précédent catalogue, qui sont arrivés au fil de l’eau. Certains étaient déjà sur le site web et des sessions ont déjà eu lieu au premier semestre 2019. Mais d’autres sortent pour la première fois. Les responsables formations pourront les découvrir en avant-première dans le catalogue.

En management, on a ajouté un cours avec la certification « Manager 3.0 » de Jurgen Appelo, des cours sur l’appreciative inquiry… En marketing/communication, on va plus loin dans les cours spécialisés sur Facebook (concevoir des campagnes avec Facebook Ads, par exemple) et sur Instagram. On a ajouté des cours de vulgarisation, destinés à un public non-spécialiste, sur la culture digitale et des technologies qui ont un fort impact sur l’activité d’une entreprise, telles que la blockchain et les fintechs : la finance et les banque du futur, l’open banking…

Beaucoup de nouveautés également en ressources humaines, en raison des dernières réformes et évolutions législatives en droit du travail, dont sept nouveaux cours sur le Conseil social économique (CSE). C’est ce qui remplace les anciennes instances de représentation du personnel dans les entreprises, et c’est appelé à évoluer encore au fur et à mesure des besoins. Donc on est vraiment au point sur ce sujet.

Ces nouveautés sont des cours qui deviendront peut-être les « Best » de notre prochain catalogue…

Quelque chose à ajouter ?

On a beaucoup de cours en e-learning, avec des options blended, des compléments de formations qui se font en ligne. On retrouve beaucoup de références dans le catalogue et encore plus sur notre site web, et ça touche autant l’offre bureautique que l’offre en management et un peu de développement personnel.

Enfin, on développe de nouvelles méthodologies et techniques pédagogiques ! On a un étage entièrement consacré à des salles « innovantes », où on utilise par exemple des murs d’affichage virtuels, une scène de théâtre pour les ateliers, et on travaille à introduire de la réalité virtuelle dans nos formations…

Demandez votre catalogue !


*Julien COURBE

Ingénieur pédagogique ORSYS



Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et d’un DESS en communication internationale, et d’un Bachelor en gestion des affaires et de l’information, il travaille tout d’abord dans un cabinet de conseil, puis dans un grand groupe privé en tant que chef de projets en analyse métier, transfert de connaissances et aide à l’apprentissage.
Il rejoint ensuite le secteur public en tant que consultant formation sur des dispositifs d’accompagnement du changement et de développement des compétences.
Chez ORSYS depuis 6 ans, Julien a d’abord piloté les formations dédiées à la communication d’entreprise, au marketing, à la gestion et au secteur public, il est, depuis 2017, responsable de l’offre management, développement personnel et compétences métiers.

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *