Top 5 des innovations digitales au service de la QVT


Share Button
QVT - digital - ORSYS

La transformation digitale inspire bien des innovations, y compris dans le domaine du management et de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Voici quelques start-up qui ont su surfer sur la tendance.

La QVT, vous connaissez ? Probablement… Si les origines de l’acronyme remontent aux années 1970, le concept qui se cache derrière connaît une vague de popularité toute récente en France. Après tout, la transformation digitale a bouleversé le monde de l’entreprise. Il était logique que la Qualité de Vie au Travail (car c’est bien d’elle qu’il s’agit) devienne une préoccupation majeure à l’heure de repenser les méthodes de management et les conditions de travail.

Les enjeux de la QVT sont nombreux : innovation des processus de production, mobilité professionnelle, formation des salarié.e.s, adaptation des postes de travail… Nombreuses aussi sont donc les start-up qui ont décidé de puiser dans le potentiel du digital pour améliorer le cadre de travail des employé.e.s. Petit tour d’horizon.

Yellow, la plateforme collaborative et interactive de Sensorit

Le succès des outils collaboratifs n’est plus à refaire. De Trello à Asana, en passant par Paymo et Taskworld, cette méthode de travail qui facilite les échanges au sein des équipes a été massivement adoptée dans le monde de l’entreprise. Suivi des étapes d’un projet, planification et répartition des tâches, archivage… C’est bien connu : on travaille mieux avec un plan de travail propre et bien organisé.

Sensorit a donc décidé de pousser le concept un peu plus loin, en alliant nouvelles technologies et pratiques traditionnelles. De cette union est née Yellow, une plateforme collaborative et cross platform dotée d’un écran interactif. Une sorte de tableau digital, qui permet aussi bien de brainstormer dans la même salle en écrivant sur l’écran ou en envoyant des post-it depuis son Smartphone… Que de remplir le même tableau en temps réel à Paris avec un collaborateur basé à New York.

Adilson, la capsule de relaxation

Si la pratique de la sieste au travail est encore peu répandue en France, elle gagne indéniablement du terrain. Il faut dire que les courtes siestes de 20 minutes, ou les « power naps », sont non seulement admises dans de nombreuses entreprises en Chine, aux États-Unis ou en Suède, mais aussi perçues comme un facteur de bien-être… et donc de productivité !

Partant de ce constat, la start-up Adilson a mis au point une capsule de repos. Pourquoi s’arrêter à la simple salle de pause, quand on peut se couper du monde quelques instants dans sa propre chambre de relaxation ? À la fois connectée et isolée, la capsule permet de personnaliser sa sieste, de la lumière aux arômes apaisants, puis de se réveiller en douceur. Une séance de relaxation qui pourra en séduire beaucoup, à condition peut-être de ne pas être claustrophobe…

Kiplin, encourager à la pratique physique

Après la détente, le sport. Et le sport en entreprise est de plus en plus encouragé, que ce soit en suivant un coach sportif entre midi et deux, seul.e ou en équipe, ou en relevant quelques défis au quotidien…

Pour Kiplin, lutter contre la sédentarité et améliorer la Qualité de Vie au Travail implique de donner envie aux gens de faire du sport. Le principe ? Proposer régulièrement des activités et des défis ludiques. Disponible aussi bien sur objet connecté que sur plateforme Web, l’application mise sur le collectif et la surprise pour redonner le goût de la pratique sportive. Et en équipe, c’est mieux.

Bloom at Work, « prendre le pouls de ses équipes »

Parmi les enjeux de la QVT, l’accompagnement du changement occupe une place importante. Une transition, quelle qu’elle soit, une période de forte croissance ou même un déménagement peuvent affecter le moral et le ressenti de vos équipes. Et parfois, écouter n’est pas suffisant. Alors comment savoir si l’ambiance est au beau fixe au sein de vos équipes, et surtout quelle attitude adopter pour que ce soit le cas ?

La solution de Bloom at Work consiste à proposer des sondages courts et réguliers aux employé.e.s, afin de leur permettre d’exprimer leur ressenti de façon anonyme. Les responsables ont ensuite accès aux données sous la forme de bilans statistiques, accompagnés d’éventuelles recommandations pour booster l’épanouissement des équipes.

AURA, un baromate dans les bureaux

Améliorer la Qualité de Vie au Travail passe bien sûr par l’environnement de travail. Des locaux lumineux, colorés et agréables contribuent fortement au bien-être des équipes… Mais l’on a tendance à oublier l’importance qu’occupent également les éléments naturels.

Le baromate AURA injecte un peu de cette verdure nécessaire au cœur des espaces de travail dans une volonté de participer au développement des villes durables. Design et ludique, ce potager d’intérieur est un véritable écosystème qui fonctionne en aquaponie – un système alliant culture et élevage de poissons. En somme, une bouffée d’air autant qu’une petite pause pour les yeux.

Découvrez nos formations dans ce domaine :

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *