L’identité numérique 3/3 : comment gérer son image numérique ?


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L’Identité numérique 3/3 : comment gérer son image numérique ?

Comme nous l’avons vu dans les précédents articles (L’identité numérique, c’est quoi ?, Comment améliorer l’e-réputation d’une entreprise ?), chacun a et aura de plus en plus intérêt à connaître les traces qui le concernent sur le Web. Savoir ce qui nous concerne sur le Web et en identifier les sources est la première étape permettant de gérer son image.  Cela permettra de mieux gérer nos informations et la perception qui peut en découler.

« Votre marque-personnelle, c’est tout simplement l’idée claire, forte et positive qui vient immédiatement à l’esprit des personnes qui vous connaissent quand elles pensent à vous. »

Peter Montoya

Prendre conscience de sa Marque-Personnelle

Peter Montoya a été le premier à définir une méthode s’appuyant sur le principe de « personal branding » en écrivant deux ouvrages sur le sujet en 2002 : The Brand Called You et The Personal Branding Phenomenon. C’est en s’inspirant des techniques de personal branding qu’il est possible de mieux gérer sa présence sur le Net, et par conséquent l’image et la perception que l’on souhaite présenter publiquement. Il n’est pas question de tenter de se créer une image qui ne corresponde pas à la réalité. Un tel comportement ne serait pas viable sur la durée. Mais il s’agit bien de recourir à des techniques de marketing de marque pour développer son marketing personnel.

En utilisant les principes de base, chacun pourra trouver une application en fonction de ses besoins, de ses objectifs et du temps qu’il peut y consacrer.

Les étapes

  • Se découvrir –  se connaître : cela consiste notamment à définir sa valeur ajoutée et ses éléments de différenciation.
  • Construire son image – se faire connaître : définir ses objectifs, l’image que l’on souhaite donner et les informations que l’on souhaite diffuser en fonction d’audiences-cibles personnelles et professionnelles. On définira donc des outils (réseaux sociaux, blog…) adaptés à nos audiences-cibles et pour lesquels une ligne éditoriale aura été construite.
  • Consolider sa réputation – se faire reconnaître : être actif sur les outils retenus en respectant sa ligne éditoriale, interagir avec ses audiences.

Consolider sa réputation – se faire reconnaître : être actif sur les outils retenus en respectant sa ligne éditoriale, interagir avec ses audiences.

Savoir utiliser les bons outils

Il existe de très nombreux outils permettant de gérer sa présence sur Internet. Comme les réseaux sociaux vont de plus en plus empêcher l’utilisation de pseudo pour être en mesure de s’assurer de la réelle identité de la personne (nom, prénom, âge), il est d’autant plus important de bien définir un usage pour une audience donnée lorsque l’on se crée un profil.

Pour rappel, les conditions générales de Facebook et LinkedIn obligent désormais à créer un profil avec sa véritable identité. En cas de doute, le profil sera bloqué et un justificatif d’identité sera réclamé. Twitter et Facebook viennent également de bloquer de nombreux comptes de personnes qui n’avaient pas l’âge minimum requis dans leurs conditions générales.

Les réseaux sociaux :

Il n’existe pas d’utilisation type ou réservée à chaque réseau social. Chacun peut en faire l’usage qu’il souhaite pour répondre à des besoins et des objectifs différents. Rappelez-vous de vérifier les paramètres de confidentialité pour gérer vos données personnelles et l’usage qui en est fait, afin de pouvoir mieux contrôler ce qui est de la sphère privée ou professionnelle.

Il n’existe pas d’utilisation type ou réservée à chaque réseau social. Chacun peut en faire l’usage qu’il souhaite pour répondre à des besoins et des objectifs différents. Rappelez-vous de vérifier les paramètres de confidentialité pour gérer vos données personnelles et l’usage qui en est fait, afin de pouvoir mieux contrôler ce qui est de la sphère privée ou professionnelle.

  • Facebook : réservez plutôt le profil à un usage privé. Pour une approche publique, mieux vaut privilégier les formats Page ou Groupe. Dans les paramètres de confidentialité, vous pouvez aussi faire en sorte que votre profil personnel ne soit pas référencé dans les moteurs de recherche.
  • Twitter : si votre profil est public, mieux vaut éviter d’aborder des sujets trop privés. Plutôt considéré comme un média que comme un réseau social, Twitter peut avoir une utilité professionnelle. Les tweets commencent à être référencés dans Google. Soyons donc prudents sur ce que nous tweetons.
  • LinkedIn : c’est, à ce jour, l’outil le plus spécialisé sur une approche professionnelle. Évitons donc de mélanger les genres et réservons à Facebook, par exemple, ce qui relève de la sphère privée.
  • Snapchat : rappelez-vous que si vos publications sont éphémères, elles restent stockées sur des serveurs. De plus, il est toujours possible de garder une copie de votre publication.

Plateformes de partages de photos ou vidéos :

  • Instagram : c’est le réseau social qui connaît actuellement l’engouement le plus fort. Si vos publications sont personnelles, attention au niveau d’informations que vous diffusez et à l’image que vous donnez. Saviez-vous par exemple que les publications Instagram se retrouvent référencées dans Google Images ? Vous pouvez aussi rendre votre profil privé pour limiter l’accès à vos photos aux personnes autorisées et ne pas les retrouver sur Google si l’on fait une recherche à votre nom.
  • Pinterest : les photos/visuels épinglés sur vos tableaux publics sont également référencées dans Google Image. Mieux vaut le savoir. Comme pour Instagram, vous pouvez aussi avoir une « stratégie » de publication visant à valoriser votre image, en adoptant donc une ligne éditoriale parfaitement identifiée.
  • YouTube et autres plateformes de vidéos : pour une chaîne privée, utilisez plutôt un pseudo.

CV en ligne 

Recourir à un profil sur une plateforme de CV en ligne (Doyoubuzz, EasyCV, MonCV.com…) peut être un excellent moyen d’améliorer son référencement sur les moteurs de recherche. Comme pour tout autre profil de type professionnel, il faut s’astreindre à ce que les informations soient à jour et cohérentes entre les différents profils.

Pour être encore plus efficace en termes de ‘Branding’ et de référencement, il est conseillé de rattacher ce CV en ligne à l’achat d’un nom de domaine à son nom. Il s’agit d’un petit investissement d’environ 15 euros par an.

Blog

Pour les personnes souhaitant aller plus loin dans la gestion de leur image numérique, dans l’amélioration de leur référencement et cherchant à faire reconnaître leur expertise, créer son propre blog est toujours une possibilité très impactante. De nombreuses solutions techniques sont facilement accessibles (ex : WordPress). La difficulté réside dans la capacité à rédiger régulièrement des articles !

Se faire connaître et reconnaître

Les outils n’ont pour but que servir votre objectif. Pour certains, l’objectif peut consister à choisir le type d’informations accessibles via les moteurs de recherche. Pour d’autres, il peut s’agir d’une véritable stratégie de marketing de soi dans le but de développer sa visibilité et son activité professionnelle.

Selon le besoin, utiliser quelques outils de base impactant le référencement sera suffisant. Cette approche ne sera pas chronophage car ces outils ne nécessitent pas une mise à jour régulière de leur contenu. C’est le cas d’un CV en ligne ou de tableaux Pinterest.

Mais on compte de nombreuses autres possibilités. Des profils sociaux professionnels au blog thématique, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Rien ne sert cependant d’être présent sur de trop nombreux outils car le temps nécessaire à leur gestion sera exponentiel. Mieux vaut se concentrer sur un ou deux outils mais savoir exploiter correctement leurs fonctionnalités en respectant une ligne éditoriale permettant d’atteindre son objectif. Car pour être efficace, un réseau social ou un blog doit être actif, et donc alimenté régulièrement. D’autre part, il faudra prendre le temps d’interagir avec les autres utilisateurs qui correspondent à son audience cible.

Pour ceux/celles qui veulent donc aller plus loin dans la gestion de leur présence numérique, définir sa stratégie sera primordial. On pourra aussi créer un mix-outils entre ceux qui peuvent être chronophages et les autres : sélectionner peu d’outils mais bien les exploiter.

Et pour tous, bien réfléchir avant de publier ou d’interagir sur le Web aux éventuelles conséquences. Il serait dommage de ruiner en quelques secondes tous les efforts déployés au préalable pour gérer son image.

Nos formations dans ce domaine :
Frédéric FOSCHIANI intervenant ORSYS

Frédéric FOSCHIANI

*Frédéric Foschiani
Il a commencé sa carrière chez American Express Cartes France en tant que Manager Opérations et projets… Puis, comme Directeur Internet chez General Electric – GE Money BankFrance. Après avoir occupé plusieurs postes de management, il a rejoint une société d’assurances en tant que directeur des opérations digitales. En 2010, il fonde QSN-DigiTal, spécialiste de la valorisation de l’e-réputation, de la marque employeur, de la stratégie de positionnement sur les réseaux sociaux et du Community Management. Aujourd’hui, il intervient régulièrement en tant qu’expert Réseaux Sociaux sur les plateaux de télévision (LCI, BFMTV…).
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