Comment élaborer une charte rédactionnelle ?


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Comment élaborer une charte rédactionnelle ?

Toute entreprise a besoin de communiquer pour répondre à des objectifs de vente ou d’image. Or, une communication se construit et se structure. Outre la stratégie cross-canale, certains impératifs participent activement à la cohérence des messages et des supports : les chartes. Graphique et rédactionnelle, les chartes sont les « Bibles » de tout collaborateur produisant un contenu à destination de l’externe. Aujourd’hui, Stéphane Bataillard* nous parle de la charte rédactionnelle.

L’utilité d’avoir une charte rédactionnelle

La charte rédactionnelle est indispensable pour la cohérence de tous les écrits d’une entreprise : emails, sites, blogs, courriers, supports de vente, etc., parce qu’elle est le document de référence qui permettra une homogénéité entre tous les documents rédigés.

D’un point de vue purement technique, elle :

  • Définit les règles à observer en matière de rédaction
  • Définit le cadre dans lequel des textes vont être rédigés
  • Constitue comme un guide pour la production de contenu écrit

Mais elle peut également s’intégrer dans une stratégie plus globale et ainsi :

  • Être intégrée dans une charte éditoriale plus globale
  • Présenter les valeurs de l’entreprise (à mettre en avant dans les différents documents)
  • Contribuer à la compréhension de la stratégie globale dans l’entreprise et une image plus forte

Constituer sa charte rédactionnelle

En la positionnant comme guide ou document de référence, il est essentiel de considérer l’élaboration de la charte rédactionnelle comme une véritable entreprise. Et cela se prépare et se structure. Bien construire sa charte rédactionnelle demande de se poser trois questions :

  • À quels objectifs répond-elle ?
  • Quels éléments doivent y figurer ?
  • Comment la structurer ?

La nécessité d’avoir une charte est établie dès lors que plusieurs collaborateurs interviennent dans la rédaction de documents à destination. Ces documents répondent tous à des objectifs :

  • Les objectifs à atteindre (référencement, information…)
  • Les cibles visées
  • Les contraintes éventuelles (juridique, déontologiques…)

Il y a également des éléments indispensables à y faire figurer :

  • Une typologie des contenus
  • Les différents plans et approches de ces contenus
  • Les différents niveaux de lecture à utiliser
  • Le ton et le style à employer
  • Le format et le nombre maximal de mots par type de contenu
  • Les règles de mises en forme
  • Les formats des titres et intertitres
  • L’interlignage à respecter
  • Les règles d’alignement
  • Les formats de paragraphes

Enfin, rendre la charte accessible et cohérente demande un travail de structuration à ne pas négliger. La charte rédactionnelle se structure tel un guide de référence. Elle s’articule autour des objectifs qui sont assignés au contenu et de la cible à atteindre.
Elle évoque par ordre d’importance décroissant les différents points à respecter pour pouvoir atteindre ces objectifs. Enfin, la charte s’appuie sur des exemples.

Diffuser sa charte rédactionnelle

À l’instar de celle de la charte graphique, la diffusion d’une charte rédactionnelle doit s’effectuer dans le cadre d’un processus d’entreprise. Elle doit être présentée et expliquée de façon formelle à toutes les entités qui rédigent à des fins de publications au nom de l’entreprise. C’est un véritable travail pédagogique. Expliquer son contenu, les objectifs qu’elle cherche à atteindre mais aussi accompagner les collaborateurs dans sa mise en application.

L’importance de celle-ci doit d’ailleurs être soulignée. La charte est diffusée formellement sous la forme d’un document mis en valeur et livré à chacune des entités susceptibles de l’utiliser.

Le travail de cohérence éditoriale implique de sensibiliser chacun des collaborateurs concerné à certaines subtilités de ce domaine. Dès lors que l’image de l’entreprise est en jeu, il faut avoir conscience que les documents ne peuvent pas être rédigés et construits selon l’humeur du jour. Il est indispensable de prendre le temps d’expliquer une charte et d’accompagne sa mise en œuvre en ajustant, corrigeant, explicitant ou en répondant aux questions quant aux normes, conventions ou les éléments statués au nom de l’entreprise.

Nos formations dans ce domaine :  Stéphane Bataillard - Intervenant - ORSYS

*Stéphane Bataillard

Webmaster/Intégrateur et formateur indépendant expert Web, il est arrivé sur le web par le contenu, il est passé de l’autre côté de la barrière à mesure que son intérêt pour Internet croissait. Il maîtrise aujourd’hui les outils et techniques de conception de sites ainsi que les langages utilisés. Par ailleurs sensibilisé aux problèmes d’accessibilité, il a conservé de sa formation initiale le souci de veiller à mettre en ligne un contenu lisible. Il a également une bonne maîtrise des pratiques de référencement. Il forme en entreprise sur ce métier depuis 2009 et notamment pour ORSYS.

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