Mobile Learning, SPOC, neurosciences… ORSYS multiplie les innovations pédagogiques


Share Button
Innovation pédagogique - formation ORSYS

En complément de la formation présentielle qui constitue l’essentiel de son offre, ORSYS développe des innovations pédagogiques faisant appel aux nouvelles technologies. Des modules plus courts et personnalisés qui favorisent l’apprentissage et la consolidation des acquis.

En parallèle des formations en présentiel qui constitue 95 % de notre offre, nous développons depuis quelques années de nouvelles modalités pédagogiques. Avec ces formats plus courts ou plus ludiques, mêlant distanciel et présentiel, l’idée est de favoriser l’engagement des apprenants tout en répondant aux contraintes opérationnelles des entreprises.

C’est d’ailleurs dans ce cadre que nous avons récemment proposé un webinar de sensibilisation des utilisateurs à la sécurité informatique. Il s’articulait en quatre modules d’une heure chacun, répartis sur quatre semaines.

Du webinar au SPOC

Ces séminaires en ligne permettent de former massivement des salariés. Durant la session, ils échangent avec le formateur via un module de chat et répondent à des quiz interactifs pour valider leur compréhension du sujet. ORSYS développe également des Webinars personnalisés répondant précisément aux besoins d’un client intra-entreprise.

Autre format qui connaît un beau succès : le SPOC (Small Private Online Classes). Il s’agit d’un MOOC (Massive Open Online Course) privé à destination de petits groupes de collaborateurs. Ce cours en ligne est généralement découpé en quatre modules de 2 à 3 heures chacun, et s’étale sur un mois. Il s’agit d’un format sur lequel nous proposons une quinzaine de thématiques liées notamment à la culture digitale, aux réseaux sociaux, au marketing ou à la gestion de projet, et qui permet aux collaborateurs de se former quand ils le souhaitent, à leur rythme. Les participants peuvent échanger avec l’animateur ou entre eux à travers un forum de discussion.

« À la différence des MOOC qui enregistrent une moyenne de 60 % d’abandons, le SPOC propose un accompagnement plus individualisé avec un suivi de la progression des apprenants », observe Jean-Emmanuel Roux, responsable du développement de l’offre de formation en technologies numériques d’ORSYS au sein de la Direction des Opérations.

Des piqûres de rappel sur mobile

Autre nouveauté récente : une offre de Mobile Learning. Comme son nom l’indique, cette variante de l’e-learning consiste à proposer des contenus texte ou vidéo sur des formats courts (de 10 à 20 minutes) pour un usage sur Smartphone ou tablette. « L’apprenant s’affranchit des contraintes physiques et peut se former à tout moment et en tout lieu », poursuit Jean-Emmanuel Roux.

Ce Mobile Learning, ponctué de QCM ludiques, permet de revoir par exemple des concepts introduits en formation présentielle et de s’assurer de la validation des acquis.

Ces piqûres de rappel sont d’autant plus indispensables que « 80 % des informations délivrées lors d’une formation sont oubliées dans les 7 jours », constate Jean-Emmanuel Roux. Nous utilisons cette modalité pédagogique pour former nos propres commerciaux sur le contenu de l’offre de formations en informatique et en management.

Place aux neurosciences

Afin de faciliter la mémorisation des savoirs, ORSYS fait également appel aux neurosciences et ce que l’on appelle l’ancrage mémoriel. « ORSYS a adopté une solution pour proposer en option l’ancrage mémoriel sur plusieurs de ses formations, avance Clarisse Gilbert, chargée d’innovation pédagogique. « Elle s’appuie sur des études scientifiques issues des sciences cognitives dont les résultats indiquent une majoration de 10 % tandis que le temps d’assimilation est réduit de 40 %. »

Les neurosciences permettent d’adapter le parcours de formation d’un apprenant en fonction de son profil et de son rythme d’acquisition. Dans cette approche dite d’adaptive learning, il s’agit d’identifier les points bloquants, c’est-à-dire ces concepts déjà enseignés mais toujours pas acquis, en faisant des rappels sur des notions fondamentales.

Le vidéo learning est une autre tendance forte du distanciel qui s’inscrit dans la mouvance de l’auto-formation. Nous proposons ainsi une centaine de cours IT au format vidéo reprenant des thématiques abordées en présentiel… Et renforçons nos équipes de conception.

Le concept du Serious Game est, lui, plus ancien. Le « jeu sérieux » reprend les codes du jeu vidéo – animation, score, niveaux à franchir – pour donner une dimension ludique à l’apprentissage. Il faut s’attendre dans les prochains mois à une offre de Serious Games nouvelle génération : des simulateurs 3D qui permettront aux managers et aux commerciaux de muscler leurs techniques comportementales sur des formats courts de 5 à 10 minutes.

L’innovation gagne aussi le présentiel

Pour encourager la participation et l’engagement des apprenants, plusieurs formations se sont enrichies de la solution Klaxoon. « Quiz, nuage de mots, challenge, parcours aventure…. Les activités ludiques qu’elle propose se combinent entre elles pour dynamiser les échanges et favoriser la réflexion collective », observe Clarisse Gilbert.

Depuis un an, ORSYS met également l’accent sur le format mixte tutoré reposant sur la pédagogie inversée. Ce n’est plus le formateur qui fait le cours mais l’apprenant qui apprend par lui-même. En amont de la formation présentielle, il se forme via des modules vidéo puis vient consolider ses connaissances durant un ou deux jours. C’est l’occasion pour lui d’échanger avec l’intervenant sur toutes les questions laissées en suspens et de valider ses acquis à travers des cas pratiques.

« Cette approche permet de ramener une formation classique dispensée en cinq jours en présentiel à deux », note Jean-Emmanuel Roux. « Ce format court correspond mieux aux attentes des entreprises qui souhaitent réduire la durée d’indisponibilité de leurs salariés. En contrepartie, cela exige de la part de l’apprenant un investissement personnel plus conséquent. »

En 2017, ORSYS a ouvert un nouvel étage composé de salles de formations innovantes. Espaces modulaires, paroles d’écriture, tableaux blancs interactifs, postes de travail multi-écrans, mobilier de formation nouvelle génération… Une salle de formation est même équipée d’une scène de théâtre pour les jeux de rôles et aider les apprenants à développer une aisance orale, mieux gérer leur stress, prendre la parole efficacement ou développer leur charisme.

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *