Boostez votre efficacité commerciale


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des commerciaux considèrent que leur difficulté quotidienne la plus importante est la gestion des tâches administratives*

Le métier de commercial recouvre de nombreuses missions. En dehors de prospecter et vendre, le commercial a tout un panel de tâches annexes et administratives, non moins importantes pour atteindre ses objectifs.

Gestion des rendez-vous clients

Outlook vous permet de :

  • Gérer des événements (rendez-vous, calendriers multiples, les rendez-vous récurrents…)
  • Renseigner précisément vos contacts
  • Gérer vos tâches (suivis d’emails, contacts…)
  • Déléguer et faire des tableaux de bord
Prospection

Faire une veille constante grâce aux réseaux sociaux :

  • Social Selling : identifier de potentiels clients et les besoins clients
  • Networking
Communication et mutualisation des informations

Faire appel à des méthodes de communication :

  • MBTI® : identifier les profils des interlocuteurs pour mieux aborder les situations
  • Process Com® : identifier les sources de stress et gérer son stress pour mieux communiquer
  • Trello, Taskworld, Paymo, Asana : des outils collaboratifs qui permettent des suivis de dossiers, planifications de tâches et des échanges d’informations avec vos collaborateurs
Alimentation du CRM et reportings

L’organisation personnelle :

  • Faire un petit peu chaque semaine. Cela permet de fluidifier le flux de données à renseigner ou reporter
  • Méthode Pommodoro : alterner les durées de concentration : 30 min puis 2x 15 min
  • L’outil ABCDE : hiérarchisation des tâches (Action immédiate, Besoin à staisfaire, Confortable, Délégable, Évitable)

Ne plus se sentir dépassé par ses tâches quotidiennes est donc une question d’organisation mais aussi de communication. S’approprier les méthodes de l’une et les bonnes pratiques de l’autre vous permettront d’aborder vos tâches quotidiennes et répétitives de manière plus sereine.

*étude ORSYS

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