PORTRAIT D’ORSYSIEN : Laura, assistante commerciale indispensable


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Laura a 26 ans et travaille en tant qu’assistante commerciale chez ORSYS depuis deux ans et demi. Elle nous raconte dans cet entretien en quoi consiste son métier, poste essentiel du pôle commercial de l’entreprise.

La Défense : grande arche

 

Quel est ton parcours et comment es-tu arrivée chez ORSYS ?

Au départ je viens d’un univers totalement différent : j’ai fait un BTS esthétique et cosmétique. Et puis j’ai décidé de changer de domaine. Le commerce m’attirait particulièrement, j’ai donc fait une licence Pro Commerce International. Après cela, j’ai travaillé pendant un an et demi en tant que commerciale sédentaire pour une entreprise de location de box de stockage. Je voulais encore changer pour devenir assistante commerciale. Et puis, ma belle-sœur travaillait chez ORSYS. Elle ne m’en a dit que du bien. Un poste s’est libéré, elle m’a recommandée via le principe de cooptation (voir encart), j’ai tenté ma chance et voilà !

La cooptation est un système de recrutement participatif dans lequel une personne de l’entreprise choisit un candidat qu’elle connait personnellement ou professionnellement. Si à l’issu de la période d’essai le ou la candidat(e) est embauché(e), la personne l’ayant choisi reçoit une prime de cooptation. 

Assistante commerciale c’est aussi différent du commerce international !

C’est vrai, au final je me suis rendue compte que ce qui me plaisait vraiment c’était la partie administrative. Et c’est ce que je fais ici, je suis donc ravie !

Justement, en quoi consiste ton métier ?

Il consiste principalement à faire le lien entre les commerciaux et les clients, mais aussi avec les formateurs. La plupart du temps, ça se fait par e-mail. En moyenne je dois en envoyer une bonne centaine par jour ! Je dois aussi gérer ceux qui viennent des collaborateurs à l’intérieur de l’entreprise. Mais c’est uniquement pour mon service. On a plusieurs assistant(e)s commerciales/aux, mais ce n’est pas encore assez. J’ai une bonne charge de travail car je dois aussi répondre aux clients qui nous téléphonent pour poser toutes sortes de questions. L’utilisation du téléphone est quand même assez réduite par rapport aux e-mails.  Autrement, je fais les reportings pour les bons de commandes deux fois par mois environ.

Et d’autres choses que j’oublie sûrement !

Ça fait un emploi du temps assez chargé, avec certaines responsabilités…

La quantité de travail me convient. Je dois avouer que mes collègues ne sont pas contents quand je suis en congés 😉 ! Mais c’est plus facile quand on travaille dans une bonne ambiance et c’est le cas chez ORSYS. On est vraiment dans un environnement calme. Et je dois avouer que travailler dans la Grande Arche de La Défense, il y a pire !

Team Buildings façon Orsys !

Quelles sont selon toi, les qualités requises pour être assistant(e) commercial(e) ?

Etre bien organisé(e) est vraiment essentiel. Il faut aussi être rigoureux et autonome. Pouvoir gérer plusieurs choses en même temps est également important. Par exemple, en cas de modification de cours, il faut savoir prévenir tout le monde à temps. Au final, c’est un travail assez complet et c’est ça que j’aime.

Lire aussi: Manager : votre assistant(e) est votre atout ! et « Embauchez des office managers ! »

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Lire/Relire nos collaborations avec nos amis du magazine Assistante Plus

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