LES CHRONIQUES RH ORSYS – n°1 : l’importance de la communication interne RH 3


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Communication RH interne

“Prêts pour une DRH bienveillante ?”

Par notre expert RH Nathalie Olivier*

De quoi parle-t-on ?

D’une communication interne RH conviviale

La communication interne RH, parent pauvre de la RH a un rôle important à jouer pour accompagner tous les changements qui ne manquent pas d’arriver au quotidien.
Certains modes de communication favorisent l’épanouissement des salariés et managers et sécurisent l’entreprise.

La convivialité est une piste à développer tant qu’elle est accompagnée de sens. Des relations humaines conviviales sont des relations naturelles, chaleureuses, plaisantes, positives, constructives, animées, ouvertes, respectueuses, adaptées, régulières et désintéressées.

Les actions conviviales ne doivent pas être imposées. L’objectif est de pouvoir donner du sens à tous les événements conviviaux de l’entreprise.

Encourager la convivialité dans l’entreprise

Une entreprise conviviale, c’est une entreprise où il fait bon travailler, s’investir et s’épanouir.

La convivialité est un élément clé du mieux-être individuel, de l’efficacité collective et du développement de l’innovation et de la créativité.

Pour l’entreprise, la convivialité développe l’efficacité collective : plus de valorisation, d’attractivité, d’échanges, de fluidité, de créativité, de confiance et ainsi davantage de performance… L’humour permet aux managers de relativiser, stimuler, inventer, insuffler, surprendre et détendre ! Des échanges multidirectionnels encouragent la convivialité et permettent parfois de régler certains petits problèmes avec moins de formalisme, dans une ambiance « bon enfant ». De plus, on le sait bien : on apprend mieux dans une ambiance sympathique.

Fédérer et amener tous les collaborateurs à se connaître, sous différents aspects, participe grandement à améliorer la communication interne et le travail collaboratif.

En résumé, les intérêts de la convivialité sont :

  • – Relations de qualité et de confiance, plus humaines
  • – Plaisir à travailler ensemble
  • – Lien social renforcé, décloisonnement
  • – Moins de pénibilité, anti-stress
  • – Coopération, solidarité, travail collaboratif
  • – Meilleure marque Employeur

 

Des exemples / des modèles

Des modes alternatifs de communication tels que :

        • Les rencontres «informelles et conviviales

          les cocktails, les soirées, les petits déjeuners et autres sorties font se rencontrer les salariés dans une ambiance agréable, dans un esprit festif qui renforce la notion d’appartenance à l’entreprise, et entretiennent un bon climat social. Elles peuvent aussi intervenir pour dédramatiser un événement ou expliquer une nouvelle orientation, voire fêter de bons résultats, un anniversaire, les remises de médailles du travail. Lors de ces réunions, tous les salariés sont sur une base d’égalité (exit les niveaux hiérarchiques) qui favorise grandement les rencontres, l’écoute et la découverte de l’autre…

          Convivialité

 

        • Les manifestations sportives

          elles font se rencontrer les salariés et renforcent l’esprit d’équipe, la solidarité, le sentiment d’appartenance. En revanche, il est préférable d’organiser des activités faciles à pratiquer par tous. Le plus classique étant la course.

 

        • Les manifestations spéciales : 

          la journée de la secrétaire, l’arbre de Noël, la journée « j’aime ma boîte », les catherinettes, l’épiphanie, la journée de la femme, le muguet en mai, l’anniversaire de l’entreprise, un nouveau beau client…

 

        • Les journées portes ouvertes : 

          là aussi tout dépend de l’activité de l’entreprise et de son effectif. Néanmoins, c’est un excellent moyen de faire connaître son activité et de fédérer ses équipes.

 

        • Un espace de communication et de détente

          proposer, s’il n’existe pas, un local le plus convivial et chaleureux possible, consacré à l’information et la communication et le faire vivre si l’espace le permet. Il peut y avoir un espace cocooning (massage) un autre jeu (babyfoot)…. Cet endroit donne une âme à la vie de l’entreprise, montre l’effort de communication au-delà des outils « classiques ».

 

        • Organiser des « Vis ma vie »

          proposer pour une journée ou une demi-journée un échange de poste entre deux collaborateurs. Cela leur permet de mieux comprendre le métier et ses exigences et de décloisonner.

 

        • Une journée de bénévolat

          pour aller nettoyer la forêt ou la plage ou aider une association qui est dans le besoin, une cause….

 

        • La qualité de vie au travail

          de multiples actions peuvent être envisagées : insuffler du neuf dans les locaux en changeant la couleur des murs, la décoration, le mobilier, les plantes et pourquoi pas un objet pratique, écologique et décoratif offert en même temps à chaque collaborateur…

 

        • Instaurer une journée des talents personnels

          par exemple voir votre comptable jouer de la guitare électrique, votre regard sur lui va immédiatement changer…

 

        • Créer des rituels

          par exemple des petits déjeuners à thème.

 

        • Des actions individuelles :

          offrir un cadeau lors d’un mariage, d’un PACS, d’une naissance…

 

Une histoire

Il était une fois des PME du même secteur d’activité qui décidèrent d’offrir davantage à leurs collaborateurs, tout en minimisant leurs frais… Afin de favoriser l’ouverture et de faire connaître leur entreprise, ils se réunirent pour examiner les possibilités de partage et de mutualisation…

A la fin, ils mutualisèrent ceci :

  •           – Des compétences, soit en interne, soit en externe (experts, consultants…)
  •           – Des formations et conférences
  •           – Une veille dans leur domaine
  •           – Des abonnements
  •           – Un Comité d’Entreprise
  •           – Site / Blog d’information du groupe, très pratique
  •           – La publicité par des commandes groupées de cartes de visites, cartes de vœux, calendriers….
  •           – Une cantine
  •           – Une crèche interentreprises
  •           – Des salles (sport, conférence…)
  •           – Plusieurs événements
  •           – Des achats de matériel
  •           – Des modèles d’outils RH (entretien professionnel, chartes, profils de poste….)

Ils n’étaient pas concurrents mais bien solidaires et cela a favorisé grandement la convivialité
et tout le monde y a trouvé de nombreux bénéfices !

Question miroir

Et vous ? Pratiquez-vous des actions qui encouragent la convivialité dans votre environnement professionnel ?

Nathalie OLIVIER

*Nathalie Olivier

Depuis 2004, elle est consultante et formatrice RH indépendante. Ses domaines de compétence sont le conseil, la formation en droit social, le recrutement, la gestion de personnel, la GPEC, la mise en conformité, la charte Internet… Elle est titulaire d’une maîtrise Ressources Humaines à l’I.G.S. et auteure, entre autres, d’un guide sur les obligations légales des employeurs dans les PME paru chez Dunod, du Kit RH pour PME, « Je veux être heureux au travail » et les guides « Super recruteur » et « Super candidat » édités chez Eyrolles. Et en 2016 :

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3 commentaires sur “LES CHRONIQUES RH ORSYS – n°1 : l’importance de la communication interne RH

  • Gwen

    Bonjour Nathalie,

    Il serait bien en effet que ce genre de pratiques soit une évidence pour toutes institutions, entreprises et organismes…Certains établissements ne pratiquent pas la bienveillance et c’est une mauvaise donne, ça se ressent,…je dirai que la bienveillance n’est pas vu comme un levier motivationnel, il faut changer les mentalités et rester optimistes! Ca viendra avec le temps.
    Merci pour cet articles très instructif et porteur de vérité.