Gestion du stress : les techniques de yoga, effet de mode ou réel bénéfice ? 2


Share Button

Le yoga

 

« Article s’appuyant sur un entretien  avec Amanda Schmitt Benoist, formatrice ORSYS spécialisée en communication et gestion du stress, également professeur de yoga et des techniques de souffle. Elle intervenait récemment pour ORSYS sur un salon sur ce thème. »

Prenant en compte le déséquilibre entre les ressources de la personne et les demandes de l’environnement, le stress professionnel est l’écart perçu entre les tâches à exécuter et ses propres possibilités à y répondre.

Le stress fait partie du quotidien. Soit on le porte soi-même, soit l’environnement ou les autres sont stressants.
« Il survient quand vous avez trop de choses à faire, trop peu de temps et peu d’énergie. » H.H. Sri Sri Ravi Shankar, enseignant international de yoga.

Le stress en entreprise

Le stress répond à un schéma presque immuable : alarme, adaptation/résistance au stress et épuisement/burn-out. L’énergie dépensée pour pallier la perte de contrôle d’une situation génère des conséquences physiques et morales. Parmi elles, on compte des changements tels que la tension qui augmente, des problèmes digestifs ou même des troubles cutanés. D’un point de vue psychique, le stress peut avoir comme conséquence des pertes de mémoire, des difficultés à se concentrer.

Du fait qu’il y a des impacts physiques et psychiques sur le collaborateur, il y a également des conséquences sur le travail et donc sur l’entreprise. La productivité individuelle et le plaisir du salarié étant touchés, les capacités à travailler harmonieusement en équipe ou à communiquer sont amoindries. Sur du plus ou moins long terme, c’est l’innovation de l’entreprise qui se trouve affectée. Et donc les perspectives de progrès de la société.

La philosophie du yoga, en bref

Le yoga

Le yoga se pratique depuis des millénaires. Discipline à part entière, il est un art de vivre qui se traduit dans différents aspects du quotidien.

De la racine Yuj qui signifie Union en sanskrit, le yoga est une philosophie et une pratique qui visent à unir le corps et l’esprit à travers différentes habitudes quotidiennes. L’objectif étant toujours de prendre pleinement conscience de l’instant présent et de se réapproprier le rapport à son environnement. Rendre l’esprit disponible en apprenant à gérer le mental et à être plus à l’écoute de son corps.

En situation de stress professionnel, le yoga est donc un outil qui permet de prendre conscience de son stress et de prévenir les conséquences qu’il a sur la productivité. Il facilite la maîtrise émotionnelle, permet de cultiver un mental calme et plus créatif : autant d’éléments favorables à la santé du collaborateur mais aussi à la mise en œuvre des projets de l’entreprise.

Le yoga s’inscrit dans la modernité des entreprises

Les Nations Unies, sous l’impulsion de son secrétaire général Ban Ki-Moon, ont voté à l’unanimité en 2015 que tous les 21 juin seraient désormais Journée Internationale du Yoga, persuadées qu’il sera un outil pour la paix dans le monde à travers la paix avec soi-même. La gestion du mental qui résulte de la pratique du yoga est en accord avec les besoins de l’entreprise, aujourd’hui dépassée par une saturation mentale qui explose. Sollicités de toutes parts, les collaborateurs peinent à prioriser les informations et se laissent déborder.

Tout comme le Moyen Âge a vu l’éducation de l’hygiène corporelle auprès des populations, notre époque sur-connectée commence à voir émerger l’éducation de l’hygiène spirituelle.

Alors que la médecine prouve que le stress génère des toxines dans le corps qui sont néfastes pour l’organisme, le yoga permet d’apprendre à dégager un peu de temps à l’esprit. Il devient alors disponible pour les sollicitations professionnelles et empêche la génération d’un stress qui deviendrait un obstacle au travail et au corps.

Plus que d’autres activités comme le sport ou des ateliers d’art, le yoga possède un aspect pratique pour les entreprises. Le collaborateur en situation de stress peut prendre 5 minutes, pour reprendre le contrôle de ses émotions. Plus que dans une autre discipline, la relaxation est un des fondamentaux du yoga. C’en est sa caractéristique. Le yoga permet un apprentissage collectif et favorise donc la cohésion d’équipe. Mais aussi et surtout, il donne des clés pour une pratique autonome, ce qui permet de s’autogérer à tout instant.

Comment le mettre en pratique

Pratique douce et demandant peu de conditions physiques, le yoga est accessible à tous.
Facile d’accès, chacun à son niveau peut le pratiquer sans faire de distinction entre les collaborateurs.

Relaxation

Parmi ses avantages, le yoga demande peu de place et ne nécessite pas de matériel particulier à part un tapis. Il peut donc se pratiquer n’importe où. En particulier les exercices de relaxation et de respiration pour lesquels le métro, le bureau, la pause déjeuner etc. sont des moments qui conviennent.

L’entreprise peut en voir les bénéfices à court, moyen et long terme. En dehors des économies faites grâce à la réduction de l’absentéisme, le yoga permet une gestion facile du stress. La pratique de la relaxation entraîne l’esprit à garder le focus sur quelque chose et développe donc la concentration autant que la créativité car le mental est rendu plus disponible ». Il en résulte une prise de recul plus aisée pour les collaborateurs et par conséquent une capacité d’analyse accrue. Toujours dans la gestion du mental et des émotions, le yoga est un focus sur la positivité.

Le rôle de l’entreprise est de faire venir le yoga à ses collaborateurs si ceux-ci n’en ont pas les moyens. L’exemple d’une PME spécialisée dans les coffrets cadeaux est frappant. A raison d’un rendez-vous bimensuel sur l’heure du déjeuner, les salariés ont pu apprendre les exercices de respiration et de relaxation les plus simples à pratiquer en situation de stress, mais aussi des enchaînements de position qui ont un impact direct sur le système nerveux et la connaissance du corps.

En répondant à des besoins générés par l’époque actuelle, la mise en pratique du yoga passe par un apprentissage de ses bienfaits physiques mais aussi par une approche de la discipline qui soit concrète et maîtrisée.

Formations associées :

 

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Gestion du stress : les techniques de yoga, effet de mode ou réel bénéfice ?