Pourquoi passer une certification en bureautique ? Exemple : LE TOSA® 4


Share Button

 

TOSA

 

François Olivier*, vous animez des formations en bureautique depuis plusieurs années et êtes spécialiste, notamment, du TOSA®, sujet qui nous intéresse aujourd’hui :

Tout d’abord, pouvez-vous nous dire en quelques mots ce qu’est le TOSA® ?

FO : Le TOSA® (Test on Software Applications) est une certification pour la bureautique et la programmation informatique éligible au CPF.

C’est un standard d’évaluation sur la bureautique (Excel, Word, Powerpoint, Outlook, Excel VBA et OpenOffice Calc) et en langage de programmation (HTML5, CSS3, PHP, C#, Java…). Cette solution innovante à la technologie unique est utilisée par plus de 800 écoles et entreprises en France.
De plus, le TOSA® propose aussi des tests d’évaluation afin de déterminer son niveau avant de rentrer dans un cycle de formation, ce qui permet de voir l’efficacité d’une formation et les progrès du participant**.

Ces examens s’effectuent en ligne ou dans l’un des centres agréés*** TOSA®.

Vous formez aussi au PCIE®, pouvez-vous nous indiquer les différences majeures entre les deux certifications ?

FO : Le PCIE® (Passeport de Compétences Informatique Européen) est aussi une certification en bureautique comme le TOSA® et entre également dans le cadre CPF.

Le PCIEcertification® propose 7 modules en bureautique : tableur (Excel, Calc), traitement de texte (Word, Writer), présentation (PowerPoint, Impress), base de données (Access, Excel base de données), gestion des documents (Windows), technologies et société de l’Information (réseau, hardware, sécurité …), services d’information et outils de communication (Outlook, Internet Explorer), tandis que le TOSA® propose en bureautique Word, Excel, PowerPoint Outlook, Access (pas encore validé mais à venir), VBA (Visual Basic pour Excel) Calc, Impress, Writer et Connaissance numérique.

Le PCIE® se présente uniquement sous forme de QCM, avec 36 questions réparties en 3 niveaux de difficultés, et vous avez 35 minutes pour le remplir. Il vous faut répondre correctement à 27 questions afin d’obtenir le taux de 75% de bonnes réponses et réussir la certification. Si vous n’obtenez pas ce score, vous pouvez repasser 2 fois à nouveau votre module mais si vous échouez la 3ème fois, vous devez racheter un passage de module.

L’examen de la certification TOSA® dure 1 heure pour 35 questions. Il n’y a pas de notion de réussite ou d’échec car le score obtenu indique votre niveau sur 1000. De plus, c’est un test adaptatif : après les 5 premières, les questions s’adaptent au plus proche de votre niveau. Les questions sont sous diverses formes : QCM et cas concrets.

A qui s’adresse le TOSA® ? Quels en sont les bénéfices selon vous ?

FO : La certification TOSA® s’adresse à tout type de personne. Salarié du privé ou du public, demandeur d’emploi qui souhaite pouvoir justifier de son niveau d’utilisation d’un logiciel…

checkCe test évalue les connaissances concrètes des fonctionnalités des logiciels en s’appuyant sur des cas réels d’utilisation. Il est très apprécié des employeurs pour cette raison.

De plus avec la réforme de la formation, les entreprises qui souhaitent une formation éligible au CPF peuvent coupler le passage de l’examen avec une formation et ainsi participer à l’évolution professionnelle de ses collaborateurs.

Quelle est votre approche pédagogique pour former au mieux les personnes intéressées par cette certification ?

FO : L’approche pédagogique s’appuie sur des cas pratiques, des cas pratiques, des cas pratiques (2/3 pratique, 1/3 théorie) car la certification TOSA® est fondée sur l’utilisation qu’en font les personnes dans la vie professionnelle.

Auriez-vous quelques conseils/astuces à partager 

FO : En fait, des choses très simples mais que l’on ne fait pas automatiquement :

certification1

  • – Il faut gérer son temps avec efficacité pour répondre, prendre le temps sans oublier la limite imposée. Sachez qu’on ne peut pas passer une question et y revenir plus tard !
  • – Relire 2 fois les questions.
  • – Il faut répondre à toutes les questions.
  • – Et ensuite, il faut se rappeler que les questions s’adaptent à votre niveau, donc vous les trouverez probablement difficiles et c’est normal : très peu d’utilisateurs ont une utilisation globale d’un logiciel.

 

Mais avec une bonne préparation, vous améliorerez vos compétences sur divers logiciels ce qui facilitera votre travail au quotidien. Mais en plus, vous pourrez valider ces compétences, les ajouter sur votre CV et ainsi renforcer votre employabilité !

Formations associées :

 

*François OLIVIER

Formateur Bureautique de demandeurs d’emploi (avec passage du PCIE® et TOSA®), de salariés d’entreprise, il est certifié Microsoft Word et Excel et la société qu’il dirige est habilitée à faire passer les tests TOSA® (Test on Software Applications).

** Tests Isograd

*** ORSYS est centre agréé TOSA® N° d’agrément 7T853.

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Pourquoi passer une certification en bureautique ? Exemple : LE TOSA®