5 étapes clés pour réussir son site Web avec WordPress 4


Share Button

wordpress-logo

Lancé en 2003, WordPress est le système de gestion de contenus (CMS) utilisé par plus d’un quart des sites Web dans le monde* ! Plateforme libre, WordPress est facile d’accès mais souvent sous-exploitée. Notre expert, Stéphane Bataillard**, vous donne des conseils simples, très pratiques pour créer votre site Web avec cet outil.

Outil qui utilise plusieurs langages et technologies pour créer et administrer un site Web sans connaissances techniques particulières, WordPress est proposé en téléchargement libre sur la plate-forme wordpress.org (à ne pas confondre avec la plateforme de blog wordpress.com). Il administre 29% de sites mondiaux (source : w3Techs) et représente 60% de part de marché des CMS (même source). Créé par Automattic il y a 15 ans, il est animé par une communauté dynamique et ouverte. C’est une formidable machine. A condition de bien l’utiliser.

Choix de l’hébergement, du thème, des extensions, paramétrage et maintenance sont les 5 points clés de la création de site avec WordPress.

Choix de l’hébergement

WordPress peut gérer toutes sortes de sites. Le choix de l’hébergement est donc stratégique. Un site de vente en ligne développé avec l’extension d’e-commerce WooCommerce par exemple, ne pourra se contenter d’un hébergement mutualisé du type OVH ou 1&1 standard. Quand les offres spécialisées qui voient le jour depuis peu (WPserveur, WP Engine…) sont performantes, les offres d’hébergement incluant une installation du CMS en un clic seront à éviter.

En savoir plus : https://wpmarmite.com/hebergement-wordpress/

Choix du thème

themewordpressUn thème est un modèle de page. Il détermine la mise en forme d’un site mais aussi en partie ses performances. Dans la galaxie WordPress, il existe plusieurs sortes de thèmes. Les thèmes gratuits, les thèmes payants plus élaborés (appelés premium). Les thèmes répertoriés dans le répertoire officiel de la communauté. Choisir un thème adapté à son projet et lui faire passer des tests (validation W3C, accessibilité, temps de chargement, ergonomie mobile…) est impératif. Développer son propre thème peut aussi être une solution. Modifier le thème choisi peut être pertinent à condition de le faire sous forme de thème enfant.

 

En savoir plus : http://www.geekpress.fr/tuto-acheter-installer-theme-premium-wordpress/

Paramétrage de WordPress

A l’installation, WordPress est configuré par défaut. Cette configuration n’est pas optimale. Le format des url par exemple n’est pas le plus recommandé pour le SEO. La catégorie « non classé » qui affecte tout nouvel article créé n’est pas pertinente (elle doit même être supprimée). Des widgets inutiles figurent dans la sidebar. Il est important de corriger cette configuration. Selon l’option prise en matière d’hébergement, celle-ci peut varier. Ce qui peut avoir des incidences en matière de performance et de sécurité.

En savoir plus : https://www.progresser-en-informatique.com/wordpress/bien-configurer-wordpress/

Choix des extensions

Une extension est un module que l’on vient ajouter à l’installation native de WordPress. Elle confère au CMS une nouvelle fonctionnalité. WordPress compte plus de 30 000 extensions. Comme les thèmes, aucune ne va exactement fonctionner comme une autre. Et toutes ne seront pas complètement documentées. Ou alors en anglais. (Eh oui, sur le web on parle anglais !) Il est important de se renseigner sur chacune de celles utilisées (dernières mise à jour, nombre d’installations actives, existence d’un forum dédié…). Il est possible de le faire dans le répertoire d’extension de la communauté. Une extension peut en effet présenter des failles de sécurité.

En savoir plus : https://www.justegeek.fr/bien-choisir-plugins-wordpress/

wordpressMaintenance de WordPress

WordPress est mis à jour régulièrement. Sur un site, il est important d’opérer un suivi. Core, thèmes et extensions sont mis à jour très souvent. Du fait de son succès, WordPress est le CMS le plus attaqué. Se faire hacker un site arrive plus vite qu’on ne l’imagine (si si !). Il faut absolument suivre son site sur ce plan-là aussi. Avec des extensions de back office par exemple. Sous peine de sanctions à terme inévitables.

En savoir plus : https://www.evolyos.com/maintenance-wordpress-guide/

*Chiffres 2015

**Stéphane Bataillard

bataillard

Webmaster/Intégrateur et formateur indépendant expert Web, il est arrivé sur le web par le contenu, il est passé de l’autre côté de la barrière à mesure que son intérêt pour Internet croissait. Il maîtrise aujourd’hui les outils et techniques de conception de sites ainsi que les langages utilisés. Par ailleurs sensibilisé aux problèmes d’accessibilité, il a conservé de sa formation initiale le souci de veiller à mettre en ligne un contenu lisible. Il a également une bonne maîtrise des pratiques de référencement. Il forme en entreprise sur ce métier depuis 2009 et notamment pour ORSYS.

En complément, lire aussi : « WordPress : comment trouver et choisir votre thème WordPress » par Fabien Kubler.

Formations associées :

WordPress, initiation, installer et gérer un site d’entreprise

WordPress, perfectionnement

Développer un site Web, synthèse pratique

PHP 5, développer un site Web dynamique

CSS, donner du style à vos pages Web

JavaScript, HTML dynamique

Voir aussi toutes les formations gestion de contenus et e-commerce
Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “5 étapes clés pour réussir son site Web avec WordPress