Le langage JavaScript au cœur des architectures Web 2


Share Button

Florent Garin3

Tantôt aimé, tantôt détesté, JavaScript est un langage qui sort de son périmètre initial. Orsys a interviewé Florent Garin*, architecte logiciel, Expert JavaEE et dirigeant de l’entreprise DocDoku, spécialisée en solutions digitales pour l’industrie sur l’évolution de ce langage…

Pourquoi s’intéresser à JavaScript aujourd’hui ?

Si cette technologie était au départ essentiellement orientée client, dédiée aux applications web, elle s’est depuis répandue dans d’autres domaines : sur la partie serveur avec la plateforme Node.js, on peut désormais implémenter la partie webservices, des WebSockets ; on peut aussi coder des applications mobiles ainsi que des applications lourdes bureautiques desktop également en JavaScript.

Ce qui auparavant nécessitait d’être conçu sous C# ou en Java peut désormais être conçu en JavaScript. Ce langage est sorti du WebFront, son domaine originel, pour devenir universel. On constate d’ailleurs aujourd’hui que JavaScript commence à être en concurrence avec Java. Pour exemple, l’entreprise américaine Paypal a délaissé Java au profit de JavaScript pour ses développements serveur. C’est un langage incontournable.

Florent Garin2

Pourtant il s’agissait d’un langage critiqué du fait de sa syntaxe… A-t-il évolué ?

La version 6 d’ECMAScript, en cours de standardisation, fait évoluer considérablement la syntaxe. De nouveaux mots-clés apparaissent afin de corriger les faiblesses de JavaScript. Rappelons que ce langage original est adoré ou détesté du fait de ses forces et de ses faiblesses.

Si on le compare à Java qui est un langage très robuste, très structurant, mais très verbeux, JavaScript utilise moins de lignes de codes, offrant moins de lisibilité… Il est plus facile de faire des erreurs. JavaScript était au départ conçu pour de petites applications Web tandis que Java devait permettre de faire des applications volumineuses, complexes, avec plusieurs intervenants…

Avec les nouvelles possibilités de JavaScript, il était indispensable de corriger cela. ECMAScript 6 est un langage plus structurant. Alors que cette version n’est pas encore sortie, la formation ORSYS aborde d’ores et déjà ces évolutions afin d’anticiper la migration des applications.

Justement quelle utilité d’une formation ?

Les possibilités de JavaScript ont explosé. Une formation permet d’explorer toutes les nouveautés, tout en abordant les fondamentaux. C’est indispensable pour que les utilisateurs s’approprient ces possibilités.

Les sujets traités en formation abordent JavaScript tant du côté Web, que de l’usage mobile, ou du côté serveur qui est peu utilisé en France, et pourtant très prometteur. Aborder tant les frameworks « historiques » comme jQuery que ceux de dernière génération comme Backbone, AngularJs, EmberJs, permet de se les approprier.

Pour la partie protocole de communication, la formation met en œuvre les nouveaux paradigmes du web, et notamment le côté « temps réel ». S’il fallait auparavant, dans le schéma traditionnel, avoir une application de supervision pour observer la température avec un capteur, par exemple, aujourd’hui nous pouvons faire du « push » : le serveur enverra les données. C’est le web temps réel utilisé notamment pour les jeux en ligne, les cours de bourse… Florent Garin4

 

Notre entreprise a conçu grâce à JavaScript une application dans le domaine industriel permettant d’afficher du 3D en temps réel. Différents intervenants sur différents sites répartis dans le monde entier peuvent voir sur leur écran, sans installation d’un logiciel de CAO, un assemblage de pièces mécaniques, les afficher sous tous les angles, les commenter.

Un système qui permet de faire une revue de maquette numérique en temps réel. Pour les applications de gestion et digitales de nos clients industriels, si nous utilisons toutes sortes de langage, Open Source inclus, nous constatons que JavaScript, sur lequel nous investissons du fait de ses aspects très souples, flexibles, prend de plus en plus de place. En cela, lorsqu’on est développeur, il est indispensable de se former à JavaScript.

*

Florent Garin

 

 

 

 

 

Découvrez nos formations :

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Le langage JavaScript au cœur des architectures Web

  • prestataire informatique

    La concurrence dans le domaine de la création de langages informatiques est actuellement très difficile. En effet, nombreux sont les entreprises qui ont su développer des langages plus complexes. Par contre, je trouve que le langage Java est Script est le plus simple à maîtriser. Aussi, pour commencer dans le domaine, la maîtrise de celui-ci est la meilleure voie qui mène vers la réussite.