Réseaux mobiles et sécurité : une question toujours d’actualité… 2


Share Button

Reseaux mobiles

Proposé par la Rédaction ORSYS

4G, multiplication des points d’accès Wifi : avec l’accélération des échanges de données, les réseaux mobiles deviennent encore plus performants, au service de nos usages domestiques et professionnels. Mais qu’en est-il de la sécurité ?

Contacter des clients, négocier avec des prestataires, échanger sur des pratiques avec des collègues, transmettre des devis, récupérer des tableaux de bord… : la téléphonie et l’échange de données restent essentiels à l’efficacité professionnelle. Le téléphone, devenu terminal mobile ou smartphone, côtoie les ordinateurs, mais aussi les tablettes, faciles à transporter. Autant de raisons pour les réseaux mobiles de penser leur performance afin de faciliter l’accès aux données tout en assurant la fonction téléphonie.

Des réseaux faillibles

En 2012, 41 % des Français* étaient connectés à l’internet mobile. Or, protégées par la norme GSM (Global System for Mobile), les connexions 3G/4G sont loin d’être infaillibles. Elles peuvent être la cible d’applications malveillantes ou de pirates cherchant à intercepter les données. La raison ? Les terminaux mobiles contiennent aujourd’hui encore plus de données confidentielles que les ordinateurs. Du carnet d’adresses contenant les contacts personnels et professionnels, aux coordonnées bancaires, en passant par les divers mots de passe des boîtes mail, d’accès aux réseaux sociaux… En quelques minutes, c’est toute une vie qui se trouve dans les mains d’un pirate avisé !

 Reseaux mobiles-4G

 

 

 

 

Le Wifi est la technologie radio qui pose le plus de problèmes. Les attaques concernent essentiellement les hotspots publics, non sécurisés. Habitués à leur réseau domestique souvent protégé par une authentification, les utilisateurs n’en oublient pas moins qu’ils ne disposent pas de la même sécurité en se connectant au réseau public. Et le réseau Wifi n’est pas le seul maillon faible pour les terminaux mobiles : les technologies Bluetooth, GPS, NFC (paiement sans contact) sont autant questionnées aujourd’hui… et toutes les plateformes – Android, iOS, Windows, BlackBerry – sont touchées sans distinction.

Reseaux mobiles-wi fi

 

 

 

 

Des pratiques de bon sens

La question de la sécurité des données touche de plein fouet le monde de l’entreprise. Avec l’augmentation des usages « BYOD »**, les terminaux mobiles personnels entrent dans la sphère professionnelle… Pour se connecter aux systèmes d’information de l’entreprise. Outre l’intrusion, la multiplication des vols de smartphones – 75 % des vols avec violence*** – pose de réels problèmes à l’entreprise. Comment alors continuer à garantir la sécurité des données ?

La meilleure des défenses reste une utilisation responsable des terminaux mobiles. Limiter l’enregistrement de données confidentielles en clair sur le terminal. Changer systématiquement le code pin installé par défaut. Penser à activer le contrôle à distance – seuls 5 % des utilisateurs de smartphone l’utilisent – proposé par les opérateurs afin de pouvoir effacer, verrouiller son terminal à distance. Privilégier l’usage de réseaux avec codes d’authentification dans les lieux publics, etc. sont des pratiques de « bonne utilisation » de son smartphone. Des pratiques encore insuffisantes…

Formations Réseaux et sécurité

* Source : Insee.

**Voir aussi BYOD et sécurité

***Le Figaro, 13 décembre 2010

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Réseaux mobiles et sécurité : une question toujours d’actualité…