Booster sa communication, sa motivation et son relationnel avec la Process Com® 1


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Formation ORSYS : améliorer sa communication et l'esprit d'équipe avec la Process Com

Vous avez l’impression de parler une langue étrangère devant un collègue avec qui vous travaillez depuis plusieurs années et qui régulièrement ne vous comprend pas ? Rien de plus banal. Car si nous partageons la langue de Molière, nous ne l’entendons pas tous de la même oreille ou plutôt du même canal. D’où certaines difficultés de communication. Avec la Process Com®, vous pouvez optimiser votre communication grâce à une meilleure connaissance des langages et des comportements. Le point avec Pascal Cathiard. 

Communiquer ne consiste pas juste à employer un langage commun. Nous sélectionnons dans ce langage un type de vocabulaire (un filtre), nous construisons nos phrases d’une manière spécifique (un canal) et utilisons des codes para et non verbaux variés (des parties de personnalités). Autant de différences qui au bout du compte font la différence : nous ne nous entendons pas ! Fondée par Taïbi Kahler (voir encadré), docteur en psychologie américain, la Process Com® – ou Process Communication Model® (PCM) – est une méthode qui permet d’optimiser sa communication. Comment ? Par une meilleure connaissance de soi et des autres à travers une analyse fine des langages et des comportements. Ainsi, par l’étude des six filtres de perception, des profils qui leur correspondent, de la communication non verbale associée et des canaux préférentiels, la Process Com® nous permet de devenir des communicants efficaces. C’est-à-dire, d’adapter notre communication à notre interlocuteur afin d’être mieux entendu et mieux compris.

Améliorer sa communication en utilisant toutes ses ressources

La Process Com® est basée sur l’étude des six types de personnalités qui composent la structure relationnelle de chaque individu. Elle permet de comprendre comment la combinaison de ces six types crée en nous une dynamique particulière. Cette dernière est déterminante dans notre façon de communiquer, d’entrer en relation avec nos interlocuteurs, de nous motiver, de faire face au stress. Notre profil, déterminé par un inventaire de personnalité, nous permet d’identifier quel est notre langage préféré et comment nous pouvons utiliser les cinq autres langages pour entrer en relation positive avec tout type d’interlocuteur.

Mais, comment procéder quand la relation n’est pas fluide ? Quand nous ne nous comprenons plus, nous nous limitons à notre filtre préféré et, souvent, notre interlocuteur ne tarde pas à faire de même. À force d’incompréhensions répétées, nous entrons dans une séquence de stress. C’est ce que Taïbi Kahler appelle « mécommunication », « miscommunication » en anglais : nous nous manquons.

Communication, motivation, relationnel avec la Process Com

Des outils concrets pour une meilleure communication

La Process Com® offre des outils concrets pour sortir de la spirale négative et se redynamiser. Elle donne les clés pour comprendre les comportements sous stress léger ou intense en fonction des types de personnalités. Elle procure également les moyens de retrouver motivation et équilibre. Il s’agit alors de prévenir ces situations ou d’en sortir si nous n’avons pas perçu les signaux d’alarme.

En effet, colère, surcontrôle, dévalorisation ou manipulation, que nous prenons souvent pour des traits de caractère, sont en réalité des attitudes liées au stress. Et celles-ci peuvent disparaître par la satisfaction de nos besoins psychologiques que la PCM nous apprend à détecter. Là encore, pas de fatalité ! La NASA a d’ailleurs, au cours des années 70, fait appel à Taïbi Kahler pour aider à sélectionner et former des équipages afin qu’ils soient capables de coopérer dans des situations extrêmes. Cette collaboration est à l’origine des investissements de recherche dans la Process Com®. Elle a permis, entre autres, la création du premier inventaire de personnalité.

Process Com® : pourquoi se former ? 

Les formations en Process Com® servent à décrypter et à identifier les différents types de personnalités pour mieux se connaître et mieux comprendre les autres. Une première étape qui permet ensuite de mieux cibler sa communication en l’adaptant à ses interlocuteurs et aux situations pour être plus efficace. Autre bénéfice : savoir adapter son style de management aux profils des collaborateurs. Cela permet enfin de détecter les manifestations du stress léger ou intense et d’apprendre à en sortir.

Formez-vous à la Process Com® : 

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