« Manager la génération Y » – Rencontre avec l’auteur Marie Desplats 3


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générationMarie Desplats

A l’occasion de la réédition, ce mois-ci, de son livre « Manager la génération Y » coécrit avec Florence Pinaud (éd. Dunod), Marie Desplats* a répondu à nos questions :

La première édition de votre ouvrage est sortie fin 2011, qu’est-ce qui a motivé cette réédition ?

Plusieurs motivations : tout d’abord le livre avait suscité beaucoup de questions, d’interactions à sa sortie en octobre 2011. En premier lieu, des réactions pas toujours positives « vous êtes dans la caricature », « les générations s’affrontent »… puis au fur et à mesure des retours d’expérience des uns et des autres, les demandes de précisions, de conseils ont commencé à affluer.

En second lieu, depuis 2011, les choses ont beaucoup changé, les managers ont vu arriver ces nouvelles générations; ils ont réalisé que leurs méthodes de management étaient peut-être obsolètes ou inadaptées. Mes missions de consultante dans de grands groupes ces dernières années, m’ont permis d’observer ces besoins nouveaux et de proposer aux entreprises et aux managers de les anticiper au mieux.

Enfin, il était nécessaire d’intégrer dans cet ouvrage une partie sur la génération Z. En effet, en 2015, il fallait présenter les premières observations menées sur cette classe d’âge, qui a grandi entre le monde réel et les nouvelles technologies. Une société comme McDonald, par exemple a déjà, dans son effectif, environ 30% de Z.

A quel moment avez-vous senti que les points de vue évoluaient sur la question des générations au travail ?

Pour moi, en 2013 vraiment, puis à l’occasion d’une émission de radio** début 2014 où j’intervenais sur ce sujet, les questions, le débat ont permis de mettre en lumière que les besoins des uns et des autres tendaient vers plus de compréhension mutuelle, d’humain et d’écoute et qu’il fallait dépasser les clichés sur chaque génération.

Alors justement, comment décrivez-vous ces générations Y et Z ?

D’abord, il est important de préciser que la génération Y représente aujourd’hui 40% des actifs. Il y a deux parties dans cette génération, celle entre 1980/1990 et celle entre 1990 et 2000, et il existe déjà quelques différences entre elles. La première a appris à remettre la vie privée en équilibre avec la vie professionnelle; la seconde est passée du Web classique au 2.0, ils sont projetés dans le travail collaboratif depuis un moment.

Les « petits Z », on les dit sans illusion mais très lucides, rêveurs mais enfants de la crise. Ils sont moins attachés à une certaine image de l’entreprise mais ne demandent qu’à être motivés, challengés. Tout doit bouger tout le temps (objectifs, mobilité, responsabilités…) car ce sont des hyperactifs, ils ont toute une vie d’activités en dehors de leur environnement professionnel. Ils ne se reconnaissent pas dans le concept de Contrat à Durée Indéterminée.

D’une manière générale, ils sont plus rapides mais aussi peut-être plus acteurs.

Comment les entreprises et administrations publiques doivent-elles prendre en compte ces jeunes ?

Elles le font déjà pour beaucoup et ce, dès le recrutement, le premier service impacté, après tout, ce sont les Ressources Humaines ! Ensuite, dans le management, il faut former les managers aux spécificités et richesses de ces jeunes générations, bousculer les hiérarchies, aplanir les organigrammes et inventer de nouvelles façons de travailler comme le « reverse mentoring »*** par exemple.

Ce livre présente une approche volontairement pratique, notamment avec des fiches-outils…

Tout à fait, depuis l’embauche de jeunes recrues jusqu’à leur promotion, vous trouverez dans cet ouvrage, toutes les clés pour comprendre, motiver et manager les 20-35 ans grâce à :

• des témoignages de professionnels et managers de grandes entreprises ;

• des cas pratiques pour illustrer les sujets abordés ;

• et des solutions concrètes pour améliorer les relations professionnelles avec ces jeunes Y.

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* Après un DESS Gestion du Personnel, Marie Desplats a connu un parcours de 20 ans en qualité de DRH ( Thomson-CSF, ITEP, puis VERILOG). En 2000, elle crée le cabinet de conseil en recrutement et accompagnement des entreprises sur leurs problématiques RH(Diagora). Elle est, par ailleurs, maître praticien en PNL et certifiée MBTI. Elle est consultante, formatrice chez Orsys depuis de nombreuses années.

** Le téléphone sonne (France Inter) sur « la génération Y » http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-la-generation-y

*** le « Reverse Mentoring » consiste à faire coacher un dirigeant expérimenté par un jeune salarié de la génération Y.

Formations associées :

Le management intergénérationnel, 2 jours (réf. MGE)

Manager la génération Y, 2 jours (réf. GEN)

Intégrer et manager la génération Z, 2 jours (réf. TIZ)

Coacher la nouvelle génération, 2 jours (réf. GEC)

Devenir un Manager intuitif, 2 jours (réf. TUF)  

Manager, développer vos compétences relationnelles, 3 jours (réf. IHU)

Manager par l’intelligence émotionnelle, 2 jours (réf. EMO)

Recruter la génération Y, 2 jours (réf. RGY)  

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