Les 12 bénéfices d’une certification pour le salarié et pour son employeur 1


Share Button

Partenariat Dauphine

Aujourd’hui se posent avec encore plus d’acuité les questions de l’employabilité, de la mobilité interne et de la gestion des compétences au sein des entreprises. La réforme de la formation professionnelle nous incite à mettre en place une véritable stratégie de formation et de certification.

 ORSYS s’est associé avec l’université Paris-Dauphine pour répondre à cette demande croissante et mettre en commun leurs atouts.

 

Pourquoi un certificat universitaire ?

Pour le salarié :

  • Valoriser ses acquis

Suivre une formation permet de s’arrêter un moment sur son parcours professionnel et souvent réaliser tous les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être acquis au cours de sa carrière. Cette prise de conscience est importante en termes de confiance en soi. Mais aussi, de façon plus pragmatique, elle permet de formaliser et communiquer sur ses savoirs.

  • Valider un parcours de formation

Au cours de sa vie professionnelle, le salarié suit diverses formations formelles mais aussi et surtout il apprend « sur le tas ». Une formation, les échanges avec un formateur et une évaluation rigoureuse offre la possibilité au salarié de faire le point sur son parcours.

  • Acquérir de nouvelles compétences, de nouvelles pratiques

Les nouvelles technologies, l’évolution des techniques de management, l’arrivée des nouvelles générations… nous obligent à évoluer constamment. Apprendre tout au long de sa carrière est une nécessité de nos jours tant professionnellement que personnellement.

  • Préparer une évolution de carrière

Obtenir un certificat universitaire, c’est engager une réflexion sur son avenir professionnel. Mais également envisager de reprendre des études (en effet, les certificats universitaires permettent de valoriser les compétences en vue d’une inscription à un diplôme via le dispositif VAP*). C’est enfin apporter un élément valorisant dans les échanges avec son employeur.

  • Etre formé par des experts ORSYS répondant à un process qualité strict

Orsys, responsable du déroulé pédagogique, met à disposition ses meilleurs intervenants. La procédure de validation des intervenants (validations des compétences techniques, pédagogiques, du support de cours) garantit aux participants une qualité de formation.

 les experts Orsys

 

  • Etre évalué par une institution de renommée nationale et internationale : l’université Paris-Dauphine

L’Université Paris Dauphine est une université reconnue pour son enseignement dans les champs de l’organisation et de la décision.

Son éventail disciplinaire répond aux besoins des dirigeants et managers de l’entreprise.

L’université Paris Dauphine est résolument ouverte et tournée vers l’économie et l’entreprise.

Elle est membre d’un réseau d’enseignement supérieur de référence : la Conférence des grandes Ecoles.Dauphine 1

L’université Paris Dauphine établit le dispositif d’évaluation des connaissances. Elle assure aussi son organisation, organise la correction et transmet les résultats de manière individuelle. En cas de succès, l’université délivre le certificat universitaire et organise la cérémonie de remise des certificats (une remise est organisée par cycle certifiant et par année).

 

 

  • Intégrer du changement dans son quotidien et se redynamiser

Sortir du bureau, changer sa routine, cela redonne de l’énergie. En effet, en plus d’apprendre de nouvelles choses, les participants peuvent rencontrer et échanger avec des personnes ayant les mêmes problématiques enrichissant ainsi leur expérience.

  • Obtenir une reconnaissance

Employabilité : ce mot est partout. Et pour cause, sur le marché du travail actuel que ce soit dans un cadre de mobilité interne ou externe, pouvoir ajouter dans son CV des parcours certifiants, est un atout majeur. Cela démontre la capacité du salarié à prendre en main son projet professionnel, sa motivation et sa capacité au changement, qualités nécessaires à l’entreprise.

Bonus : le full Learning

Il y a quelques années déjà, fidèles à notre stratégie d’innovation et de qualité a mis au point, en collaboration avec son partenaire CrossKnowledge une solution de formation particulièrement efficace, le Full Learning®, qui associe l’e-learning aux sessions présentielles. Il s’agit d’une formation en 3 dimensions. Elle comprend une première phase e-learning de mise en situation; une deuxième phase sous forme de session présentielle de 2 ou 3 jours; et enfin une troisième phase d’approfondissement en e-learning qui s’étend sur une année. Un vrai plus pour l’apprenant !

Et pour l’employeur, qu’en est-il ?

Bien entendu, tous les points développés ci-dessus côté salarié ont un impact direct et positif pour l’entreprise.

Encourager, aider, accompagner celui-ci dans son évolution professionnelle permet à l’employeur d’améliorer sa politique RH et ainsi sa performance générale :

  • Intégration de la réforme de la formation professionnelle

La loi sur la réforme de la formation professionnelle de mars 2014 incite les employeurs à co-construire le projet professionnel des salariés notamment en suivant des formations certifiantes.

  • Levier de motivation pour les employés

Pour les raisons expliquées plus haut, proposer des axes d’amélioration professionnelle à ses salariés est un levier de motivation fort. Surtout si cela s’inscrit dans une stratégie globale RH cohérente accompagnée d’un suivi régulier.

  • GPEC

Un meilleur suivi des besoins en formation, des compétences nécessaires dans les services, des remontées des managers permettent aux Ressources Humaines de consolider leur GPEC mais aussi d’optimiser leur budget.

  • Politique de mobilité interne

De la même manière, ce suivi permet d’identifier en amont les montées en compétences manquantes à venir dans chaque service, les besoins liés au développement de l’organisation… ainsi les services RH, peuvent calibrer leur recrutement et leur mobilité interne.

 Plus d’informations :  ici

* Dispositif VAE/VAP

La Validation des Acquis et de l’Expérience

Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), instituée par la loi de Modernisation Sociale promulguée le 17 janvier 2002, est un droit individuel. Celui-ci permet à toute personne de faire reconnaître et valider les acquis de son expérience professionnelle, sociale mais aussi personnelle, afin d’obtenir un diplôme.

La Validation des Acquis Professionnels (V.A.P.) permet d’entrer directement dans une formation universitaire sans avoir le diplôme requis. Cela, en faisant valider une expérience professionnelle (salariée ou non), les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.

 

 

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Les 12 bénéfices d’une certification pour le salarié et pour son employeur