Manager une entreprise 2.0 : une entreprise apprenante 4


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Romain Rissoan est consultant formateur indépendant et intervient pour ORSYS dans le cadre de formations impliquant la dimension interactive d’une organisation ou d’un outil : site Internet, réseaux sociaux, webmarketing, webanalytics (Google Analytics),  référencement naturel et sponsorisé (SEO et Google Adwords), travail collaboratif… Il est l’auteur de deux livres sur la compréhension et l’optimisation du ROI sur les réseaux sociaux et est actuellement l’auteur d’un tout nouveau livre sur l’entreprise apprenante : La formation professionnelle, nouveaux outils et nouvelles pédagogiques. Il est également à l’origine du réseau de formateurs Optédif (une entreprise 2.0 sur la formation).

Romain Rissoan, qu’est-ce qu’une entreprise 2.0 ?

La définition d’une entreprise 2.0 n’est pas clairement établie à proprement parler. Mais dans cet univers nous sommes tous d’accord pour dire qu’une entreprise 2.0 est :

Collaborative : aussi bien en interne qu’en externe l’esprit de communication et de partage d’informations prend du sens. En interne, pour stimuler l’intelligence collective et utiliser pleinement toutes les ressources de chaque individu. En externe, car la veille sur ce que font les concurrents et les acteurs de notre secteur d’activité est primordiale aujourd’hui.

Transparente : aujourd’hui, notamment à cause de la possibilité de communiquer sous anonymat sur le web et la facilité que nous apportent les nouveaux médias, tout finit par se savoir. Ainsi, les pratiques inadaptées sont souvent mises à jour et jouent au détriment des auteurs de ces pratiques. Au quotidien, une entreprise transparente, c’est surtout une entreprise qui dit la vérité à ses salariés sur la raison de ses choix. Et si par ailleurs, elle arrive également à dire la vérité auprès des médias, alors elle est transparente à 100%.

Innovante : la crise que nous vivons aujourd’hui étant une crise du changement et plus seulement une crise financière, les entreprises et les organisations doivent innover encore et toujours. C’est d’ailleurs ce qui pose de gros problèmes aux administrations françaises qui n’ont pas cette culture dU changement permanent, bien au contraire.

Quel lien y a t il entre une entreprise 2.0 et l’entreprise apprenante ?

Dans un objectif de collaboration, de transparence et de quête d’innovation permanente,  il y a, au centre, le besoin d’apprendre. Apprendre le changement, apprendre de nouveaux savoir-faire, apprendre à apprendre. En intégrant l’idée de devoir apprendre en permanence en plus de produire, l’entreprise s’équipe de toutes les compétences pour faire face au changement. Dans cet environnement, les entreprises deviennent alors plus souples et donc plus performantes.

Quels sont les outils dont disposent les entreprises pour avancer vers ce changement ?

Il s’agit d’un ensemble d’outils qui mêlent la technique et le management. D’un point de vue technique on peut retrouver : les outils en mode SAAS (les messageries par exemple, fini l’accès aux emails sur son propre ordinateur), les messageries instantanées (finis les appels en interne pour des détails). Ensuite, il y a de nouveaux outils techniques : les réseaux sociaux numériques externes (Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn, Google+) ou internes (plateformes d’échanges comme Sharepoint Social). Enfin et surtout, il y a des méthodes de travail et des méthodes de management. L’espace de travail collaboratif en est une composante importante, le management collaboratif, le management de l’innovation et le management avec transparence.

On remarque de plus en plus l’expression « Entreprise 3.0 » dans la presse, qu’en pensez-vous ?

C’est la suite logique des choses. Il n’y a rien de bien nouveau derrière ce terme à vrai dire. L’entreprise 3.0 est celle qui arrive justement à faire collaborer entre eux chacun de ces outils issus du 2.0. La suite étant le 4.0, l’intégration totale de la technologie dans un environnement sans technologie apparente. Manager avec cohérence une entreprise 2.0 amènera donc à une entreprise 3.0. Et on s’interrogera alors sur l’uniformisation, la simplification de ces systèmes, voire l’intégration au corps humain de ces dispositifs. C’est d’ailleurs ce que nous propose déjà Google avec ses Google glasses !

A lire aussi dans le dossier « Réseaux Sociaux », les interviews : « Vos commerciaux sont-ils performants sur les réseaux sociaux ? » et « Communication sur les réseaux sociaux, les entreprises ont-elles les bons comportements ? »

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■ INN Stimuler l’INNovation dans l’entreprise

■ AAS Cloud Computing, synthèse, usages et solutions

■ TRA TRAvail collaboratif en entreprise, usages, enjeux et solutions

■ WRS Web 2.0 et réseaux sociaux en entreprise, synthèse

■ BAN Bien s’adapter au changement

 

 

 

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