ITIL et ISO 20 000 : le duel entre normes et bonnes pratiques


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ITIL, ISO 20000, CMMi et bien d’autres : des acronymes parfois obscurs dans le monde de l’entreprise et du management.  Un formateur ORSYS, spécialiste de la question, nous éclaire sur ITIL et ISO 20000 :

ITIL

« ITIL est avant tout un référentiel. Un ensemble de bonnes pratiques qui permettent d’optimiser la gestion des services informatiques au sein d’une entreprise. Les cinq livres de la version V3 traitent notamment des problématiques de gestion d’incidents ou de niveaux de services.  Il ne faut pas oublier néanmoins qu’ITIL ne permet que de regarder comment opère une entreprise et de comparer les pratiques entre elles pour tenter d’en dégager le meilleur modèle, sans pour autant définir les règles permettant d’établir le modèle en question.

ISO 20 000

A l’inverse ISO 20 000 est une norme de certification, issue d’un consensus international de plusieurs pays. Elle établit des exigences à connaître par cœur et respecter. Là où ITIL illustre les bonnes pratiques par des exemples, ISO 20 000 définit des règles internationales. A l’heure où les technologies de l’information et des communications envahissent tous les processus de l’entreprise et de la société,  ces règles pourront, à terme et en cas de problème, servir de base à un dénouement juridique, conséquence négative de fonctionnement ou dysfonctionnement de l’informatique.

Dans un contexte de plus en plus marqué par la judiciarisation de la société, sur le modèle américain,  les entreprises, conscientes de leur responsabilité sociétale, sont donc fortement encouragées à obtenir ces certifications. »

Pour les y aider, les formations ORSYS consacrées à ITIL ou ISO 20 000 s’adressent ainsi à toute personne devant jouer un rôle dans la définition ou la gestion des services informatiques. Elles visent à  donner les clés pour bien appréhender les principaux concepts et savoir les appliquer à bon escient en entreprise.

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ISO 20000 , Practioner, certification

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