Besoin gestion de projet ORSYS Formation
Temps de lecture : 5 minutes Tout projet a pour objectif de répondre à un besoin. Son niveau de réussite repose sur l’adéquation entre la réponse proposée et ce besoin. Cela nécessite que le besoin soit correctement exprimé, d’une part, compris et retranscrit, d’autre part. Et ce n’est pas une tâche aisée ! Chef de projet SI et formateur, Cédric Allène* nous explique comment y parvenir. La collecte du besoin fait partie des premières étapes de la phase d’avant-projet. Elle peut faire l’objet d’un sous-projet indépendant aboutissant à la livraison d’un document détaillant le besoin. Ce document peut ensuite être utilisé pour proposer une ou plusieurs réponses, […]

Le besoin, base de tout projet   Mise à jour récente !


agilité externalisation - ORSYS
Temps de lecture : 4 minutes En instituant un rapport de domination dans la relation client-fournisseur, le forfait à engagement repousse les opérationnels aux antipodes de l’état d’esprit agile, fait d’écoute bienveillante et de collaboration transparente. Les entreprises doivent expérimenter de nouveaux types de contrats et acculturer leur direction achats à l’agilité. Peut-on concilier agilité et externalisation ? Le point avec Alain Sacquet*, DevOps practice manager et formateur chez ORSYS. Les méthodes agiles sont un mode de gestion de projet qui privilégie le dialogue entre les différentes parties prenantes. Les métiers et les équipes IT collaborent en continu en s’accordant la possibilité (si besoin), en cours […]

L’agilité est-elle possible avec l’externalisation ?   Mise à jour récente !


management digitalisation - ORSYS 1
Temps de lecture : 3 minutes La digitalisation provoque un vrai tsunami dans nos habitudes de travail ! Impulsée par les innovations technologiques, elle est d’ailleurs qualifiée de 4e révolution industrielle. Les entreprises doivent s’y adapter, il en va de leur pérennité. C’est en effet une question de survie, car la mondialisation exige, outre l’innovation, l’agilité pour saisir les opportunités dès qu’elles se présentent. La crise sanitaire en a accéléré les effets, imposant aux managers de respecter plus que jamais de bonnes pratiques de digitalisation. Marie Desplats*, consultante en innovation managériale, nous en parle. Un des premiers changements imposés par la digitalisation concerne les frontières physiques […]

Les 7 bonnes pratiques de la ...



Signature électronique : les 7 avantages - ORSYS 2
Temps de lecture : 5 minutes Gain de temps, fiabilité, sécurité… la signature électronique offre plus d’un atout, comparée à son équivalent papier. Pourtant, il aura fallu attendre la pandémie de COVID-19 et le travail à distance pour qu’elle soit adoptée massivement par les entreprises et entre dans leur quotidien. Yannick Delsahut*, formateur, spécialiste de la transition digitale nous détaille ses avantages. La signature électronique n’est pas un procédé nouveau. Cette technologie permet d’identifier et authentifier le signataire d’un document numérique et de s’assurer que le contenu n’a été ni altéré ni modifié. Quels documents sont concernés ? S’il existe des solutions pour les formats binaires […]

Signature électronique : les 7 avantages ...


personnalités difficiles - ORSYS
Temps de lecture : 5 minutes Les “personnalités difficiles” de certains collaborateurs peuvent dégrader la performance d’une équipe voire de l’entreprise, augmenter les risques psychosociaux et nuire à la marque employeur. Notre experte, Stéphanie Roels*, nous livre ses conseils pour gérer les quatre types de personnalité les plus difficiles en entreprise. Ce sont des chiffres qui interpellent : 20 à 25 % des managers présentent un trouble de la personnalité, selon une étude portant sur 11 862 managers*. Il n’existe pas de statistiques officielles sur la prévalence de ce type de troubles au travail, c’est-à-dire toutes catégories de travailleurs confondues. Mais, en population générale, la prévalence tourne autour de 10 %. […]

Personnalités difficiles : comment les gérer ...


Retour sur site - télétravail - ORSYS
Temps de lecture : 4 minutes En 2020, nous avons été confinés et nous avons commencé à télétravailler, initialement pour… 15 jours ! Finalement, cela a duré plus d’un an. À l’heure où le retour en entreprise s’organise par étapes, comment faciliter la reprise du travail sur site ? Isabelle Morin*, formatrice et coach spécialiste du télétravail, nous apporte son éclairage. Étape 1 : prendre du recul pour accompagner son équipe Prendre du recul, c’est d’abord faire le point sur les impacts du télétravail “imposé” sur le long terme. Cette période a été génératrice de stress : stress ambiant face à une situation sanitaire non maîtrisée, menace de la maladie […]

Managers : accompagnez vos collaborateurs au ...



outils webmarketing - ORSYS 1
Temps de lecture : 6 minutes Le webmarketing s’articule autour de deux compétences fondamentales : maîtriser des outils appropriés et savoir repérer les tendances. L’une comme l’autre se renouvellent constamment et c’est d’autant plus vrai que le principe d’évolution est inhérent à la technologie. Mais alors, quelles sont les tendances webmarketing et quels outils permettent de se les approprier ? Sem Djeguede*, expert webmarketing et formateur ORSYS, nous en parle. « Une campagne marketing réussie ne ressemble pas à du marketing. » Cette citation de Tom Fishburne, fondateur et CEO de Marketoonist, prend tout son sens dans notre monde actuel où le consommateur a  très facilement accès à une grande variété […]

Le webmarketing 2021 : tendances et ...


développement front end - ORSYS
Temps de lecture : 6 minutes Pilier de la création de sites web et d’applis mobiles, le développeur front end doit s’adapter à un environnement qui évolue rapidement. Au-delà des langages de programmation propres à son métier, il doit de plus en plus s’ouvrir aux outils collaboratifs et de veille.  Quelles sont les tendances indispensables en 2021 ? Hard et soft skills, quelles sont les compétences les plus en vue ? Que vous soyez débutants ou chevronnés, quelles formations suivre pour rester au top ? Parmi les 820 métiers de l’informatique que répertorie l’INSEE, le développeur front end a le vent en poupe. Normal, il est à la […]

Développeur front end : quelles sont ...


Personal branding - ORSYS
Temps de lecture : 4 minutes Vous voulez donner un coup d’accélérateur à votre carrière ou à votre business ? Le personal branding va vous permettre de valoriser votre image pour sortir du lot et d’augmenter votre visibilité. Plus qu’un concept marketing à la mode, le personal branding vous aide à atteindre vos objectifs professionnels. Charlotte Michelin* vous explique comment et pourquoi vous pouvez vous appuyer sur votre personnalité pour maîtriser votre image. Si je vous demande de réfléchir à ce qui est nécessaire pour réussir votre vie professionnelle, vous allez peut-être spontanément penser à des atouts comme l’intelligence, une bonne capacité à apprendre, l’ambition d’accomplir de […]

Le personal branding ou l’art d’être ...



IoB - ORSYS 6
Temps de lecture : 7 minutes Téléphones, assistants vocaux, voitures, montres connectées… la technologie n’en finit pas d’investir nos vies. Les outils et gadgets du quotidien nous aident, nous analysent… mais aussi nous influencent. De plus en plus d’entreprises s’emparent des données collectées pour tenter d’infléchir nos comportements. Cette nouvelle discipline s’appelle l’Internet des comportements, ou Internet of Behavior (IoB). ORSYS a interrogé Cédric VASSEUR*, spécialiste des nouvelles technologies liées à la robotique et à l’intelligence artificielle. Il nous éclaire sur ce nouveau concept et ses conséquences, bonnes comme mauvaises. L’IoB nous fait immédiatement penser à l’IoT, l’Internet des objets. Existe-t-il un lien ? Pour simplifier, […]

Après l’IoT, l’IoB ? On vous ...


bilan télétravail - ORSYS 1
Temps de lecture : 5 minutes Un an après la généralisation du télétravail, quelles sont les bonnes pratiques pour conserver votre équilibre et celui de vos équipes sur le long terme ? Isabelle Morin*, formatrice et coach spécialiste du télétravail, a interrogé managers et RH pour ORSYS. Quels enseignements tirent-ils de cette expérience ? Regards croisés sur le télétravail au long cours… Le télétravail est avant tout un mode d’organisation du travail encadré par la loi et dont les modalités de mise en œuvre sont définies dans le cadre de l’entreprise. Mais quitter le bureau dans la précipitation le 17 mars 2020 était-il un mode d’organisation ? Plutôt qu’un […]

Télétravail, un an après : les ...


contrôle de gestion - ORSYS
Temps de lecture : 5 minutes Contrôle de gestion et agilité à l’ère du COVID-19 Indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise, le contrôle de gestion doit, au même titre que la plupart des domaines d’activité, tirer les leçons du contexte sanitaire. L‘impact de la pandémie de COVID-19 sur les entreprises n’est pas encore connu mais il reste indéniable qu’une bonne capacité d’adaptation équivaut à la survie pour bon nombre d’entre elles. Pierre-Laurent Bescos*, expert en management de la performance, nous parle du contrôle de gestion et de ses besoins en agilité. L’association de certains mots peut prêter à confusion. En effet, comment comparer le terme urgence […]

Quelles sont les urgences du contrôle ...



ingénieur en robotique - ORSYS 1
Temps de lecture : 4 minutes De la mécanique à l’électronique en passant par la programmation, l’ingénieur en robotique est avant tout polyvalent. Avec Cédric Vasseur*, expert et formateur en IA et robotique, nous tentons d’esquisser son portrait-robot.  Parce qu’elle fait appel à plusieurs domaines d’expertise, la robotique se résume difficilement en quelques compétences. Pour Cédric Vasseur, qui intervient depuis plus de vingt ans sur des projets variés en lien avec la robotique et l’intelligence artificielle, une première approche serait de distinguer le « matériel » du « logiciel ». « On a d’un côté les métiers industriels, qui vont œuvrer sur l’usinage de pièces, et de l’autre les métiers de l’environnement […]

Portrait du roboticien : les compétences ...


négocier
Temps de lecture : 5 minutes Fondamental dans le métier de commercial, l’art de négocier est un savoir-faire qui demande de la subtilité et maîtrise. Pour ORSYS, Jean-Claude Sattonnay*, expert formateur et consultant en organisation des entreprises, déroule les étapes d’une négociation bien menée, notamment au regard du contexte sanitaire et l’ère du distanciel qui en découle. Négocier : un jeu relationnel La négociation est un processus de communication et d’échanges entre au moins deux parties et dont l’objet concerne l’organisation d’une relation ou le règlement d’une problématique entre elles.Le processus de négociation s’inscrit donc soit dans un rapport de coopération entre les parties ou soit dans […]

Négocier : une démarche structurée, une ...


expert BI - ORSYS
Temps de lecture : 3 minutes À la fois technique et fonctionnel, le métier d’expert en business intelligence (BI) est riche et complet. Tour à tour animateur, spécialiste de la donnée ou formateur, l’expert BI doit posséder un large panel de compétences tant sur le plan technique que comportemental. Le consultant BI tient un rôle clé dans l’informatique décisionnelle. Il couvre tout le cycle de vie de la data, de l’analyse des besoins fonctionnels à la conception de rapports et de tableaux de bord en passant par la préparation des données, les processus d’intégration et de modélisation. Pour appréhender toutes ces dimensions, le métier requiert un […]

Les mille et une qualités de ...



CPF et DIF - ORSYS
Temps de lecture : 4 minutes Dotations, abondements, coconstruction des parcours de formation, financeurs multiples… de nombreux dispositifs permettent de cofinancer le Compte personnel de formation (CPF) de vos collaborateurs. À cela s’ajoute le transfert des heures de DIF (Droit individuel à la formation) sur le CPF qui peut permettre au salarié de récupérer jusqu’à 1 800 € s’il est effectué d’ici au 30 juin. Communiquer sur ces deux volets, cofinancement du CPF et DIF, s’avère une stratégie gagnant-gagnant pour l’entreprise et vos salariés. Emmanuelle ROBERT, chef de projet OPCO et CPF chez ORSYS, nous présente les modalités applicables dans le secteur privé. 1 – Quel est le […]

CPF et DIF : communiquer auprès ...


Appreciative inquiry - ORSYS
Temps de lecture : 6 minutes S’il est une compétence qui se sera révélée indispensable ces derniers mois, c’est bien la capacité d’adaptation. Plus ou moins brutalement, les entreprises ont dû développer de nouveaux modes de travail, apprendre à évoluer dans un environnement lui-même évolutif. Il existe une méthode qui facilite l’adaptation au changement : l’appreciative inquiry (démarche appréciative). Julie Rommelaere*, consultante en ressources humaines et coach en santé globale nous explique comment cela fonctionne. Le changement, un concept intemporel Aujourd’hui plus que jamais, le monde teste nos capacités d’adaptation et de résilience. Les défis sont multiples, complexes et s’étendent bien au-delà de notre sphère personnelle. Environnement, […]

Appreciative inquiry : le changement par ...


lean management - ORSYS
Temps de lecture : 3 minutes Souvent incompris voire méconnu, le lean est pourtant une méthode possédant de nombreux avantages pour l’organisation des entreprises. Entre besoin d’agilité et nécessité d’optimisation, le lean apparaît comme la solution conciliant le mieux ces deux objectifs d’amélioration. Pour ORSYS, Hugo Maisonnial* fait le point sur le lean comme levier d’amélioration continue. Être lean, c’est être « svelte » Initié par Toyota dans les années 1950, le lean vise à l’identification et à l’élimination des gaspillages. Autrement dit, il s’agit de supprimer ou de transformer toutes les activités, tout le temps que nous passons à faire quelque chose, toutes les ressources […]

Le lean : optimiser pour performer



onboarding - ORSYS
Temps de lecture : 4 minutes On le sait, les recrutements sont des enjeux d’évolution importants. Au-delà du  coût qu’ils représentent lorsqu’ils n’aboutissent pas, ils sont surtout un investissement crucial pour les entreprises. Alors, comment intégrer le processus de recrutement dans une vision à long terme pour l’évolution de l’entreprise ? Antoine Chaudron* nous parle du recrutement comme levier d’innovation continue et de l’onboarding. L’onboarding : une capitalisation pour l’entreprise On sait qu’un recrutement ne se termine qu’à la fin de la période d’essai : c’est pour cela que la période de l’onboarding doit être particulièrement soignée. Pour bien en définir  les contours,  on peut dire qu’il commence le […]

Amélioration continue : misez sur l’onboarding


technologies web - ORSYS 1
Temps de lecture : 4 minutes Dans un précédent article, nous avions abordé l’intérêt majeur à déployer une visibilité sur le web dans le cadre de son activité, ainsi que les règles de base d’une stratégie web pertinente. Cette fois, nous passons à l’étape suivante, qui est celle du développement web : comment mener à bien son projet avec la technologie la plus adaptée ? Faisons le point avec Marc Souviron*, formateur systèmes et réseaux chez ORSYS. Bien commencer : les standards du web Une technologie web de développement se compose d’un système de gestion de base de données (SGBD), d’un langage de programmation et de tout l’écosystème qui […]

Stratégie web : choisir sa technologie ...


langages de programmation - ORSYS 2
Temps de lecture : 4 minutes Ils figurent souvent ensemble en tête des classements des langages les plus populaires, et pour de bonnes raisons. Petit tour d’horizon des atouts (et inconvénients) propres à C, C++ et C#. Les langages de programmation C, C++ et C# présentent des similitudes qui laissent imaginer une filiation. Et effectivement, le C est le précurseur et a été suivi de C++ et C#, chacun apportant des évolutions intéressantes quoique dans des directions différentes. Le C, langage de la performance Inventé en 1972 dans l’idée d’accompagner la création du système UNIX, le langage C fait ainsi passer ses auteurs, Kernighan et Ritchie, […]

C, C++ et C#… Quelles différences ...



Pandémie - formation professionnelle - ORSYS
Temps de lecture : 4 minutes Ce que m’a appris (ou confirmé) l’année écoulée en matière de formation professionnelle, par Philippe Argouges* En 2020, beaucoup de secteurs d’activité ont éprouvé de sérieuses difficultés et ce n’est pas encore terminé. Pourtant, au regard de ces secteurs en souffrance, celui de la formation professionnelle en ressort avec un bilan plutôt positif. Et cela, probablement grâce à la technologie. Il a en effet fallu trouver des solutions efficaces pour répondre aux contraintes de cette situation. Mais quelles leçons peut-on en tirer ? Quelles évolutions parmi celles initiées ces derniers mois peuvent être pérennes ? Voici mes cinq constats à méditer pour […]

Formation professionnelle : les leçons de ...


suite collaborative - ORSYS
Temps de lecture : 5 minutes En proposant une panoplie d’outils complémentaires et innovants, la suite collaborative est un atout majeur pour accroître la performance au sein d’une entreprise, télétravail ou non. Mais comment faire son choix ? La mettre en place ? Stéphane Leenhardt*, formateur chez ORSYS, nous guide. Si la tendance actuelle semble être à l’emploi abusif du terme « collaboratif » – la faute, sans doute, à la multitude d’outils qui ne cessent d’arriver sur le marché IT –, une suite collaborative n’a rien de bien sophistiqué sur le papier. Il s’agit d’un ensemble d’applications complémentaires qui vont former une plateforme unique pour héberger les données de […]

La suite collaborative : comment s’y ...


Langages de programmation - ORSYS 5
Temps de lecture : 5 minutes Quels sont les langages de programmation les plus en vogue aujourd’hui ? La rédaction ORSYS a fait le point avec Serge Gueguen, ingénieur pédagogique, pour vous proposer son classement 2021. Le secteur informatique évolue constamment. Arrivée de nouvelles technologies, nouveaux comportements et méthodes de travail, nouvelles mises à jour… Les tendances ont forcément un impact sur les langages de programmation qui, chacun avec leurs atouts et leurs caractéristiques, vont ainsi être plus ou moins favorisés par les développeurs et en demande sur le marché IT. D’où l’intérêt des classements qui fleurissent chaque année, tels que le classement Octoverse de GitHub, et […]

Le top 5 ORSYS des langages ...



sécurité entreprise - cybersécurité - ORSYS
Temps de lecture : 6 minutes L’évolution des technologies numériques a modifié en profondeur l’organisation des entreprises, à commencer par le développement des réseaux et systèmes d’information. Une transition qui s’est cependant effectuée sans forcément prendre en compte le facteur sécurité … Malick FALL*, formateur et consultant en cybersécurité, a accepté de répondre à nos questions. Il dresse pour nous une vue d’ensemble de l’importance de la sécurisation des réseaux en entreprise. En quoi consiste un réseau d’entreprise ? Un réseau d’entreprise est un ensemble d’équipements (routeurs, serveurs, firewall…) interconnectés qui permettent à l’utilisateur en interne, ou à des utilisateurs à l’extérieur de l’entreprise, de communiquer avec […]

« Penser la sécurité en amont ...


manager commercial - ORSYS
Temps de lecture : 5 minutes Sans cesse mises au défi, les fonctions commerciales doivent se réinventer, s’adapter à toutes les situations. Le manager commercial est particulièrement sollicité dans cette recherche de motivation et de dépassement de soi. Mais comment peut-il insuffler cette dynamique à ses équipes ? Clémence Rouart* nous donne ses meilleures techniques de motivation. Vous êtes investi dans l’exaltante mission de manager votre équipe commerciale. Vos collaborateurs ont besoin de vous, votre hiérarchie vous demande de mettre en œuvre la stratégie commerciale, vous devez répondre aux objectifs fixés. Autant dire que les journées sont chargées, les missions multiples et réussir sur tous les fronts […]

Les 10 clés du manager commercial


management distance - ORSYS
Temps de lecture : 4 minutes Réponse de notre experte, Sophie Leteuil, en 5 questions L’année 2020 restera gravée dans les mémoires et dans l’Histoire… et pas forcément dans le bons sens. L’onde de choc de la pandémie de COVID-19 a perturbé un grand nombre d’entreprises dans leur organisation, et par conséquence, la gestion du relationnel entre collaborateurs qui se font davantage à distance. En effet, comment conserver motivation et cohésion d’équipe lorsque le lien physique avec l’entreprise est sporadique voire inenvisageable ? Comment le manager peut-il alors réinventer une dynamique d’équipe motivante alliant besoins des collaborateurs, enjeux de l’entreprise et contraintes sanitaires ? Sophie Leteuil*, experte […]

Comment (re)motiver son équipe à distance ...



outils collaboratifs - ORSYS
Temps de lecture : 4 minutes Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont recours aux outils collaboratifs. Accessibles sur site comme en télétravail (pour ne pas dire indispensables au télétravail), ils permettent d’optimiser le travail en équipe et d’améliorer la productivité dans les meilleures conditions. Petite sélection par catégories des outils les plus populaires… et adaptés à votre activité. L’objectif premier de l’outil collaboratif, quel qu’il soit, est de faciliter la gestion de projet. Communication et partage de fichiers en temps réel entre les collaborateurs, organisation et répartition des tâches, tableaux de bord… Les fonctionnalités sont effectivement nombreuses, et toutes indispensables au travail en équipe. En […]

Guide pratique : comment choisir ses ...


recrutement fidélisation - ORSYS
Temps de lecture : 5 minutes Les talents sont une ressource rare. Dans un contexte de changements, il est de plus en plus crucial pour les entreprises de savoir se montrer attractives, de donner envie aux candidats de postuler mais aussi et surtout de rester. Elles disposent pour cela d’un certain nombre de clés pour valoriser leur image, recruter ou encore retenir les talents. Clé 1 – Connaître la mission et les valeurs de son entreprise Les collaborateurs se sentent plus engagés et sont plus susceptibles de prospérer lorsque leurs valeurs correspondent à celles de leur employeur. Le processus de recrutement ressemble au processus de vente : […]

10 clés pour attirer, recruter et ...


UML - ORSYS
Temps de lecture : 3 minutes UML  est le langage graphique qui s’est imposé pour la modélisation de systèmes informatiques. Dominique RIBOUCHON*, coach-formatrice en ingénierie logicielle, nous explique pourquoi… et surtout, pourquoi UML n’est pas ce que vous croyez ! « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours », disait Napoléon Bonaparte. Quoi que dans un contexte différent, c’est aussi l’opinion des concepteurs d’UML, I. Jacobson, J. Rumbaugh, et G. Booch. UML, pour « Unified Modeling Language », est un langage graphique – des schémas, donc – dont l’objectif est de permettre de décrire un logiciel.   L’idée n’est pas nouvelle : dès les années 80, on compte pour ce […]

UML : dessine-moi un logiciel, ou ...