Le caractériel, le compréhensif, le scrupuleux… chaque client est différent. Cette diversité de tempéraments oblige les commerciaux à faire preuve de souplesse. D’autant que, ne l’oublions pas, le client est roi ! Pour s’adapter à chacun d’eux, gagner du temps en situation de vente, le modèle DISC (Arc En Ciel DISC®), s’avère être un support essentiel. On s’y met ? Consommateurs de mieux en mieux informés, tracking sur Internet, développement de l’e-commerce : force est de constater que la vente s’est considérablement transformée depuis quelques années. Alors, comment gagner en efficacité et convaincre plus rapidement son client ? S’il y a une méthode qui traverse […]

Êtes-vous « rouge » ou « ...


Un manager a pour mission d’emmener ses équipes à destination en pilotant le changement dans un contexte en perpétuelle mutation. Véritable pivot entre les opérationnels et la Direction, son travail se révèle complexe. Aussi a-t-il besoin de s’appuyer sur des outils développés à dessein pour l’aider à atteindre ses objectifs. L’évaluation 360°, méthode de diagnostic réalisée en interne, s’avère une solution efficace. Pascal Phélipeau*, formateur expert ORSYS, nous livre les raisons. Le but du 360° consiste à faire évaluer les comportements d’un individu par son supérieur hiérarchique, ses collaborateurs, et ses subordonnés. Plus précisément, cette méthode confronte et mesure le […]

Manager par le 360°


La démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) est née du besoin de considérer le travail non plus comme un labeur, mais comme quelque chose d’épanouissant. Et pour qu’il le soit, il est impératif que les collaborateurs s’y sentent bien. C’est le but de la QVT. Stéphanie Tourame*, experte en Ressources Humaines, nous explique. La Qualité de Vie au Travail, le fruit d’un contexte difficile En France, depuis la fin des années 2009, la question de la prévention des risques psycho-sociaux a souvent été mise au-devant de la scène médiatique. Avant cela, la directive européenne de 1989 avait déjà […]

QVT : on en parle ou ...



Nous exploitons toujours plus de données en tout genre dans les nouveaux écosystèmes analytiques. Nous engrangeons de la pollution qui va poser des problèmes à l’Intelligence Artificielle (IA). Il nous faut alors prendre un peu de recul pour tenter de dégager des axes fondamentaux d’amélioration. Par Pascal MUCKENHIRN* La pollution se multiplie au sein des nouveaux écosystèmes analytiques L’ouverture de l’analytique traditionnelle aux nouvelles techniques issues du Big Data et du prédictif, en particulier les réseaux de neurones profonds, a engendré l’apparition de nouveaux facteurs de pollution des données. Avant de continuer, définissons ce que nous entendons par « pollution des […]

Quand la pollution s’invite dans les ...


4
La future réforme des retraites pourrait inciter les Français.e.s à travailler plus longtemps. Un dilemme pour les premiers concernés car les seniors sont souvent mal considérés par l’entreprise et peu enclins à poursuivre leur carrière. Quelques années après la loi en faveur de l’emploi des seniors, un état des lieux s’impose. Par la Rédaction ORSYS Alors que la nouvelle réforme des retraites se prépare, il se murmure que si l’âge légal de départ à la retraite n’était pas modifié (62 ans), il faudrait désormais atteindre son 64e anniversaire pour percevoir sa pension à taux plein. Un projet qui commence à faire grincer des […]

Seniors au travail : et si ...


Quizz - ORSYS - Déconnexion
Depuis la loi Travail mise en application le 1er janvier 2017, le droit à la déconnexion est une réalité. Mais les entreprises peuvent mettre en place de bonnes pratiques de connexion, si les salarié.e.s ne jouent pas le jeu, ces mesures resteront inefficaces. Alors l’été est là. Il fait beau et vous êtes prêt.e.s à profiter du sable chaud… mais jusqu’à quel point êtes-vous déconnecté.e.s en vacances ? ORSYS vous propose un petit quiz rapide pour le savoir ! Avec l’arrivée des beaux jours et la tête déjà à vos prochaines vacances, peut-être doutez-vous de votre capacité à ne penser […]

Quiz : savez-vous déconnecter en vacances ...



QVT - digital - ORSYS
La transformation digitale inspire bien des innovations, y compris dans le domaine du management et de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Voici quelques start-up qui ont su surfer sur la tendance. La QVT, vous connaissez ? Probablement… Si les origines de l’acronyme remontent aux années 1970, le concept qui se cache derrière connaît une vague de popularité toute récente en France. Après tout, la transformation digitale a bouleversé le monde de l’entreprise. Il était logique que la Qualité de Vie au Travail (car c’est bien d’elle qu’il s’agit) devienne une préoccupation majeure à l’heure de repenser les méthodes de […]

Top 5 des innovations digitales au ...


Cloud et technologie - ORSYS
Par la Rédaction ORSYS Le Cloud est devenu incontournable à la transformation numérique des entreprises. La montée vers le « nuage » se fait toutefois progressivement. Une fois passée l’étape de l’hybridation, le multicloud permet de profiter pleinement de toutes les richesses du Cloud. 214 milliards de dollars. C’est le chiffre que devrait atteindre, selon Gartner, le marché mondial du Cloud public cette année, soit une croissance de 17,5 % par rapport à 2018. Offrant une infrastructure « scalable » et une puissance de calcul infinie, le Cloud est devenu en quelques années un levier incontournable pour mener une stratégie de transformation numérique. Une […]

Le Cloud de demain sera hybride ...


travailleurs nomades - ORSYS
Ils nous font rêver ou verdir de jalousie avec les photos aux allures de cartes postales qu’ils postent régulièrement sur les réseaux sociaux. Pourtant, les travailleurs nomades ne sont pas, par définition, toujours en vacances. Imaginez. Vous êtes sur une plage. Les orteils enfouis dans le sable fin, vous n’entendez que le roulement lent des vagues qui fait écho à la brise légère dans les palmiers – et au loin, les cris des oiseaux. Devant vous, les montagnes d’un vert étincelant se jettent dans la mer, embuées d’une beauté et d’un mystère qu’aucune carte postale ne saurait capturer. Sur vos […]

Qui sont les travailleurs nomades ?



« Personne ne m’écoute quand j’ai quelque chose à dire. » « Je n’en peux plus de travailler avec Louise… ». À toutes ces situations – et à de nombreuses autres – la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) apporte une réponse simple et pragmatique. Une méthode qui a dépassé les frontières des cabinets de psychothérapie pour s’inviter dans le monde du business. Découverte… PNL : psycho ou com ? Révélée dans les années soixante-dix par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, psychothérapeute, la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) réunit plusieurs méthodes de développement personnel utilisées tant en communication qu’en psychothérapie. Elle part […]

Dialogue dans l’entreprise : on ose ...


1
L’engouement actuel autour de l’Intelligence Artificielle (IA) sème la confusion sur l’interaction et le rôle des différents domaines qui la composent. Ingénieur Data chez BIAL-R et formateur ORSYS, Yann Romestant* nous détaille les intérêts respectifs du Machine Learning et du Deep Learning et les grands cas d’usage associés. Intelligence Artificielle, Machine Learning, Deep Learning… Ces « buzzwords » sont depuis quelque temps diffusés dans la presse spécialisée comme grand public, sans que l’on sache véritablement ce que chaque terme recouvre. Des éditeurs et des fournisseurs de services participent d’ailleurs à cette confusion en apposant la mention IA à toutes leurs offres. Pour […]

IA, Machine Learning, Deep Learning… De ...


Rédigé en novembre 2018 Depuis 1971 et avec la loi Delors, le législateur a fait entrer la formation pour adultes dans le champ de l’entreprise. Il a créé une contribution financière obligatoire afin de développer et maintenir les compétences des salariés à leur poste de travail. Cette loi initiale a permis à tous les acteurs de la formation pour adultes de concilier une vocation sociétale liée au développement des compétences et de l’employabilité. Elle a permis également une vocation économique liée à la performance des entreprises grâce à la valorisation des compétences de leurs salariés. La formation pour adultes est […]

Appliquer la réforme de la formation ...



2
Par la rédaction ORSYS Alors que la bienveillance était l’un des mots-clés des années passées, que les Chief happiness officer (CHO) cherchent à faire notre bonheur en entreprise, que la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est prise en compte dans de nombreuses entreprises… force est de constater que les résultats ne sont pas tout à fait au rendez-vous. 7 salarié.e.s sur 10 seraient en effet en manque de reconnaissance* ! Or, ce sentiment d’être apprécié fait partie des 5 principaux facteurs de bonheur au travail en France**. Et encore plus pour les générations Y… Dans ces circonstances, comment progresser pour plus […]

Les salarié.e.s… en panne de reconnaissance ...


Gagner du temps, gérer son temps… Un des vrais luxes dans une vie professionnelle est d’avoir le temps de tout faire. Pour autant, il est souvent facile de reporter ou de mettre de côté certaines tâches. Il devient alors facile d’être débordé.e. Il existe pourtant des méthodes simples et efficaces pour prioriser telle que la hiérarchisation des tâches pour éviter cette sensation de « trop ». Frédéric Mureau*, expert ORSYS en développement personnel, nous en parle. Mettre en place des objectifs SMART Qu’appelle-t-on « objectifs SMART » et comment ça marche ? Il s’agit d’une méthode mnémotechnique pour construire des indicateurs motivants et impliquants, destinée […]

3 méthodes pour prioriser ses tâches


Par la Rédaction ORSYS Après le secteur public, les entreprises privées se convertissent à l’Open Source. Si le coût est un des facteurs de passage à l’acte, elles recherchent aussi la capacité d’innovation apportée par les solutions du libre. La France est championne d’Europe du monde libre ? Selon la dernière étude du Conseil National du Logiciel Libre (CNLL), réalisée par PAC-CXP, la part de l’Open Source dans le marché global de l’IT s’élève à 9,9 %, devant le Royaume Uni (6,5 %) et l’Allemagne (6,4 %). Ainsi, le chiffre d’affaires du secteur du libre a atteint 4,426 milliards d’euros en […]

La culture de l’Open Source se ...



Si le métier des achats a été propulsé au-devant de la scène dans les grands groupes, il reste encore méconnu auprès des petites et moyennes entreprises (PME). Mais la concurrence, les réglementations, les obligations de performance… incitent nombre d’entre elles à s’organiser. Revue de conseils avec Martine Pallot*, évaluatrice label Relations fournisseurs et achats responsables. 1. Opter pour une approche globale et stratégique Les PME, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, doivent se doter d’une approche globale : elles doivent connaître toutes leurs dépenses. Si certaines ont parfois mis sous contrôle les achats directs, beaucoup n’ont pas connaissance des […]

PME : 6 conseils pour organiser ...


Quantified Self - objets connectés - IoT
Alors que les objets connectés se multiplient dans tous les domaines, les « quantified self » soulèvent de nouvelles interrogations. Quel statut juridique appliquer à des outils d’auto-mesure lorsque l’utilisateur partage lui-même ses données personnelles ? Sur le papier, les « quantified self » (ou « la quantification de soi ») ont tout pour nous séduire. À mi-chemin entre les dispositifs de santé et le gadget, ces objets connectés équipés de capteurs permettent à tout un chacun d’améliorer son bien-être ou d’optimiser ses performances en recueillant et en analysant des informations sur son propre corps. D’ailleurs, vous en utilisez peut-être vous-même. Que ce soit un bracelet connecté […]

« Quantified self » : les ...


Qui n’aimerait pas remporter un appel d’offres, convaincre un prospect d’accepter un rendez-vous, ou emporter la mise lors d’une candidature à une embauche, persuader sa hiérarchie que son projet est le meilleur, ou même faire signer un client difficile, le tout grâce à une offre bien « pitchée » ? Dans un environnement où tout se passe de plus en plus vite, savoir dire pour mieux convaincre est devenu essentiel pour le commercial. Revue des trois points fondamentaux à connaître sur le pitch avec Pierre-Hugues Cacheleux, dirigeant fondateur de Playskills1 et  consultant formateur pour ORSYS… Le pitch est un véritable savoir Le pitch ? […]

Pitch : 3 minutes pour convaincre



Stress et absentéisme
L’une des missions de l’entreprise est de veiller au bien-être de ses salariés. Son rôle est de s’assurer qu’ils peuvent remplir leurs missions dans les meilleures conditions. La Qualité de Vie au Travail (QVT) devient un sujet de plus en plus important et met en relief le problème du stress et de l’absentéisme au travail. Comment y remédier ? Sylvie Thibault*, experte RH nous en parle. Mesurer le climat social de son entreprise C’est en grande partie le travail des RH. Elles disposent de deux types d’indicateurs pour remplir cette mission : Quantitatifs : calcul de taux ou de ratios d’absentéisme, absences courtes […]

Stress et absentéisme au travail


Analyse forensique - ORSYS
Dans un contexte où les cyberattaques deviennent la norme, la « résistance » s’organise sous la forme de différentes prestations en sécurité. Parmi celles-ci, encore méconnue en France, s’impose pourtant l’analyse forensique, outil de prédilection de l’enquêteur informatique. Stéphane Reytan*, expert en cybersécurité et formateur ORSYS, a accepté de répondre à nos questions pour nous faire découvrir les réalités d’un métier. Quelle est la différence entre investigation numérique et analyse forensique ? L’analyse forensique fait référence à quelque chose de très technique. Tout administrateur est amené à faire de l’analyse forensique. La plupart du temps, cela revient à détecter comment un virus s’est […]

L’analyse forensique : enquêtes spéciales [interview]


IoT - Objets connectés
Par la Rédaction ORSYS Mal sécurisés tout en étant reliés à Internet, les objets connectés offrent un vecteur d’attaque idéal pour les pirates. Leur multiplication fait peser des risques lourds pour les particuliers comme pour les industriels. Les malwares, parcours d’une menace annoncée Mirai revient. Ce malware qui permet de créer des réseaux d’objets connectés zombies afin d’opérer des attaques en déni de service (DDoS) prend le contrôle désormais, selon Bleeping Computer, de téléviseurs après avoir jeté son dévolu sur des caméras sous IP, des modems et autres routeurs. Mirai s’est fait connaître à l’automne 2016 quand il a fait […]

Les objets connectés, maillons faibles de ...



LegalTech
Rédaction assistée de documents juridiques, résolution de petits litiges, justice prédictive… Des start-up spécialisées entendent à la fois démocratiser l’accès au droit et décharger les juristes des tâches à faible valeur ajoutée. Il aura été dit qu’aucun métier ne sera épargné par l’ubérisation. Même une profession intellectuelle aussi ancienne et réglementée que celle d’avocat est bouleversée par les nouvelles technologies. Depuis trois ans déjà, le cabinet d’avocats d’affaires américain BakerHostetler fait travailler Ross, le premier robot avocat. Développé avec la plateforme Watson d’IBM, Ross épluche des milliers de textes et d’articles sur des cas similaires à celui qui sera plaidé […]

LegalTechs : le droit à l’épreuve ...


Caroline - ORSYS - culture geek
Lorsque Caroline a répondu à notre appel à participer aux « Portraits d’Orsysiens » en parlant des Jeux de Sophia et de sa collection de figurines, elle ne pensait manifestement pas que je l’inviterais à m’en dire plus. Elle a pourtant beaucoup de choses à dire, qui devraient trouver un écho chez les passionné.e.s comme elle (et peut-être en inspirer d’autres). Et puis… Il était temps de sortir un peu de Paris, non ? CHEZ ORSYS – SOPHIA ANTIPOLIS Car, oui, Caroline est une Orsysienne de Sophia Antipolis. Elle a commencé en tant qu’ingénieure commerciale sédentaire en 2016, avant de passer ensuite […]

PORTRAIT D’ORSYSIEN : Caroline, ingénieure d’affaires ...


2
Un team building qui marche, c’est un team building où chacun a une place. Bien préparé, avec des acteurs qui se sentent concernés, il n’a aucune raison de ne pas porter ses fruits (Relire le principe du team building et les acteurs du team building). Oui mais… le team building n’est pour autant pas une solution miracle aux problèmes de management ou de cohésion. Il existe bel et bien des limites à ce qu’il peut apporter. Notre expert Pierre-Hugues Cacheleux* nous en parle. Comment réagir face à ceux qui ne jouent pas le jeu ? Il faut introduire chaque activité […]

Team building 3/3 : les limites ...



Comme nous l’avons vu dans les précédents articles (L’identité numérique, c’est quoi ?, Comment améliorer l’e-réputation d’une entreprise ?), chacun a et aura de plus en plus intérêt à connaître les traces qui le concernent sur le Web. Savoir ce qui nous concerne sur le Web et en identifier les sources est la première étape permettant de gérer son image.  Cela permettra de mieux gérer nos informations et la perception qui peut en découler. « Votre marque-personnelle, c’est tout simplement l’idée claire, forte et positive qui vient immédiatement à l’esprit des personnes qui vous connaissent quand elles pensent à vous. » Peter Montoya Prendre […]

L’identité numérique 3/3 : comment gérer ...


Toute entreprise a besoin de communiquer pour répondre à des objectifs de vente ou d’image. Or, une communication se construit et se structure. Outre la stratégie cross-canale, certains impératifs participent activement à la cohérence des messages et des supports : les chartes. Graphique et rédactionnelle, les chartes sont les « Bibles » de tout collaborateur produisant un contenu à destination de l’externe. Aujourd’hui, Stéphane Bataillard* nous parle de la charte rédactionnelle. L’utilité d’avoir une charte rédactionnelle La charte rédactionnelle est indispensable pour la cohérence de tous les écrits d’une entreprise : emails, sites, blogs, courriers, supports de vente, etc., parce qu’elle est le document […]

Comment élaborer une charte rédactionnelle ?


Quand l’insuffisance professionnelle peut justifier un licenciement Pour se prémunir d’éventuels manquements qui plombent la performance et le travail d’équipe, les managers ont différents leviers d’avertissement. Ils sont là pour conseiller et accompagner un collaborateur en difficulté dans son travail mais aussi pour préserver l’équipe si aucune solution n’est trouvée. Parmi ces leviers, on connaît l’insuffisance professionnelle. Mais comment est-elle déterminée ? Sylvie Thibault* nous explique. Sur quels critères un manager peut-il décider de lancer une procédure ? L’insuffisance professionnelle est définie comme l’incapacité objective et durable d’un salarié à exécuter son contrat de travail. Elle tombe sous le coup du […]

L’insuffisance professionnelle : avant tout une ...



IPar la rédaction ORSYS Dominique Acquaviva est entré chez ORSYS en 1989 en tant que commercial sédentaire. D’abord étudiant, puis commercial de terrain à temps plein, il a fait l’ensemble de sa carrière chez ORSYS et a progressivement gravi les échelons… Jusqu’à devenir directeur commercial. Aujourd’hui, il supervise les équipes commerciales à Paris et en région. Il a accepté de répondre à nos questions sur les enjeux du métier de commercial et du management en 2019.

6 questions à Dominique ACQUAVIVA, directeur ...


L’intérêt du team building n’est plus à démontrer. Ses principes et ses objectifs sont des fondamentaux du management (voir notre premier article). Pour autant, la question de bien faire son team building pose aussi la question des acteurs. Qui, combien, comment… sont autant de points essentiels à l’organisation de l’événement mais aussi à l’impact que celui-ci aura sur l’équipe. Qui participe ? Est-ce qu’un grand nombre de participants rend le team building improductif ? D’une manière générale, il faut penser les effectifs participants en fonction des objectifs opérationnels de l’entreprise et pas en termes de nombre. C’est davantage la répartition […]

Team building 2/3 : Quel est ...


Serge et sa collection - ORSYS
Serge est ingénieur pédagogique chez ORSYS depuis tout juste un an et demi, et il semble comme un poisson dans l’eau. Le monde de la formation n’a rien de nouveau pour lui : avant de devenir ingénieur pédagogique, il était formateur. Mais encore avant… Eh bien, il était ingénieur de développement chez UNILOG, un poste qu’il a obtenu après un DUT Informatique. Un détail non négligeable, comme la suite nous le dira. Un passif de formateur Mais ne sautons pas les étapes. Comment passe-t-on d’ingénieur sur le terrain… à formateur ? « Après 7 ou 8 ans chez UNILOG en tant qu’ingénieur de […]

PORTRAIT D’ORSYSIEN : Serge, ingénieur pédagogique ...