RSE-transition digitale -RSE
Temps de lecture : 3 minutes L’urgence climatique incite plus que jamais les entreprises à soigner leur responsabilité sociale. Et pour développer une stratégie ou communiquer sur le sujet, celles-ci peuvent compter sur le digital. Nombreuses sont les entreprises françaises qui, chaque année, cherchent à s’engager dans une démarche de responsabilité sociale (RSE). L’objectif ? Répondre aux enjeux de société actuels, et prendre position par rapport à ces derniers. Un engagement qui implique donc de mettre en place différents types d’actions. Qu’il s’agisse de réduire l’empreinte écologique ou de répondre à des attentes en termes de transparence. Il faut dire que la transformation digitale, qui a bouleversé […]

La transformation digitale au service de ...   Mise à jour récente !


RSE-Quiz-ORSYS
Temps de lecture : < 1 minute Parce que la transformation digitale ne peut pas se faire sans une transition écologique, la RSE fait partie des grandes priorités dans le monde du travail pour 2020. Mais au fait, que savez-vous de la RSE ? Faites le point sur vos connaissances en répondant au quiz ! Qui sait ? Peut-être même apprendrez-vous quelque chose… Vous avez partagé votre score ? Alors vous pouvez relancer le quiz, challenger un.e collègue… ou peut-être vous renseigner sur les formations dans ce domaine ! Mettre en œuvre une démarche RSE : innover et transformer l’entreprise, 2 jours (Réf. CIP) Communication RSE : valoriser l’image de son entreprise, 2 […]

QUIZ – Parlez-vous RSE ? Testez ...   Mise à jour récente !


Temps de lecture : 4 minutes Manager est un métier avant tout « humain ». S’il nécessite des savoir-faire intrinsèques, il demande également du savoir-être car manager, c’est en effet composer avec les individus et les personnalités de son équipe. Or, même très empathique et bienveillant, le manager est rapidement confronté à une première difficulté : maîtriser l’interculturalité de son équipe, si tant est qu’elle puisse être maîtrisée. Anne-Marie Derouault*, intervenante pour ORSYS, nous en parle. Robert Zend** disait : « Les gens ont quelque chose en commun : ils sont tous semblables et pourtant différents. » La technologie et la facilité à voyager part font que les entreprises et les équipes […]

Faites de l’interculturalité une force !   Mise à jour récente !



IA-ecologie-ORSYS
Temps de lecture : 5 minutes La transformation digitale chante ses louanges, mais la transition écologique fait son procès : l’intelligence artificielle. À quel point pollue-t-elle réellement ? Peut-on envisager une IA « responsable » ? Bref, cette technologie est-elle compatible avec la transition écologique ? Un nouvel axe que nous avons choisi d’aborder avec notre expert IA et robotique, Cédric Vasseur. Des initiatives pour mettre l’IA au cœur de la transition écologique Que peut faire l’intelligence artificielle pour l’écologie ? Est-elle déjà au cœur de quelques initiatives concrètes ? L’écologie, science de l’étude des êtres vivants dans leur milieu, a tout à gagner avec l’IA. L’étude des êtres vivants, que ce […]

L’intelligence artificielle, un bienfait pour la ...   Mise à jour récente !


Temps de lecture : 4 minutes Pourquoi vous devez rédiger le DUERP ! Depuis 2001, tout chef d’entreprise employant des salarié.e.s doit rédiger le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Souvent perçu comme une contrainte, il recèle toutefois de nombreux atouts… pour peu qu’on lui accorde l’attention nécessaire. En quatre questions-réponses, ORSYS vous guide pour en faire un outil au service du progrès de l’entreprise. Le DUERP, qu’est-ce que c’est ? Rédiger un Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), c’est répertorier les risques que l’entreprise aura su analyser. Au regard de la loi – le DUERP est devenu obligatoire pour tout employeur en 20011 –, ce […]

Le Document unique d’évaluation des risques ...   Mise à jour récente !


Najat - orsysien - gateau
Temps de lecture : 3 minutes Pour ce nouveau portrait, la rédaction d’ORSYS est allée parler gâteaux et pâtisserie créative avec Najat, chargée de projet au service des appels d’offre ! Najat fait partie des « ancien.ne.s » d’ORSYS. Et pour cause : en février 2020, cela fera douze ans qu’elle a intégré l’entreprise. D’ailleurs, peut-être qu’elle apportera un gâteau pour l’occasion, qui sait ? C’est en tout cas ce qu’espèrent tout bas bon nombre d’Orsysien.ne.s, qui connaissent bien Najat des AO pour sa bonne humeur quotidienne, son rire qui résonne dans les couloirs… et ses talents de pâtissière. Au service des AO le jour… Mais il n’est pas toujours question […]

PORTRAIT D’ORSYSIEN – Najat, entre appels ...   Mise à jour récente !



Temps de lecture : 4 minutes Qu’ils travaillent en open space ou non, les salarié.e.s de toute entreprise sont concerné.e.s par la question de la concentration. Nécessaire à toute productivité, il faut savoir qu’elle est tout autant possible dans le calme et dans le bruit. Pour favoriser le bien-être de ses collaborateurs.trices et leur performance, l’entreprise est donc bien avisée de mettre les moyens nécessaires à la création d’un environnement qui lui est favorable. Formatrice ORSYS, Sylcie Chuffart* nous parle du télétravail comme solution pour favoriser la concentration. Le problème : la concentration Dans un environnement où tout va plus vite, de l’échange d’information à la technologie, […]

Le télétravail, un atout pour la ...


Temps de lecture : 5 minutes Après avoir démontré leur valeur ajoutée sur des projets IT, le recours à l’agilité peut être étendu à l’ensemble de la DSI voire aux directions métiers. Toutefois, ce passage à l’échelle nécessite un changement en profondeur de l’entreprise pour emporter l’adhésion du plus grand nombre. L’agilité fait passer de la culture projet à la culture produit Œuvrant dans monde en perpétuelle évolution, lors de sa transformation numérique, une entreprise se doit d’être agile pour s’adapter aux mutations, voire de les anticiper. Concernées au premier chef, les équipes IT ont été les premières à être convaincues du bien-fondé des méthodes agiles […]

Le passage à l’échelle, le grand ...


commerciaux - relation client - ORSYS 2
Temps de lecture : 3 minutes La réactivité, clé de la relation client La relation client est la clé de voûte de l’activité des commerciaux. De la première prise de contact à la conclusion d’une vente et de son suivi, le ou la commercial.e souhaitant obtenir la satisfaction de ses client.e.s aura donc tout intérêt à soigner chaque étape de cette relation. À cela s’ajoute un élément de plus en plus prégnant ces dernières années, influencé par l’immédiateté des réseaux sociaux et la rapidité induite par les outils digitaux (chatbots et autres) : la réactivité ! C’est ce qu’estiment 40% des consommateurs pour une relation client réussie* ! Mais attention, […]

Commerciaux réactifs, clients satisfaits ?



Temps de lecture : 5 minutes Chaque année, des études démontrent la présence de discriminations dans le monde du travail. Par exemple, selon le rapport du 27 septembre 2018 du Défenseur des droits et de l’organisation internationale du travail, 1 personne sur 4 est victime de propos homophobes, sexistes, racistes ou handiphobes. Cette discrimination plus ou moins directe, ou plus ou moins consciente porte préjudice à l’évolution des carrières des salarié.e.s concerné.e.s, considéré.e.s comme moins compétent.e.s que leurs collègues. Ces agissements, pourtant punis par la loi, privent également l’entreprise d’un vivier de talents et d’une diversité source de richesse,  porteurs de performance économique. Roseline Sicos nous […]

Discrimination : soyons attentifs dans l’évolution ...


Temps de lecture : 4 minutes L’entrée en vigueur du nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles n’a pas mis fin aux travaux de mise en conformité. Les entreprises les plus matures sur le sujet perçoivent le RGPD comme un avantage concurrentiel à même d’instaurer un cadre de confiance. Souvenez-vous : à l’approche du 25 mai 2018, date de son entrée en vigueur, le Règlement général sur la protection des données ou RGPD faisait l’objet d’un engouement médiatique sans précédent pour un texte réglementaire. Il faut dire qu’au même moment éclatait l’affaire Cambridge Analytica, emblématique des failles en matière de protection des données personnelles. […]

RGPD, quel bilan un an et ...


Temps de lecture : 4 minutes Vous rédigez des textes dans le cadre de votre activité professionnelle. Parfois, l’angoisse de la page blanche vous guette. Ou bien, vous avez le sentiment de vous répéter. Ou encore, vous trouvez que vos idées ne sont pas assez clairement énoncées. Or, des techniques existent pour stimuler sa créativité au service de vos textes. Françoise Landuré*, formatrice chez ORSYS, nous en dévoile quelques-unes. Dédramatiser l’acte d’écrire Pour libérer sa créativité, il faut d’abord s’affranchir de certains carcans. L’appréhension du regard des autres, et de son propre jugement, souvent le plus sévère ! Écrire doit être considéré comme quelque chose de naturel, […]

Rédacteurs, stimulez votre créativité et diversifiez ...



robot - cobot - IA - ORSYS
Temps de lecture : 3 minutes Flexible et conçu pour fonctionner en complémentarité avec l’humain, le cobot prend le contrepied de l’image du robot « voleur d’emploi ». Mais comment s’y prend-il, et en quoi diffère-t-il dans ce cas d’un robot traditionnel ? Son nom peut surprendre, et faire penser à une coquille sur le mot « robot ». Pourtant, c’est bien d’un cobot qu’il s’agit. Un robot, oui, mais d’un genre un peu spécial, il tire son nom de la contraction de « collaborative robot », et sa seule mission est d’assister l’être humain. Alors que la robotisation massive du secteur industriel – sans compter la quasi-omniprésence de robots et d’objets autonomes […]

Robot versus cobot : quelles différences ...


lecture - lintelligence artificielle - robotique
Temps de lecture : 3 minutes L’ intelligence artificielle a de nombreuses raisons d’inquiéter. Découvrez dans cette première sélection des ouvrages qui s’efforcent de répondre à toutes les questions, voire à en poser d’autres. Robots-tueurs, créatures voleuses d’emplois, machines sans âmes… le caractère anxiogène de l’intelligence artificielle a de quoi alimenter les scénarios catastrophes les plus crédibles ! Pourtant, il y a une autre façon d’aborder cette technologie méconnue, qui pourrait adoucir les craintes qu’elle engendre : en apprenant à la connaître, tout simplement. C’est dans ce but que la rédaction ORSYS vous propose une petite sélection de lectures qui répondent à de nombreuses questions… ou permettent de […]

Les conseils lecture d’ORSYS : 3 livres ...


IA - robotique - ORSYS
Temps de lecture : 6 minutes L’évolution de la robotique, associée aux progrès fulgurants de l’intelligence artificielle, continue à inquiéter. Parce que ces craintes sont légitimes, la rédaction ORSYS a choisi d’y répondre en allant s’entretenir avec Cédric Vasseur, expert IA et robotique enthousiaste. D’où provient, à votre avis, cette méfiance vis-à-vis de l’intelligence artificielle et de la robotique ? Un basculement majeur a eu lieu selon moi pendant la période de la guerre froide. On constate en effet un réel contraste entre les œuvres réalisées avant et après la guerre, qui traduit un changement dans la perception du futur. Avant-guerre, les œuvres témoignaient d’un certain optimisme […]

Répondre à la peur du robot ...



Temps de lecture : 4 minutes Par sa facilité d’utilisation, sa couverture fonctionnelle et sa politique tarifaire agressive, Power BI l’outil décisionnel et de datavisualisation de Microsoft connaît un fort engouement depuis deux ans. Il s’inscrit dans la nouvelle génération d’outils de « self service BI » aux côtés de Tableau Software et Qlik. Power BI désormais incontournable Power BI a fait une entrée discrète sur le marché en septembre 2013. Microsoft dévoilait alors une sorte de descendant analytique d’Excel, consolidant en une seule interface tous les add-ons qui étaient venus enrichir le célèbre tableur, comme Power Pivot pour l’analyse et la modélisation, Power Query pour le requêtage […]

Power BI, les raisons d’un succès


Temps de lecture : 4 minutes S’il est toujours possible d’acquérir de nouveaux savoir-faire ou simplement d’apprendre quelque chose pour évoluer, on oublie bien souvent que nous sommes nous-mêmes un puits de ressources qui ne demandent qu’à être développées. Ces ressources sont bien souvent des leviers de bien-être, de confiance et permettent alors de développer bien d’autres compétences. Mais comment les utiliser ? Stéphane Félici* nous en parle. Apprendre à se connaître Conscience et acceptation sont les deux mots-clés de cette démarche qui consiste à se connaître davantage pour mieux utiliser ses ressources internes. D’une part, la conscience qui nous fait devenir témoin de ce qui se […]

Apprendre à mieux utiliser ses propres ...


2
Temps de lecture : 4 minutes L’institut de sondage français OpinionWay a réalisé une étude qui, pour la première fois, fournit des chiffres sur la procrastination dans notre pays. Résultat : 49% des sondé.e.s procrastinent a minima durant une heure chaque jour au travail, et 22% admettent procrastiner plus de deux heures par jour. Ces chiffres indiquent donc que la procrastination réduit l’efficacité et la productivité du travail en entreprise, et peut (comme nous le verrons par la suite) augmenter le stress et l’anxiété ainsi qu’être source de dépression. Stéphanie Touramé*, intervenante pour ORSYS nous en parle. Qu’est-ce que la procrastination ? Ce qu’on entend par « l’art de […]

Comment vaincre la procrastination ?



Temps de lecture : 3 minutes De l’analyseur d’e-mails au conseiller financier virtuel, l’intelligence artificielle (IA) est appelée à se généraliser dans tous les métiers de la banque. L’IA permet également aux banques de lutter contre le blanchiment d’argent et de se conformer au cadre réglementaire. Si tous les secteurs d’activité explorent actuellement les apports de l’intelligence artificielle, il en est un particulièrement mature sur le sujet : celui de la banque. Du back office au front office, tous ses métiers sont potentiellement concernés par la data science, selon une étude de l’Observatoire des Métiers de la Banque (OMB) remontant à décembre 2017. La banque de […]

La banque, en première ligne sur ...


2
Temps de lecture : 4 minutes À la tête d’une équipe d’opérationnels, le manager est l’intermédiaire entre l’exécutant et les décisions stratégiques de la direction. Il reçoit les ordres et les transmet. Et il est également celui qui fait valoir le travail de ses collaborateurs. Mais s’il peut avoir à gérer des personnalités difficiles, il peut lui-même être un manager difficile, voire toxique, dont le comportement conduit presque inévitablement à du harcèlement moral, Sylvie Thibault* nous explique pourquoi les entreprises ne doivent pas sous-estimer la nécessité de s’emparer du problème. Qu’est-ce qui caractérise un manager toxique ? Être manager, c’est avant tout une compétence. Tout le monde […]

Manager toxique : quelle responsabilité pour ...


2
Temps de lecture : 3 minutes Si le passage au cloud est un prérequis à toute transformation numérique, il expose l’entreprise à de nouveaux risques. Celle-ci doit en tenir compte et changer son approche en matière de cybersécurité. Offrant une infrastructure « scalable » et une puissance de calcul infinie, le cloud est un levier incontournable pour toute stratégie de transformation numérique. Il expose toutefois à de nouveaux risques. Alors que jusqu’ici, ses données restaient au « chaud », hébergées dans les serveurs ou le datacenter de l’entreprise, elles sont désormais avec le cloud ouvertes à tous les vents. La montée vers le nuage se généralisant – 40 % de […]

Le cloud, talon d’Achille d’une politique ...



2
Temps de lecture : 4 minutes Ce n’est plus à prouver : pour que des projets d’équipe aboutissent, il faut nourrir des objectifs communs mais aussi un sentiment de cohésion et d’appartenance à une même équipe. Et ce sentiment d’appartenance ne commence pas à la fiche d’objectifs à remplir par les salarié.e.s mais bel et bien dès les premières minutes de son embauche, c’est-à-dire avant même qu’il.elle soit dans les locaux. Sylvie Thibault*, experte RH nous parle des bonnes pratiques en matière d’onboarding, c’est-à-dire d’intégration des nouveaux collaborateurs. Onboarding : accueil et formation d’un.e nouveau.lle collaborateur.trice Pourquoi est-ce important ? Parce qu’une étude* montre que la moitié des jeunes […]

Onboarding : comment bien intégrer les ...


1
Temps de lecture : 4 minutes Fabrication additive, cobots, objets connectés, intelligence artificielle, réalité augmentée… Toutes les briques technologiques sont rassemblées pour changer radicalement l’image de l’usine d’antan pour évoluer vers l’industrie 4.0. Notre réveil industriel pourrait passer le numérique Selon le dernier baromètre Trendeo de l’Usine du Futur, la France se hisse à la deuxième place européenne en nombre d’investissements industriels. Elle se place derrière le Royaume-Uni mais devant l’Allemagne, qui est pourtant à l’origine du concept d’Industrie 4.0. Entre 2016 et 2019, 239 projets significatifs (d’un montant supérieur à 30 millions d’euros) répondant au moins à un des critères de « l’usine du futur » ont […]

Industrie 4.0, la quatrième révolution industrielle ...


Temps de lecture : 4 minutes Vous avez certainement déjà entendu ce terme : réunionite. Elle est un des maux de l’entreprise qui se voudrait moderne mais qui ne s’en donne pas les moyens décisionnels. On estime qu’un cadre passe 16 années de sa vie en réunion*. Les réunions sont un aspect important des processus de travail en entreprise. Toutefois, on s’en plaint de plus en plus en exprimant une « perte de temps », « pas d’intérêt »… On se plaint aussi d’y passer trop de temps alors qu’en vrai, on n’y passe pas le bon temps. Alors quelle est la recette des réunions réussies ? Les réunions, ça sert à […]

L’art de faire des réunions efficaces



2
Temps de lecture : 4 minutes Quand on vous dit « langage visuel », que vous vient-il à l’esprit ? Probablement une notion un peu vague qui oscille entre mime et art abstrait. Pourtant, à l’instar de la mode des « bullet journal » qui fleurissent sur les réseaux sociaux, on note un goût de plus en plus prononcé pour la communication synthétique, créative et ludique. Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, ce type de langage prend également son sens dans la sphère professionnelle. Alors, de quoi s’agit-il ? Isabelle Quesnel*, formatrice pour ORSYS nous explique ce qu’est le langage visuel. Le langage visuel ou la facilitation […]

Le langage visuel ...


informatique quantique - ORSYS 2
Temps de lecture : 3 minutes Si l’informatique quantique est un sujet complexe, c’est aussi le sujet du moment… Philippe Nieuwbourg, expert en analyse de données, nous explique de quoi s’il s’agit, et pourquoi il est important de commencer à s’y intéresser. Si vous vous intéressez un peu aux tendances de l’informatique, vous avez certainement entendu parler d’ informatique quantique. Sans doute n’avez-vous pas compris grand-chose, et c’est tout à fait normal ! Pour comparer, savez-vous qu’il existe à peu près autant de différences entre les cartes perforées des débuts de l’informatique, et votre iPhone aujourd’hui ? Qu’entre les ordinateurs actuels et les futurs systèmes quantiques dans quelques […]

Informatique quantique : les premières applications ...


2
Temps de lecture : 3 minutes Les émotions ont longtemps été opposées (à tort) à l’intelligence. Ignorées longtemps du monde du travail, elles y ont depuis pris une place prépondérante avec la (re- ?)découverte de l’intelligence émotionnelle. Il est désormais acquis que les compétences émotionnelles restent essentielles pour réussir sa vie. Encore faut-il favoriser cette connaissance de soi. ESCI figure parmi les meilleurs outils pour diagnostiquer ses compétences émotionnelles et agir ensuite en connaissance de cause. Découverte du quotient émotionnel … Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ? Le terme d’« intelligence émotionnelle » est apparu pour la première fois en 1964. Il s’est considérablement popularisé trente ans plus tard […]

Accroître son leadership en améliorant son ...



EBIOS- ORSYS
Temps de lecture : 5 minutes Fin 2018, l’ANSSI a publié la nouvelle version de sa méthode d’analyse de risque EBIOS (Expression des Besoins et Identification des Objectifs de Sécurité). Pascal GOUACHE*, expert en cybersécurité, a accepté de répondre à nos questions afin de dresser un rapide portrait d’une méthodologie complexe. Qu’est-ce que la méthode EBIOS Risk Manager ? À quoi sert-elle ? EBIOS RM est une démarche dont le but est de répondre à un besoin de connaissance des risques cyber qui impactent aujourd’hui les systèmes d’information les plus sensibles. À l’origine de cette démarche se trouve l’ANSSI, le « cyber gendarme » de la sécurité en France, qui […]

EBIOS RM, portrait d’une nouvelle méthode ...


IA recrute humains - ORSYS 3
Temps de lecture : 4 minutes Avec la frénésie actuelle autour de l’Intelligence artificielle (IA), les data scientists, data engineers et autres data architects font la pluie et le beau temps sur le marché du travail. En parallèle de ces spécialistes de la donnée, les projets de machine learning et de deep learning requièrent aussi une expertise métier. Les impacts de l’intelligence artificielle sur l’emploi constituent l’un des sujets les plus clivants du moment. Au fil d’articles anxiogènes, des experts techno-sceptiques évoquent un avenir sombre où une horde de robots et d’assistants virtuels détruira les emplois par millions. À l’inverse, les techno-optimistes imaginent un monde où […]

IA recrute humains pour projets collaboratifs


Temps de lecture : 4 minutes Nous l’aurons tous constaté : la digitalisation accrue du marketing transforme la relation client. Une relation bien différente de celle que nous pouvions vivre dans les années 90 ! Sécurité des données, échanges robotisés, profusion de technologies… certains regrettent ce changement. Pourtant, et c’est bien là l’enjeu des entreprises, une expérience client digitalisée réussie apporte des bénéfices à chacun. Revue des inspirations pour une expérience client réussie. Les pratiques du marketing se sont profondément transformées ces dernières années. L’entreprise, pour rester concurrentielle, a dû s’emparer de stratégies digitales pour offrir à ses clients une expérience d’achat inoubliable… ou, tout du […]

La digitalisation des relations, une opportunité ...