Langages de programmation - ORSYS
Temps de lecture : 5 minutes Quels sont les langages de programmation les plus en vogue aujourd’hui ? La rédaction ORSYS a fait le point avec Serge Gueguen, ingénieur pédagogique, pour vous proposer son classement 2021. Le secteur informatique évolue constamment. Arrivée de nouvelles technologies, nouveaux comportements et méthodes de travail, nouvelles mises à jour… Les tendances ont forcément un impact sur les langages de programmation qui, chacun avec leurs atouts et leurs caractéristiques, vont ainsi être plus ou moins favorisés par les développeurs et en demande sur le marché IT. D’où l’intérêt des classements qui fleurissent chaque année, tels que le classement Octoverse de GitHub, et […]

Le top 5 ORSYS des langages ...


sécurité entreprise - cybersécurité - ORSYS
Temps de lecture : 6 minutes L’évolution des technologies numériques a modifié en profondeur l’organisation des entreprises, à commencer par le développement des réseaux et systèmes d’information. Une transition qui s’est cependant effectuée sans forcément prendre en compte le facteur sécurité … Malick FALL*, formateur et consultant en cybersécurité, a accepté de répondre à nos questions. Il dresse pour nous une vue d’ensemble de l’importance de la sécurisation des réseaux en entreprise. En quoi consiste un réseau d’entreprise ? Un réseau d’entreprise est un ensemble d’équipements (routeurs, serveurs, firewall…) interconnectés qui permettent à l’utilisateur en interne, ou à des utilisateurs à l’extérieur de l’entreprise, de communiquer avec […]

« Penser la sécurité en amont ...


manager commercial - ORSYS
Temps de lecture : 5 minutes Sans cesse mises au défi, les fonctions commerciales doivent se réinventer, s’adapter à toutes les situations. Le manager commercial est particulièrement sollicité dans cette recherche de motivation et de dépassement de soi. Mais comment peut-il insuffler cette dynamique à ses équipes ? Clémence Rouart* nous donne ses meilleures techniques de motivation. Vous êtes investi dans l’exaltante mission de manager votre équipe commerciale. Vos collaborateurs ont besoin de vous, votre hiérarchie vous demande de mettre en œuvre la stratégie commerciale, vous devez répondre aux objectifs fixés. Autant dire que les journées sont chargées, les missions multiples et réussir sur tous les fronts […]

Les 10 clés du manager commercial



management distance - ORSYS
Temps de lecture : 4 minutes Réponse de notre experte, Sophie Leteuil, en 5 questions L’année 2020 restera gravée dans les mémoires et dans l’Histoire… et pas forcément dans le bons sens. L’onde de choc de la pandémie de COVID-19 a perturbé un grand nombre d’entreprises dans leur organisation, et par conséquence, la gestion du relationnel entre collaborateurs qui se font davantage à distance. En effet, comment conserver motivation et cohésion d’équipe lorsque le lien physique avec l’entreprise est sporadique voire inenvisageable ? Comment le manager peut-il alors réinventer une dynamique d’équipe motivante alliant besoins des collaborateurs, enjeux de l’entreprise et contraintes sanitaires ? Sophie Leteuil*, experte […]

Comment (re)motiver son équipe à distance ...


outils collaboratifs - ORSYS
Temps de lecture : 4 minutes Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont recours aux outils collaboratifs. Accessibles sur site comme en télétravail (pour ne pas dire indispensables au télétravail), ils permettent d’optimiser le travail en équipe et d’améliorer la productivité dans les meilleures conditions. Petite sélection par catégories des outils les plus populaires… et adaptés à votre activité. L’objectif premier de l’outil collaboratif, quel qu’il soit, est de faciliter la gestion de projet. Communication et partage de fichiers en temps réel entre les collaborateurs, organisation et répartition des tâches, tableaux de bord… Les fonctionnalités sont effectivement nombreuses, et toutes indispensables au travail en équipe. En […]

Guide pratique : comment choisir ses ...


recrutement fidélisation - ORSYS
Temps de lecture : 5 minutes Les talents sont une ressource rare. Dans un contexte de changements, il est de plus en plus crucial pour les entreprises de savoir se montrer attractives, de donner envie aux candidats de postuler mais aussi et surtout de rester. Elles disposent pour cela d’un certain nombre de clés pour valoriser leur image, recruter ou encore retenir les talents. Clé 1 – Connaître la mission et les valeurs de son entreprise Les collaborateurs se sentent plus engagés et sont plus susceptibles de prospérer lorsque leurs valeurs correspondent à celles de leur employeur. Le processus de recrutement ressemble au processus de vente : […]

10 clés pour attirer, recruter et ...



UML - ORSYS
Temps de lecture : 3 minutes UML  est le langage graphique qui s’est imposé pour la modélisation de systèmes informatiques. Dominique RIBOUCHON*, coach-formatrice en ingénierie logicielle, nous explique pourquoi… et surtout, pourquoi UML n’est pas ce que vous croyez ! « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours », disait Napoléon Bonaparte. Quoi que dans un contexte différent, c’est aussi l’opinion des concepteurs d’UML, I. Jacobson, J. Rumbaugh, et G. Booch. UML, pour « Unified Modeling Language », est un langage graphique – des schémas, donc – dont l’objectif est de permettre de décrire un logiciel.   L’idée n’est pas nouvelle : dès les années 80, on compte pour ce […]

UML : dessine-moi un logiciel, ou ...


Brexit ORSYS
Temps de lecture : 5 minutes Le mot « Brexit » nous a accompagnés durant quelques années, un  mot nouveau et qui faisait même un peu trembler… et puis c’est arrivé ! Depuis le 1er janvier 2021, un accord de commerce et de coopération est appliqué entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.   ORSYS a interrogé Emmanuelle MEYER*, experte des sujets logistiques, transports et supply chain et qui anime la formation Brexit, réussir ses opérations d’import-export, sur les impacts concrets de cet accord et surtout sur les solutions pour les métiers impactés. Quelques semaines  après l’annonce de l’accord, quel est votre premier bilan pour les entreprises françaises ? Sont-elles en difficulté ? […]

Le Brexit, et alors ?


ORSYS portrait Aurelie
Temps de lecture : 2 minutes Ce mois-ci, nous faisons la connaissance d’Aurélie, responsable digital learning au pôle création chez ORSYS. Elle nous parle de son métier, mais aussi de sa passion pour la mode, qui n’en est pas si éloignée en termes de créativité. Est-ce que tu peux te présenter à nos collègues en quelques mots ? Je m’appelle Aurélie, j’ai 38 ans le mois prochain. Le 1er pour être exact et ce n’est pas un poisson d’avril ! Quand et comment es-tu arrivée chez ORSYS ? C’est une histoire professionnelle un peu atypique. J’y ai d’abord fait un stage en janvier 2015, lors de ma certification professionnelle, […]

Portraits d’ORSYSIENS – Aurélie, responsable digital ...



teletravail - ORSYS 2
Temps de lecture : 4 minutes Quels leviers pour rendre le télétravail vraiment efficace pour l’entreprise et le collaborateur ? Récemment interviewée sur les formations au télétravail, notre formatrice-partenaire Sylcie Chuffart* abordait la question des conditions nécessaires à sa réussite. La Rédaction ORSYS a voulu en savoir plus et l’a interrogée plus avant pour vous. Sylcie anime des formations au télétravail depuis plus de sept ans chez ORSYS. Celles-ci ont bien évidemment beaucoup évolué cette dernière année, tant au niveau de l’appropriation des outils, de l’impact sur la communication que de l’équilibre vie privée/vie professionnelle. Qu’est-ce qui a le plus changé selon vous sur la question […]

Télétravail : de la QVT à ...


reskilling vidéo candidats ORSYS
Temps de lecture : 2 minutes Dans cette 3ème et dernière vidéo, cette fois-ci, on vous dit tout  sur l’intérêt du reskilling et du upskilling  pour vous ! Mais vous, c’est qui ? Eh bien par exemple, toute personne en reconversion professionnelle, demandeur d’emploi, en recherche d’un métier d’avenir. Autrement dit, quiconque dans un moment charnière de sa carrière. C’est quoi l’idée ? Grâce à ce dispositif, vous devenez acteur de votre carrière. Il s’agit en effet d’une solution de recrutement combinant un parcours de formation (proposé par ORSYS) et l’accès à une embauche (un CDI auprès  d’une de nos entreprises partenaires) ! De quels métiers parle-t-on ? Ici, on […]

ORSYS TV : l’offre RESKILLING/UPSKILLING pour ...


UX Design
Temps de lecture : 6 minutes La mission de l’UX designer – ou « user experience designer » – consiste à améliorer l’expérience utilisateur. Carole D’ANDREA*, formatrice en UX design et accessibilité, nous dresse le portrait-type d’un professionnel dont le rôle est crucial dans la conception d’interfaces dites « centrées utilisateur ». Le terme « UX » est une abréviation de l’anglais user experience. Il fait référence à l’expérience vécue par une personne utilisant un produit ou un service. C’est-à-dire ce qu’elle éprouve sur le plan pragmatique, du confort, du plaisir ou des valeurs subjectives qu’elle rattache à ce produit ou service. Bien que l’UX designer soit souvent associé à la conception […]

Métier : l’UX designer, enquêteur au ...



reskilling upskilling entreprise ORSYS
Temps de lecture : 2 minutes Dans cette vidéo, on vous explique en quoi les solutions de reskilling et upskilling  vous permettent de recruter des collaborateurs 100% opérationnels. Grâce à ce dispositif de reconversion professionnelle, vous optimisez le recrutement de nouveaux talents. Pourquoi avoir recours au reskilling ? Parce que certains métiers sont sous tension, et que les entreprises peinent à recruter. Et au fond, le contexte actuel ne fait qu’accentuer cette situation. Aussi, ORSYS vous propose des parcours, clé en main et sur mesure, pour former et intégrer efficacement vos futurs collaborateurs. Le reskilling, quels avantages pour vous ? Pour les entreprises, c’est la garantie de : […]

ORSYS TV : l’offre RESKILLING/UPSKILLING pour ...


reskilling upskilling video ORSYS
Temps de lecture : 2 minutes Dans cette vidéo, Kahina, responsable reskilling/upskilling chez ORSYS, vous explique en quoi les solutions de reskilling et d’upskilling renforcent compétitivité des entreprises et employabilité des collaborateurs ou des futurs talents ! RAPPEL : qu’est-ce que le reskilling ? Le reskilling est une solution de recrutement efficace ! En effet, le reskilling est un outil pertinent pour recruter des personnes ayant le potentiel et la volonté d’acquérir de nouvelles compétences. Il permet alors de leur offrir, via un parcours de formation, toutes les qualifications nécessaires pour exceller dans un métier. Lire/relire également : « Le reskilling, qu’est-ce que c’est ? Alors, quels bénéfices […]

ORSYS TV : l’offre RESKILLING/UPSKILLING, un ...


Commerciaux - compétences - distanciel - ORSYS 1
Temps de lecture : 4 minutes Caractérisée par un bouleversement à l’échelle mondiale, l’année 2020 a nécessité de grandes adaptations. Le métier de commercial, par sa dimension relationnelle, a vécu ces 12 derniers mois comme autant de défis à relever pour apprivoiser ce nouveau cadre professionnel : le distanciel. Tout n’allant pas de soi dans ces nouveaux paradigmes, les commerciaux ont dû faire appel à des compétences nouvelles et en renforcer d’autres. 1) Résilience et persévérance : des compétences fondamentales Entre confinement, télétravail généralisé et autres mesures survenues plus ou moins brutalement, les commerciaux ont dû se réinventer plus rapidement que d’autres. Et, dans un contexte changeant et […]

TOP 5 des compétences du commercial ...



feedback - ORSYS 1
Temps de lecture : 3 minutes Mot du quotidien professionnel pour beaucoup, le feedback ou retour d’expérience, d’information est avant tout un levier utile à tout manager engagé dans le développement de ses collaborateurs. Le contexte actuel ne fait que renforcer le besoin de cette pratique au quotidien. On vous explique pourquoi avec Olivia SAID*, experte en développement RH, relationnel et management qui anime la formation : « Faire un feedback efficace » pour ORSYS. Rédaction ORSYS : qu’est-ce qu’un « feedback », concrètement? OS : Au cours d’un échange avec quelqu’un, un feedback est une information que l’on nous donne en retour sur l’effet ou le résultat  produit par ce que l’on a […]

Management : pour un feedback efficace


Plage - Laetitia - ORSYS
Temps de lecture : 3 minutes C’est au tour de Laëtitia, responsable recrutement, de se prêter au jeu des Portraits d’ORSYSIENS ! Une collègue pleine de bonne humeur, qui aime le contact avec les gens… et les baskets. Est-ce que tu peux te présenter à nos collègues en quelques mots ? Je m’appelle Laëtitia, j’ai 26 ans et bientôt 27 puisque je suis née le 12 janvier. Donc n’oubliez pas de me glisser un petit mot ce jour-là J (NdlR : si vous lisez ceci après le jour J, dites-vous que vous êtes toujours à temps. Joyeux anniversaire Laëtitia !). Quand et comment es-tu arrivé(e) chez ORSYS ? Je suis arrivée chez […]

Portraits d’ORSYSIENS – Laëtitia, responsable recrutement


data storytelling
Temps de lecture : 3 minutes Le data storytelling utilise la narration pour expliquer de façon simple des chiffres complexes. Faire « parler » les données suppose toutefois de respecter un certain nombre de bonnes pratiques. Les professionnels du marketing connaissent bien le storytelling. Ce concept consiste à valoriser une marque en racontant une histoire appelée à frapper les esprits et dans laquelle le consommateur peut/pourrait se projeter. Nous avons tous en tête les spots de la sécurité routière qui utilisent un ressort narratif particulièrement choc pour sensibiliser les conducteurs. De façon plus tendre, la vidéo publicitaire d’une enseigne de la grande distribution qui met en scène en […]

Le data storytelling ou l’art de ...



management crise équipe - ORSYS
Temps de lecture : 5 minutes 2020 aura confronté une grande partie du monde à une situation de crise de vaste ampleur. La crise sanitaire du COVID-19 révèle bon nombre de dysfonctionnements à différentes échelles : du pays, des entreprises, etc. Pour les salariés, le retour au travail ne sonnera pas la fin de la crise : il faudra en effet gérer  une situation dominée par l’incertitude. Nathalie Lévy*, experte en management transversal et gestion de crise, nous donne quelques clés pour mieux appréhender ces situations de crise. Comprendre et identifier les différentes situations de crise Une crise revêt différentes formes mais est surtout la conséquence d’un dysfonctionnement […]

Managers, comment soutenir son équipe en ...


ikigaï - ORSYS
Temps de lecture : 4 minutes L’année 2020 a vu son lot de bouleversements. Dans la tourmente d’une crise sanitaire mondiale, les entreprises ont dû, pour la plupart, se réinventer, notamment en termes de management, d’organisation et d’habitudes de travail. En effet, chacun doit se resituer au cœur de son entreprise et trouver un nouvel équilibre entre ce que l’on attend de lui et sa nouvelle perception du monde du travail. Dans cette quête de sens, le Japon, et spécifiquement la préfecture d’Okinawa, met en pratique une philosophie de vie : l’ikigaï. Stéphane Felici*, expert en management et développement personnel, nous parle aujourd’hui de l’ikigaï appliqué au […]

Ikigaï : donnez du sens à ...


Raspberry PI ORSYS technologie
Temps de lecture : 5 minutes Près de dix ans après son lancement, le Raspberry Pi continue d’attirer aussi bien technophiles et bricoleurs que débutants en programmation et novices complets. Denis Réant*, expert IoT, nous explique pourquoi et comment une « simple carte mère » s’est imposée comme une référence parmi les nano-ordinateurs. Commercialisé pour la première fois en 2012, le Raspberry Pi a rapidement connu un grand succès. Il s’en est depuis vendu à plus de 20 millions d’exemplaires. Pourtant, à l’origine, ce qui ressemble à une simple carte mère de PC n’avait qu’un objectif pédagogique. Il s’adressait à un public au minimum technophile… En effet, vendu aux […]

Le Raspberry Pi : pourquoi s’y ...



reskilling upskilling - ORSYS 1
Temps de lecture : 3 minutes à Sophie Greuillet, cheffe de projet reskilling/upskilling Rédaction ORSYS : Pour resituer le reskilling dans son contexte, à quels besoins devait-il répondre ? Sophie Greuillet : Le reskilling désigne une fusion du processus de recrutement avec celui de la formation. Pour les entreprises, ce dispositif permet donc de recruter des profils qualifiés pour des métiers en tension. Du côté des candidats, il s’adresse aux demandeurs d’emploi auxquels il manque quelques compétences pour postuler à un poste. Avec ce dispositif ils peuvent être embauchés pour un métier qu’ils ne sauraient pas parfaitement exercer mais qu’ils pourront apprendre en 50 jours grâce à une formation […]

Le reskilling et l’upskilling en 7 ...


On premise versus cloud - ORSYS
Temps de lecture : 4 minutes Et comment choisir et se former ! Les obstacles souvent évoqués pour s’opposer au recours du cloud sautent les uns après les autres. Pour autant, une entreprise doit composer avec son existant et la montée dans le nuage reste progressive. Comme dans d’autres domaines, la crise de la COVID19 aura servi d’accélérateur à l’adoption du cloud. Pour continuer leur activité, les entreprises ont dû organiser le travail à distance et poursuivre la digitalisation de leur offre afin de maintenir le lien avec leurs clients. Les entreprises ne partaient toutefois pas de zéro. Initiée au début des années 2000, la montée vers […]

Cloud versus on-premise : le match


portrait-melissa
Temps de lecture : 2 minutes Nous inaugurons un nouveau format de nos Portraits d’ORSYSIENS avec Mélissa, qui a bien voyagé chez ORSYS depuis qu’elle y est arrivée comme assistante commerciale il y a cinq ans… mais aussi tout autour du monde ! Est-ce que tu peux te présenter à nos collègues en quelques mots ? Je m’appelle Mélissa, j’ai 29 ans et je suis chez ORSYS depuis 5 ans et demi. Quand et comment es-tu arrivée chez ORSYS ? Je suis arrivée chez ORSYS en mai 2015 grâce à quelqu’un qui y travaillait déjà et m’a parlé d’un poste d’assistante commerciale alors que je cherchais à changer de […]

Portraits d’ORSYSIENS – Mélissa, responsable RNCP ...



Livre blanc CM
Temps de lecture : 2 minutes ORSYS présente son guide : community management, révolution de la communication. Après un premier guide de la communication portant sur l’ensemble des aspects de ce domaine professionnel, ORSYS se penche spécifiquement sur le métier de community manager apparu avec l’essor des réseaux sociaux. Une fonction qui s’impose de plus en plus comme un levier indispensable aux stratégies de communication actuelles. Pour répondre au mieux à toutes les interrogations et aborder les différentes facettes de ce métier, ORSYS a sollicité un expert du domaine. Frédéric Foschiani, intervenant pour ORSYS et consultant réseaux sociaux propose un tour d’horizon de ce métier encore […]

Community management : révolution de la ...


11
Temps de lecture : 4 minutes Article publié pour la première fois le 3 juillet 2018. Pour un manager, la cohésion d’une équipe se construit au quotidien, de façon à la fois formelle et informelle. Elle se traduit par une identité d’équipe, une communication efficace et de l’interaction productive. L’intérêt de la cohésion d’équipe Si l’on considère la personnalité de chaque collaborateur et l’importance de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, il est légitime de se demander si la cohésion d’équipe n’est pas une porte ouverte à un décloisonnement qui pourrait se révéler contre-productif pour certains collaborateurs et/ou l’ensemble de l’équipe. Pourtant, il est incontestable […]

Favoriser la cohésion d’équipe


CMS - newsletter ORSYS
Temps de lecture : 4 minutes Gérer son site web sans savoir développer est aujourd’hui facile grâce aux « CMS ». Mais en quoi consistent-ils exactement, et comment choisir le sien ? Explications de Stéphane Brunet*, formateur et consultant sur les outils de développement web. Si vous faites appel à un développeur pour créer le site web de votre activité, il y a de fortes chances pour que celui-ci commence par vous parler de CMS. Car déléguer la partie développement de votre site à un professionnel est une chose… mais si vous voulez pouvoir gérer votre site facilement par la suite, le choix du CMS est primordial. Commençons donc […]

Typologie des CMS : tour d’horizon ...



1
Temps de lecture : 3 minutes Article publié pour la première fois le 29 novembre 2016. « Développer ses aptitudes managériales par l’exemplarité » est le nouveau programme ORSYS développé par Sylvie Thibault*, initiatrice du concept ACE (Altruisme, Compétence, Exemplarité). Découverte de cette formation en trois points… Altruisme Se former à l’exemplarité managériale, c’est tout d’abord faire prendre conscience de la position de l’autre en développant l’altruisme. « J’ai une information qui n’est pas agréable à dire. Je quitte alors la peau du manager pour me mettre à la place de mon collaborateur. Si j’étais le collaborateur, comment j’aimerais qu’on me donne cette info, dans quel lieu, à quel […]

L’exemplarité managériale, ça s’apprend ! (2/2)


exemplarité - management - ORSYS 2
Temps de lecture : 3 minutes Article publié pour la première fois le 28 novembre 2016. Mettre en place un nouveau management par l’ exemplarité afin d’apporter un juste équilibre manager-collaborateur : tendance ou nécessité ? Sylvie Thibault*, coach, consultante et formatrice en ressources humaines, répond à nos questions. L’exemplarité managériale c’est… ? Sylvie Thibault : Si l’on devait donner une définition, je résumerais l’exemplarité managériale au précepte : « Fais ce que moi-même je fais » pour s’opposer au « Fais ce que je te dis de faire ». L’exemplarité managériale, c’est être capable d’appliquer à soi-même ce que l’on va demander aux autres. Certains managers ont en effet vis-à-vis de leurs collaborateurs des […]

Manager, et si vous étiez exemplaire ...


CPF - formation 2
Temps de lecture : 3 minutes Emmanuelle ROBERT, chef de projet OPCO & CPF chez ORSYS, répond à toutes nos questions sur le Compte personnel de formation. 1. À quoi sert le CPF, et comment cela fonctionne ? Le CPF est un dispositif de financement public de formation continue. Il permet de se former tout au long de sa vie professionnelle sur le temps de travail, ou hors temps de travail, sans durée de validité. (Il est néanmoins plafonné à 5000 ou 8000€ TTC, selon le parcours de formation initiale.) Dès son entrée dans la vie active, chaque individu  en activité professionnelle cumule un montant  annuel dédié […]

Le CPF* en 8 questions